Y a t-il un ÂGE pour ENTREPRENDRE ?

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Faut-il TOUT ABANDONNER pour RÉUSSIR avec son blog ? » :
https://www.youtube.com/watch?v=XdVkdehGLNI&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=d8yNIXtyEpo

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Y a t-il un ÂGE pour ENTREPRENDRE ? » :

Bonjour, ici olivier Roland. Je suis à Durango dans le Colorado où je passe quelques jours comme tous les ans avec mon groupe Mastermind.

Je vais répondre à une question du jeudi qui est une question qu’on me pose souvent : Olivier, est-ce qu’il y a un âge pour entreprendre ?

La réponse vient non seulement de mon expérience directe puisque je suis entrepreneur depuis l’âge de 19 ans, mais aussi de celle que j’ai pu voir tout autour de moi parce que je fais partie du milieu de la création d’entreprise depuis mes 19 ans.

J’ai fait partie du jury d’une structure de financement d’entreprise à Lille qui s’appelle Initiative Clé. Et il y avait des entrepreneurs, des gens qui voulaient créer leurs boîtes, qui présentaient leurs dossiers. On décidait de l’attribution d’un prêt d’honneur ou pas.

J’ai dû voir passer une bonne centaine de dossiers, sans doute deux à trois cents dossiers puisque j’étais membre de ce jury pendant 8 ans.

Pendant ces 8 ans, j’ai vu absolument tous les âges. J’ai vu des entrepreneurs qui avaient quitté l’école à 18 ans et qui se lançaient dans un nouveau projet, comme les jeux vidéo ou l’informatique, des gens très jeunes. Et j’ai vu des gens de 55 ans, 57 ans, parfois 60 ans et plus qui se lançaient dans l’entreprenariat.

Parfois, j’ai vu vraiment de très belles histoires. C’est-à-dire des gens qui, toute leur vie, avaient rêvé de devenir entrepreneur, qui s’étaient laissé emprisonner par les pantoufles en ciment qui est leur emploi salarié, et finalement qui se retrouvaient dos au mur parce que l’entreprise devait faire un licenciement économique et la personne à 50, 55, 57, parfois 60 ans se retrouvait au chômage. Elle n’avait pas le droit à tous ses droits de retraite. A cet âge-là, comme c’est extrêmement difficile malheureusement pour beaucoup de gens de retrouver un emploi, ils se sentaient obliger de créer. Et en même temps, ils vivaient ça comme une libération extraordinaire puisque ça leur permettait enfin de réaliser leur rêve.

Si vous avez 12 ans ou 95 ans, peut-être que ça va être un peu compliqué de créer votre boîte. Mais mon expérience me montre que de 18 à 60, voire 65 ans, ça ne pose absolument aucun problème.

Ça ne veut pas dire qu’on a les mêmes chances de succès à n’importe quel âge, mais c’est dans votre état d’esprit, dans votre démarche et dans le feu sacré qui vous anime.

Le feu sacré n’est pas une question d’âge. C’est une question de qui vous êtes, quelle est la mission que vous voulez accomplir dans le monde, et à quel point vous êtes prêt à vous bouger les fesses pour réaliser ce que vous avez envie.

Au-delà de cette expérience directe de gens qui ont créé leur boîte, ce que j’ai pu voir dans ce jury, je côtoie les entrepreneurs partout dans le monde. Il y a tous les âges.

Je connais des entrepreneurs qui ont plus de 60 ans et qui sont très contents d’être toujours dans leurs boîtes. Ils n’ont pas envie de partir à la retraite parce qu’ils sont encore en pleine forme, et ils estiment qu’ils adorent ça et qu’ils n’ont pas envie de se prendre la tête à ne rien faire toute la journée ou à se trouver des loisirs alors qu’ils ont déjà trouvé la passion qui les anime et qui, en plus, leur rapporte de l’argent.

Ne croyez pas que vous êtes trop jeune ou trop vieux, ou que vous avez payé votre maison, on peut toujours trouver des excuses pour tout. A un moment, quand vous voulez vraiment accomplir quelque chose, il faut prendre le risque d’agir, de faire les premiers pas et d’y arriver.

Ça ne veut pas dire que derrière, il faut se lancer comme un kamikaze sans aucun plan de secours, il faut se lancer intelligemment en ayant un plan B, en essayant de réduire au maximum nos dépenses, notre investissement en argent pour que si jamais ça se plante, on ait dépensé que du temps et de l’énergie et qu’on puisse rebondir facilement.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂