⌛ Comment hacker votre productivité pour faire PLUS en MOINS de temps ?

Je réponds à une question qui m’a été posée lors du Congrés Retraite Anticipée : “Comment HACKER sa productivité pour faire PLUS de choses en MOINS de temps ?” ➽ Vous aussi, posez-moi vos questions dans les commentaires ou sur Instagram.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=hackersaproductivite

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉 https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=hackersaproductivite

– Vidéo supplémentaire “Comment AUGMENTER votre productivité et mettre en place de BONNES habitudes” : https://www.youtube.com/watch?v=qu0YLEq-Xyo&t=0s&list=PLlNaq4hbeacTTQ1PqM-LsJFNM1Ntq9JQm&index=42

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=6oi7v_SJxg8

Transcription texte (littérale) de la vidéo “⌛ Comment hacker votre productivité pour faire PLUS en MOINS de temps ?” :

Intervenant : Je voulais savoir si tu as des pépites à partager sur ta routine, tes habitudes pour devenir plus productif et devenir un entrepreneur à ce niveau-là.

Olivier Roland : C’est un super large sujet. Tu veux quoi ? Gagner du temps, faire plus de choses en moins de temps ?

Intervenant : Oui, d’organiser et tout ça.

Olivier Roland : À mettre en place des habitudes dans ta vie ?

Intervenant : Oui.

Olivier Roland : Il y a plein d’astuces, je vais te faire un condensé.

Déjà première chose, avoir une application qui te sert pour gérer tes tâches, tes habitudes et tes objectifs.

Pour moi, la meilleure application que j’ai trouvée mais ce n’est peut-être pas celle que tu vas le plus préférer, il faut que tu explores un peu, c’est Habitica.

C’est une application qui va te permettre de gamifier ta vie. C’est comme un jeu vidéo, sauf que le jeu vidéo consiste pour toi à réaliser tes objectifs.

Pour moi, ça a été le truc qui m’a aidé à mettre en place des habitudes quotidiennes qui fonctionnent vraiment de manière très régulière.

Tu as trois colonnes dans cette application, tu as la colonne des choses qui veut faire le plus rapidement possible, celles que tu veux faire tous les jours et celles que tu n’es pas obligé de faire tous les jours mais tu aimerais bien faire régulièrement.

Tu peux dire par exemple : tous les jours, je vais me méditer, je vais faire un peu de sport, je vais apprendre une langue, je veux lire un bouquin, me former…

Tous les jours, tu coches, tu gagnes des points, tu as de l’expérience et des niveaux comme dans un jeu vidéo quand tu les complètes. Quand tu ne les complètes pas, tu perds de la vie et tu peux mourir…

Moi, ça me parle, peut-être pas toi, mais explore ça. Sinon, il y a des tas de logiciels pour gérer ce genre de chose. Tu as des logiciels qui s’appuient sur la méthode GTD, « Getting Things Done » que tu dois connaître.

Ce n’est pas cela qui manque.

Tu tapes « to do list software » sur Google, tu vas trouver des milliers de trucs, mais il faut au moins un système. Pas forcément un logiciel, mais au moins un système. Le logiciel rend tout plus simple. Première chose.

Ensuite, rien ne remplace ses habitudes parce que les habitudes, c’est du pilotage automatique.

Normalement, tu brosses les dents tous les jours, tu n’y penses presque pas. Tu ne dis pas : « tiens, il faut que je me motive, il faut que je brosse les dents ».

Non, tu dis : « je me brosse les dents » et tu brosses les dents, point barre, tu n’y penses même pas.

L’idéal, c’est d’avoir plus d’habitude positive dans ta vie que d’habitude négative. Un exercice que tu peux faire, c’est que tu te poses et tu listes tous les trucs que tu fais régulièrement dans ta vie.

Par exemple, je regarde une demi-heure de vidéo divertissement sur Youtube, je fais du sport deux fois par semaine. Tout, que ce soit positif ou négatif.

Et après, tu les classes. Tu peux préciser différemment, soit vraiment positif, soit positif-négatif, soit de très positif à très négatif. C’est à toi de voir la nuance que tu veux mettre.

Tu les classes comme cela en te demandant : est-ce que vraiment cette habitude m’apporte quelque chose dans ma vie par rapport à ce que je veux devenir, à par rapport à mes objectifs ?

Et l’idéal une fois que tu as fait ça parce que tu auras identifié les habitudes qui ne t’apportent pas grand-chose, c’est de te dire : « Je vais prendre une habitude dans ces habitudes pas productives et je vais l’enlever, et je vais la remplacer par une habitude qui elle va m’avancer vers mes objectifs. »

Imaginons que tous les jours, tu passes une demi-heure à regarder des vidéos de Cyprien ou Norman. Je ne te dis pas de tout supprimer, tu as le droit de te détendre un peu. mais on va dire que tu vas dire : « Je vais diviser par deux, maintenant je ne passe plus que 15 minutes, je vais faire attention et ces 15 minutes, je vais l’utiliser pour lire des bouquins qui m’inspirent parce que je sais que cette simple différence de 15 minutes par jour, ce n’est rien, mais si j’ai lu 2 livres par mois en plus, au bout de 10 ans, ça fait 240 livres lus. »

Ça fait toute la différence entre le toi qui as juste regardé les vidéos de divertissement et le toi qui s’est impliqué un peu. C’est ce qu’on appelle le compound effect.

Intervenant : Effet cumulé.

Olivier Roland : Effet cumulé, exactement. C’est des petits machins comme ça, mais au fur et à mesure, sur 10 ans, ce n’est pas tant que ça finalement 10 ans dans une vie, ça finit par faire une différence énorme.

Il y a des tas d’astuces de productivité.

Un livre que je recommande là-dessus, c’est « Master Your Workday now » qui fonctionne très bien et « Zen to Done » de Leo Babauta parce que « Getting Things Done », c’est bien, mais c’est tellement une usine à gaz, je ne connais personne qui l’applique à 100 %.

Il y a deux ou trois trucs à tirer de ça, mais « Zen to Done », c’est plutôt une version plus simple.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂