Un nouveau DÉFI que vous n’allez PAS relever : occupé ou productif ?

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Comment TROUVER la MOTIVATION » :
https://www.youtube.com/watch?v=_7BR66I0L_c&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=1HIhHrH46-g

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Un nouveau DÉFI que vous n’allez PAS relever : occupé ou productif ? » :

Bonjour, ici Olivier Roland.

Je vais vous lancer un défi tout simple que comme d’habitude, la plupart d’entre vous ne feront pas parce que vous allez procrastiner tout simplement.

Demain, à partir du moment où vous vous mettez à travailler jusqu’à la fin, vous allez poser la question suivante pour toutes les activités que vous allez faire : est-ce que je suis occupé ou est-ce que je suis productif ?

La différence entre être occupé et être productif est simple.

Être productif, c’est avancer concrètement vers vos objectifs quelle que soit la quantité d’effort que vous avez déployé. Tandis qu’être occupé, c’est juste dépenser inutilement de l’énergie pour rien.

Prenons un exemple fictif. Admettons que vous voulez bouger la tour Eiffel. Si vous passez toute la journée à la pousser, à la fin de la journée, vous serez vidé de votre énergie. Vous aurez été très occupé, vous aurez dépensé plein d’énergie et il n’y a personne qui pourra vous dire le contraire de oui, tu as vraiment travaillé avec acharnement.

Mais quand vous regardez concrètement comment vous avez avancé par rapport à votre objectif de bouger la tour Eiffel, ça n’aurait mené nulle part. Vous ne l’aurez pas fait bouger d’un dixième de millimètre et tous vos efforts auraient été vains.

Si vous voulez bouger la tour Eiffel, il y a des tas d’autres manières de le faire. Déjà, ce n’est pas une tâche facile. Mais au-delà de ça, ce n’est pas en la poussant que vous allez y arriver.

On a tous tendance à s’ensevelir sous une montagne de tâches inutiles pour procrastiner intelligemment, c’est-à-dire pour éviter de faire ce qui nous tient vraiment à cœur tout en se donnant bonne conscience. C’est vraiment fondamental de réussir à distinguer dans notre quotidien quelles sont les tâches qui sont véritablement efficaces pour nous avancer vers notre objectif.

On en revient à la notion du 20/80, c’est-à-dire du fait qu’il est très important d’identifier les 20% de tâches qui vous amènent 80% de résultats, et se poser cette question. Cette différence fondamentale est une manière de détecter ça.

Le défi que je vous lance aujourd’hui est simple. Vous n’allez sans doute pas le faire, mais je donne ce défi aux gens qui se bougent vraiment, qui sont vraiment prêts à agir pour améliorer leur vie, leur business et tout ce qui va avec.

Dans la journée de demain, toutes les demi-heures, notez sur un fichier Word par exemple ou sur une feuille de papier ou dans Evernote : est-ce que j’étais occupé ou productif pendant ces trente dernières minutes ?

Si vous estimez avoir été productif, dites : j’ai avancé concrètement vers mon objectif. Et si vous estimez que cette tâche ne vous apporte rien du tout, que c’est l’équivalent de pousser la tour Eiffel toute la journée, mettez-le. Dites : j’ai identifié un truc. Et arrêtez de le faire tout simplement, ou déléguez-le si vous le pouvez, ou automatisez-le.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂