Une compétence ESSENTIELLE dont PERSONNE ne vous parlera

Aujourd’hui je partage une compétence ESSENTIELLE pour les entrepreneurs mais dont pourtant PERSONNE ne vous parlera jamais, car ça ne fait pas « bien pensant ».

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « 3 ERREURS JURIDIQUES que les blogueurs doivent éviter ABSOLUMENT » :
https://www.youtube.com/watch?v=88TrI44sCM4&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=FI9PlYQx1ws

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Une compétence ESSENTIELLE dont PERSONNE ne vous parlera » :

Bienvenue sur la chaîne des gens qui se bougent. Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour, ici Olivier et bienvenue dans cette nouvelle vidéo toujours en direct de la Nouvelle Orléans, dans laquelle je vais partager avec vous quelque chose que vous ne verrez pas souvent dans d’autres vidéos, dans d’autres articles sur l’entrepreneuriat parce qu’il s’agit d’une compétence très importante pour un entrepreneur mais que pourtant, très peu d’entrepreneurs développent. Et ceux qui développent cette compétence, en général, n’en parlent pas parce que ça ne fait pas très bien pensant d’en parler tout simplement. Et cette compétence, c’est tout simplement d’être capable de vous défendre au niveau juridique, de développer, de passer une ceinture en self defense juridique. C’est-à-dire que une compétence importante à un moment ou à un autre, c’est de savoir comment vous défendre si on vous attaque, que ce soit au niveau juridique ou ailleurs, comment vous défendre avec la loi ? Et comment vous frayez un chemin dans le labyrinthe des procédures des possibilités des tribunaux qui existent dans votre pays ?

En fait, le droit est quelque chose d’extrêmement complexe dans quasiment tous les pays du monde et ça peut poser problème puisque finalement le principe « Personne n’est censé ignorer la loi » est une fiction. Personne ne peut le prétendre. Même les plus grands spécialistes en droit ignorent forcément des choses sur le droit. Donc, comment un quidam qui se balade dans la rue pourrait ne pas ignorer toutes les lois qui existent ?

Mais le fait est que, à un moment ou à un autre dans le cas d’un entrepreneur, vous allez être confronté à un problème qui peut faire que vous allez devoir faire appel à la justice, ou vous devoir vous défendre en justice. Et c’est quand même un vrai avantage, non seulement pour votre sérénité mais aussi pour l’efficacité de vos actions que de savoir un petit peu comment ça se passe.

Alors, je ne suis pas en train de dire que vous deviez bricoler à la place de votre avocat. Ce que je suis en train de vous dire, c’est que une compétence importante à avoir c’est : si par exemple admettons, il y a quelqu’un qui vous diffame sur Internet ou qu’il y a un compétiteur qui utilise des méthodes déloyales, de concurrence, ou – je ne sais pas moi – que, il peut arriver plein de choses, que vous remarquez qu’il y a des gens qui copient vos produits, qui font de la contrefaçon. Et bien, moi, ça m’est arrivé les deux premières choses sur les trois. Donc, diffamation. Et puis, pratique déloyale d’un concurrent. Et vous voulez faire en sorte que la justice agisse parce que vous ne trouvez pas ça normal. Le gros problème auquel sont confrontés beaucoup d’entrepreneurs, c’est qu’est-ce que je fais ? Quelle est ma première démarche ? Quelle est ma première action ?

Et ce que je peux repérer par exemple chez mes clients et puis d’autres entrepreneurs que je côtoie, c’est que quand ils sont confrontés à ça, souvent leur première action est inefficace. Et puis parfois, du coup, ça peut faire en sorte qu’ils ne peuvent plus après faire une action vraiment efficace parce que parfois, il y a des choses qui s’expirent en justice. Enfin, quand je dis expirée, je veux dire prescrite. Par exemple, la diffamation, vous avez trois mois pour agir. Pour d’autres, c’est plus long. Par exemple, le dénigrement commercial, donc un concurrent qui parle en mal de vous, c’est 5 ans.

Mais parfois, voilà, vous perdez du temps. Et du coup, c’est prescrit ou votre première action vous empêche de faire d’autres actions, etc. Donc, c’est compliqué. Et au début par exemple, quand quelqu’un m’a diffamé violemment en 2011, je suis passé par un avocat qu’on m’avait recommandé. Déjà, j’ai fait l’erreur de le prendre à Strasbourg alors que je suis à Lille. Du coup, ça m’a coûté des frais pour qu’il se déplace à Lille. Et en plus, cet avocat était très compétent. Ça, il n’y a pas de souci là-dessus. Par contre, il m’a recommandé une procédure qui était extrêmement longue, qui m’a fait perdre au moins un an et demi dans la procédure alors que ça aurait pu être beaucoup plus rapide. Et aujourd’hui, si jamais par exemple j’ai besoin d’agir en justice pour défendre mes droits, je ne suis pas un avocat, je ne suis pas un juriste, je suis loin d’être un expert sur le sujet mais je sais quelles sont les bonnes personnes à contacter pour me mettre en rapport avec des spécialistes qui vont vraiment être bons dans leur domaine ; et aussi, je sais discuter avec mon avocat des différentes procédures qu’on peut mettre en place pour choisir celle qui sera le plus rapide et le plus efficace. Parce que pour une même plainte, en fonction des procédures que vous choisissez, ça peut prendre 6 mois pour avoir un procès ou alors deux ans et demi. Enfin, ça peut être complètement le jour et la nuit en fonction du circuit dans la justice que vous choisissez.

Vous allez me dire : Ok, c’est super Olivier, mais comment on fait pour développer cette compétence exactement ? Alors, vous pouvez lire un livre. Après tout, pourquoi pas ? Moi, je trouve que le droit, c’est vraiment très, très chiant donc je n’arriverai jamais à lire un livre sur le droit même si j’ai suivi quelques cours de droit au CNAM à l’époque. Mais le meilleur moyen, c’est tout simplement, quand vous estimez qu’il y a quelque chose qui n’est pas juste, qui a été fait contre vous, et bien n’hésitez pas à agir en justice. N’hésitez pas à faire comme ça des actions pour faire valoir vos droits. Parce qu’en fait, je ne me suis jamais laissé faire par rapport à ces tentatives de diffamation ou de dénigrement. Une des raisons pour laquelle j’ai fait ça, c’était aussi pour pouvoir développer une certaine compétence dans le sujet parce que je me suis dit que c’était une compétence vraiment intéressante à avoir.

Et aujourd’hui finalement, je suis… Demain, je peux me faire agresser dans la rue, d’accord. Je veux dire, imaginez que vous êtes ceinture noire de judo ou de karaté, ça ne vous empêche pas que demain, vous pouvez vous faire agresser dans la rue et puis voilà, vous prendre un coup de couteau. Bon, ça arrive. Mais vous vous sentez quand même beaucoup, beaucoup plus serein quand vous vous baladez parce que vous savez que quand même, vous avez une capacité de self defense qui est non négligeable. Et que si quelqu’un vous attaque, vous agresse, vous avez une capacité de vous défendre, de répliquer.

Et bien aujourd’hui, je ressens exactement la même sensation par rapport à ces compétences en droit. Je sais que si demain, je peux faire valoir mes droits, évidemment le résultat ne peut pas être connu à l’avance mais au moins, je me sens beaucoup plus confiant qu’avant parce que j’ai démystifié un petit peu avec cette approche le droit. Je sais beaucoup plus de choses et je me sens comme quelqu’un qui n’a peut-être pas une ceinture noire mais au moins, une ceinture marron ; et en tout cas, qui a déjà des bons styles qui lui permettent de se défendre en cas de problème.

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Ayez cette démarche de vraiment vous constituer une compétence de self defense juridique, ça peut vraiment faire une différence importante dans votre succès, et puis dans votre capacité aussi à faire valoir vos droits.

Voilà. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, je vous invite à recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Ou alors si vous regardez cette vidéo sur un appareil qui ne vous permet pas là, vous allez sur olivier-roland.tv/livre. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Comme d’habitude, j’ai aussi besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis, n’hésitez pas aussi à aller voir en complément cette vidéo. Pour vous remercier d’avoir arrivé jusqu’au bout, je vous fais un petit panorama du soleil qui se couche là sur les gratte-ciels de la Nouvelle Orléans. C’est vraiment très sympa. Et puis sinon, j’ai vu qu’on a dépassé les 12 000 abonnés sur la chaîne. Merci vraiment beaucoup pour votre fidélité et votre enthousiasme toujours débordant. Et je vous donne rendez-vous pour les 13 000, 14 000, 15 000 et puis sans doute les 20 000 avant la fin de l’année.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂