Une action SIMPLE à faire pour être en BONNE SANTÉ

Aujourd’hui je partage une action SIMPLE à faire régulièrement pour rester en BONNE santé.

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Peut-on FUMER et être dans le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ? »:
https://www.youtube.com/watch?v=t8s4_pLttQA&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Être en bonne santé, voilà le souhait de tout le monde. Mais comment y parvenir ? Dans cette nouvelle vidéo, Olivier Roland partage avec nous une action simple à faire qui permet de rester en bonne santé. Il explique entre autres pourquoi il est extrêmement important de prendre en charge sa santé et d’aller régulièrement faire des bilans sanguins. Attention, vous devez prendre cette vidéo comme une invitation pour en parler à votre médecin.
1- Quand tout a commencé ? C’est en lisant un livre sur la santé en 2006 qu’Olivier a pris conscience de l’importance de faire des check-ups réguliers. Depuis, il demande à son médecin de lui prescrire un bilan sanguin régulièrement (tous les 2-3 ans). De toute façon, on fait un check-up de notre voiture de temps en temps, pourquoi ne pas le faire pour notre corps.
2- La société WellnessFX : Il y a quelques années, Olivier a découvert une société américaine au concept original. Il s’agit de WellnessFX. Le concept est simple. Vous pouvez commander sur leur site des bilans sanguins, du plus basique au plus complet. Vous vous rendez ensuite dans n’importe quel labo aux USA pour faire la prise de sang. Le labo envoie les analyses à WellnessFX qui se charge ensuite d’afficher les résultats de manière extrêmement claire dans un tableau. En un coup d’œil, vous pouvez ainsi voir l’état global de votre corps, et il y a un suivi au cours du temps. Vous n’avez pas besoin de faire des bilans sanguins chez WellnessFX pour profiter de ce tableau. Vous pouvez créer votre compte gratuitement sur le site de la société et rentrer manuellement les mesures de vos précédents bilans sanguins. Le surnom que les Américains donnent à WellnessFX est le Google Analytics de votre corps.
3- L’histoire de l’ami d’Olivier : Chaque fois qu’Olivier se rend aux Etats-Unis, il en profite pour faire un petit check-up chez WellnessFX. Au cours de l’un de ses voyages aux Etats-Unis (San Francisco), il a rencontré un ami qui a aussi été intéressé par le concept. De retour en France, il a demandé à son médecin de lui prescrire un bilan sanguin. Mais, celui-ci refusait, car il ne voyait pas l’intérêt d’un check-up tant qu’il n’y a pas de symptômes. Mais pourquoi ne pas prévenir les maladies avant que les symptômes n’apparaissent ? L’ami d’Olivier a persévéré dans sa démarche de vouloir faire un check-up. Il est allé voir une naturopathe. Celle-ci a accepté de le lui prescrire. Quand il a reçu les résultats, il a été atterré. Beaucoup de résultats étaient préoccupants. Son taux de fer est largement au-dessus du taux normal. Ses taux d’acides gras, d’oméga, etc. n’étaient pas non plus dans la normale. Tout ceci traduisait un déséquilibre dans son régime alimentaire.
4- Les raisons de faire un bilan sanguin régulier : Je ne suis pas d’accord quand un médecin dit qu’on n’a pas besoin de faire un bilan sanguin sans des symptômes pour 2 raisons :
– Il est important de prendre en charge sa santé en tant qu’individu. Il y a beaucoup de choses qu’on peut détecter par une prise de sang, alors qu’il n’y a pas encore de symptômes. Dès qu’il y a un paramètre anormal, cela nous motive à prendre les mesures nécessaires.
Les symptômes sont communs à des tas de maladies (fatigue, maux de tête, peau sèche, etc.). On ne peut pas se rendre compte des symptômes, ou bien ne pas leur donner d’importance. L’ami d’Olivier aurait pu continuer à suivre le même régime pendant des années sans s’en rendre compte.

http://www.youtube.com/watch?v=RxMr_65rD-k

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Une action SIMPLE à faire pour être en BONNE SANTÉ » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Alors ce que je vais partager avec vous aujourd’hui, c’est pourquoi il est extrêmement important que nous prenions en charge notre propre santé et pourquoi une des composantes essentielles de ça, c’est le fait de se faire faire régulièrement des prises de sang, pour faire des bilans sanguins.

Alors, le sujet peut paraître super ennuyeux mais je vous assure que quand je vous aurai déballé tout ce qu’il y a là-dedans, ça va vous paraître passionnant. Donc, restez avec moi.

Alors je tiens juste à préciser que je n’ai aucun diplôme en médecine, que je ne suis pas médecin donc vous devez prendre cette vidéo comme une invitation pour en parler à votre médecin. De toute façon, ne faites rien sans en avoir parlé à votre médecin.

Donc, cette mise en garde étant faite, laissez-moi vous raconter rapidement comment j’en suis venu à me faire faire régulièrement des bilans sanguins, qu’est-ce que ça rapporte et surtout, l’histoire édifiante d’un de mes amis qui a pris exemple sur moi et qui a découvert des choses absolument effarantes dans son bilan sanguin alors que son médecin a refusé justement d’accepter sa demande de faire un bilan sanguin.

Donc déjà, c’est en lisant un livre sur la santé que je me suis rendu compte en 2006 de l’importance de faire des check-up régulièrement. Et depuis, ben voilà, je demande régulièrement – enfin quand je dis régulièrement, c‘est tout les deux, trois ans – à mon médecin traitant de me prescrire un bilan sanguin, histoire de faire un petit check-up. Moi, je trouve ça normal. Après tout, on fait un check-up de notre voiture de temps en temps, donc pourquoi pas le faire pour notre corps, ça me paraît quand même être la base.

Depuis quelques années, j’ai découvert une société américaine où j’ai trouvé le concept absolument génial. Cette société s’appelle WellnessFX, et le concept c’est tout simplement que ben voilà, alors c’est une société qui ne fonctionne qu’aux Etats unis, vous pouvez commander sur leur site tout un tas de bilans sanguins du plus basique, qui coûte – je ne sais pas – 40 dollars au plus complet à 1000 dollars où vous avez absolument tout : le bilan classique, plus votre taux de vitamines, d’hormones sexuelles, d’oméga 3, d’oméga 6, tout ce genre de choses. Et surtout ce qui est intéressant, c’est qu’après, vous allez dans n’importe quel labo aux Etats-Unis pour vous faire faire des prises de sang. Et après, ces labos envoient directement les analyses à WellnessFX qui ensuite se charge d’afficher les résultats dans un tableau extrêmement clair avec – c’est ça qui est génial – en fait, quand les résultats sont bons, et bien par exemple – j’en sais rien – si votre taux d’homocystéine par exemple est bon, hop, il vous l’affiche en vert. Si par exemple votre taux de fer est au-dessus de la normale, hop, il vous le met en rouge. Et si ça déborde un petit peu, il vous le met en orange. Ce qui fait que d’un coup d’œil en fait, vous pouvez avoir un état global de votre corps et savoir s’il y a des choses qui ne vont pas bien ou pas. Et ensuite, il y a un suivi avec des courbes dans le temps.

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés d’avoir acheté un bilan sanguin chez WellnessFX pour l’utiliser, vous pouvez créer votre compte gratuitement chez WellnessFX et ensuite rentrer manuellement toutes les mesures des précédents bilans sanguins dans WellnessFX et puis vous allez avoir ce tableau de bord pour vous. D’ailleurs, le surnom que les Américains donnent à WellnessFX, c’est le Google analytics de votre corps. C’est-à-dire Google analytics, c’est l’outil de mesure de trafic pour les sites internet. Ben là, on a un outil de mesure du corps.

Donc régulièrement quand je vais aux Etats-Unis, j’en profite pour me payer un petit check-up chez WellnessFX. Alors évidemment, ce n’est pas remboursé par la Sécu puisque c’est un truc américain. Mais au moins, c’est ça que j’aime bien. Aux Etats-Unis, on n’est pas embêté si on a envie de prendre en charge notre santé et de pouvoir se payer nous-mêmes les bilans sanguins. C’est moins compliqué qu’en France. Et puis, il y a les start-up comme WellnessFX qui simplifie beaucoup ça.

Alors pourquoi je vous raconte ça ?

Et bien tout simplement parce que juste avant que j’aille à Burning Man, j’étais à San Francisco et je me suis dit : je vais en profiter, ça fait un an que je n’ai pas fait de bilan sanguin. Je vais en profiter pour me faire faire le bilan complet chez WellnessFX. Et j’étais avec un ami justement à San Francisco puisque c’est avec lui que je suis allé à Burning Man, donc Christophe Triganov et quand il a vu ça, il s’est dit : Ah, mais c’est une super idée ! Je vais faire le truc avec toi. Il a acheté un package à WellnessFX. Manque de bol, il y a eu un problème avec ses échantillons, ils ont paumé ses résultats. Donc, Christophe qui se dit : Mais c’est quand même une bonne idée de se faire faire une prise de sang comme ça. Il va voir son médecin en France. De retour en France, il dit voilà : Docteur, ce que j’aimerais, c’est me faire, avoir un check-up pour être sûr que tout va bien et tout ça.

Et son médecin l’a regardé et lui a dit : écoutez, je ne vois pas pourquoi vous feriez ça. Il n’y a pas besoin de le faire. En fait, si vous n’avez pas de symptômes aujourd’hui qui montrent que vous avez des problèmes, ça ne sert à rien. Et le fait est que, une de mes amis médecins à qui justement je parlais plusieurs mois auparavant de ma démarche de me faire faire des prises de sang régulièrement m’avait dit : écoute Olivier, moi je pense que ça ne sert à rien parce que voilà, t’as pas besoin de te faire faire un bilan tous les deux, trois ans. Si tu as un problème, tu vas avoir les symptômes. Enfin, le médecin va le voir et il va te prescrire un bilan sanguin justement pour checker ça. Et moi, je n’étais pas d’accord. Je dis : Ecoute il y a des paramètres dans ton sang qu’on peut mesurer. Quand ils commencent à sortir de la norme, tu ne vas pas avoir les symptômes tout de suite. Pourquoi ne pas prévenir les choses en avance avant que les symptômes apparaissent ? Mais elle n’était pas d’accord avec ça.

Et justement l’histoire de cette amie va montrer je pense… Enfin, j’étais vraiment surpris par cette histoire parce qu’elle a été tellement dans mon sens finalement et dans le fait que oui, c’est important de se faire faire des check-up régulièrement. Donc, le médecin refuse. Mon ami, Christophe ne se laisse pas démonter. Il va voir une naturopathe et il explique la chose, il dit voilà : Moi je pense, j’ai envie de me faire faire un check-up juste au cas où pour être sûr. Est-ce que vous pouvez me prescrire des bilans sanguins. Donc, bien sûr, la naturopathe a accepté. Bon alors, c’était hors Sécu. Mon ami a payé 100 euros la consultation avec la naturopathe et 400 euros le bilan sanguin. Et quand il a reçu les résultats, il a été atterré. Donc, je les ai ici.

Il y a plein de paramètres qui sont dans la normale. Ça, c’est super. Il a un taux de fer de 191 microgrammes par décilitre alors que la fourchette normale, c’est de 65 à 175. Donc, il est largement au-dessus du taux maximum en fer, et avoir un taux de fer trop élevé dans l’organisme, c’est extrêmement néfaste potentiellement. Alors encore une fois, je ne suis pas médecin mais j’ai regardé un petit peu sur internet. N’importe qui peut checker ça aujourd’hui. Et c’est clair que avoir un excédent de fer, ça peut prédisposer à énormément de problèmes et même amener à une hémochromatose qui n’est pas une maladie sympa à avoir. Mais encore une fois, parlez-en à votre médecin. Donc, il y avait déjà ça en excès. Coefficient de saturation, il a 48% alors que la fourchette normale est de 25 à 40. Ça, c’est dans un bilan sanguin classique. Mais il avait été plus loin, il avait bien demandé à cette naturopathe d’aller plus loin que le bilan sanguin classique et de faire vraiment le truc le plus complet possible. Donc, la naturopathe l’a carrément envoyée en Belgique puisqu’apparemment en France, c’est compliqué d’avoir ça. Et du coup, il a eu une analyse complète notamment des acides gras, donc tout ce qui est oméga notamment. Et alors là, ça a été la catastrophe totale et absolue puisqu’il y a des tas de paramètres qui ne sont pas dans la normale.

Et alors, je ne vais pas tous vous les faire mais notamment mais le plus édifiant, déjà c’est le rapport oméga 3, oméga 6 – finalement, il faut un bon équilibre entre les deux – est de 4,35 alors que la fourchette est entre 1 et 4. On pourrait se dire : ça encore, ça va. Mais il y a aussi le rapport AAEPA qui est un autre type d’oméga qui est de 21 alors que la fourchette de normalité, tenez-vous bien, est de 5 à 10. Donc, là il était deux fois au-dessus de la norme maximale acceptée. D’accord ? Et il y avait des tas d’autres trucs. Rapport LN/DGLA : 5,79 ; homocystéine : 11,7 au lieu de 8 maximum. Alors là, attention ! Acides anti LDL oxydés : 1099 alors que le taux maximum toléré c’est 600. Bon bref, je ne vais pas tous vous les faire mais il y en a plein comme ça. C’est juste absolument incroyable.

Donc quand il a été voir sa naturopathe, sa naturopathe a fait : Oh ! Mon Dieu ! Mais c’est horrible ! Et en fait, qu’est-ce que trahissaient ces mesures qui étaient complètement en excès par rapport à la norme acceptée ? Un déséquilibre dans son régime alimentaire.

Voilà pourquoi j’ai partagé cette longue histoire avec vous. Je ne suis pas d’accord quand un médecin dit : on n’a pas besoin de faire un bilan sanguin s’il n’y a pas de symptômes. Pour deux raisons.

Première chose, je pense que parfois, mais encore une fois, je ne suis pas médecin mais parlez-en avec votre médecin, d’accord ? Mais je pense que c’est aussi important qu’on prenne en charge notre santé, nous en tant qu’individu, qu’on ait un rôle aussi là-dedans et que donc, ça ne nous empêche pas de réfléchir par rapport à ça. Il y a des choses qu’on peut mesurer dans le sang quand on sort des paramètres qui sont mesurables directement alors qu’il n’y a pas encore de symptômes. Déjà un. Donc, quand on voit par exemple qu’il y a un paramètre qui commence à déraper, ça peut nous motiver à mettre en place des actions correctrices, notamment par exemple de manger plus équilibré, de faire du sport, etc. de boire moins d’alcool, ce genre de chose avant d’avoir les symptômes. Et deux, les symptômes c’est quoi ? Parce que c’est ça le problème. Le problème des symptômes, c’est que très souvent, c’est des symptômes communs à des milliers d’autres choses. Vous avez quoi ? Vous êtes fatigué, vous avez des maux de tête. Vous avez je ne sais pas moi, la peau qui est un peu sèche. Vous êtes plus irrité. Enfin, souvent les symptômes sont extrêmement communs à des tas d’autres choses. Alors déjà un, comment fait le médecin pour être sûr de ça. Alors vous allez me dire : c’est son métier, et c’est vrai, mais peut-être qu’il ne va pas avoir le réflexe de vous prescrire un bilan sanguin. Mais surtout au-delà de ça, au-delà du médecin puisqu’après tout, c’est son métier, le problème c’est notre perception des choses. Je veux dire, souvent, il y a plein de symptômes, ils sont tellement finalement ténus qu’on ne va pas s’en rendre compte. Ou alors, ils vont arriver au fur et à mesure et puis ça va devenir, pour nous, notre état de fonctionner normal. Et du coup, on ne va pas trouver que c’est quelque chose d’anormal qui mérite d’en parler à son médecin. Et donc du coup, on peut rester parce que ça faisait des années sans doute qu’il était comme ça, puisque ça faisait des années qu’il avait ce régime alimentaire. En gros, il mange trop de viande et pas assez de légumes. Il allait trop au Mac Donald manger des kebabs, ce genre de chose. Voilà, je veux dire, il aurait pu continuer comme ça. Ça faisait des années qu’il faisait ça. Il aurait pu continuer encore des années et personne ne l’aurait capté, surtout pas son médecin. Et je veux dire, c’est quand même incroyable que quand on demande un bilan sanguin à un médecin, celui-ci refuse. Bon, moi ça n’a jamais été mon cas. A chaque fois que j’ai demandé à mon médecin, il a toujours dit : ben oui, bien sûr, je comprends votre démarche. Effectivement, allez faire un check-up.

Mais voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Si vous ne vous faites pas faire des bilans sanguins régulièrement, parlez-en à votre médecin. Donnez-lui un petit peu les arguments que je vous ai donnés. Puis, voyez un petit peu ce qu’il est possible de faire. Je pense que c’est important de se faire faire des check-up. Je pense que dans la grande majorité des cas, il n’y aura rien de trouvé. Mais voilà, se faire faire un check-up tous les deux, trois ans, ça, corrigez-moi si je me trompe mais je ne pense pas que ça fasse de, c’est aucun effet secondaire et au contraire, ça peut permettre de détecter des déséquilibres très importants avec ça.

Et depuis, mon ami a changé de régime alimentaire et il se sent beaucoup mieux. Il a plus d’énergie, il est plus motivé. Mais voilà, avant, il est… Finalement avec le recul, il se dit : ben oui, c’est vrai que je manquais d’énergie et de motivation, j’étais assez fatigué, je ne comprenais pas mais. Enfin, pour lui, c’est l’état de vivre normal ! Donc, voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Parlez-en à votre médecin et je pense que c’est important, voilà. Si on fait réviser notre vélo, notre bicyclette de temps en temps, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil avec notre corps.

Alors s’il se trouve que vous êtes médecin, ou membre d’une profession médicale et que vous regardez cette vidéo, n’hésitez pas à donner vote point de vue dans les commentaires, ça sera intéressant. Est-ce que d’après vous, est-ce que vous êtes d’accord avec le fait que ça ne sert à rien de faire des bilans sanguins régulièrement parce qu’on voit les symptômes ou est-ce que vous trouvez que mes arguments ne sont pas que totalement stupides ?

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Comme d’habitude, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres techniques, d’autres méthodes pour être plus zen et plus heureux dans votre vie, mais qui n’aborde pas la santé, en cliquant sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Ou si vous regardez cette vidéo sur un Smartphone ou un autre périphérique qui ne vous permet pas cliquer sur la vidéo, vous allez sur olivier-roland.tv/zen. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie ce livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et en complément, je vous propose d’aller voir une vidéo dans laquelle justement je m’interroge : Est-ce qu’on peut fumer et être dans le développement personnel ? Parce que là encore, une des meilleures manières d’améliorer sa santé c’est si on est fumeur, d’arrêter de fumer. Donc, vous pouvez cliquer ici pour aller la voir.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

rapport ln/dgla trop élevé