Thèmes WordPress GÉNIAUX : comment les trouver et les installer en 2 clics

Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! <a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

Aujourd’hui je partage avec vous comment trouver et installer un thème génial pour votre blog WordPress, et surtout comment vous assurer que celui-ci ne contient pas de code vérolé, comme une porte dérobée.

Le « Theme Directory » de WordPress, le site officiel qui recense les thèmes WordPress : https://wordpress.org/themes/

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/d0QUiHcOFuM

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Thèmes WordPress GÉNIAUX : comment les trouver et les installer en 2 clics » :

Bonjour, ici Olivier Roland, conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Bienvenue dans cette vidéo dans laquelle je vais partager avec vous comment choisir un beau thème WordPress qui soit à la fois d’aspect professionnel et qui soit sécurisé. On va voir, c’est très important pour votre blog. Vous allez voir, c’est extrêmement simple. Tout se fait à la souris en quelques clics. Par contre, il y a quelques précautions à prendre pour ne pas installer de thèmes WordPress qui soient vérolés. Donc, on va regarder ça ensemble. Suivez le guide.

Alors avant de voir comment installer un thème sur votre blog WordPress, je vais d’abord partager avec vous pourquoi il est important de ne pas prendre les thèmes n’importe où, mais de les prendre à partir du catalogue officiel de WordPress. Parce que donc, regardez un petit peu ce qui se passe quand on tape « Thème WordPress dans Google ». On a ici environ 3 230 000 résultats. Donc, c’est énorme. Et ça, c’est juste en plus en utilisant un terme francophone. Bon, il y a quelques sites anglophones là dans les résultats. Mais principalement, ce sont des sites francophones.

Et le problème c’est qu’en fait, les thèmes WordPress sont distribués sur ce qu’on appelle une licence GPL. En gros, ça veut dire que n’importe qui peut modifier le code de ces thèmes. Et du coup, et bien, il y a des personnes mal intentionnées qui téléchargent des thèmes qui sont en eux-mêmes tout à fait légitimes, et qui en fait modifient le code pour y introduire soit des portes dérobées, soit du code malicieux. Autrement dit, quelque part des virus.

Donc, ça leur permet par exemple de mettre des liens vers des sites pornos à partir de votre site. Ça leur permet d’avoir un accès éventuellement pour hacker votre site. Ça leur permet de faire tout un tas de choses qui sont en général très désagréables quand on est le propriétaire du site qui est visé par ces attaques.

Ça ne veut pas dire évidemment que les sites qui sont là sont forcément des sites qui proposent des thèmes malicieux, mais le risque existe. Et c’est pour ça qu’il est préférable de passer uniquement par le site officiel de WordPress puisque le risque est fortement diminué en faisant ça. Donc le site officiel de WordPress, il est ici. « WordPress – Free WordPress Themes ». Je vous ai mis le lien juste en dessous de la vidéo. Et vous verrez que même en se cantonnant uniquement à ce que WordPress recommande, on a déjà pas mal de choix. Et au moment où je fais cette vidéo, il y a actuellement 2623 thèmes gratuits qui sont disponibles. Donc, autrement dit, ça suffit largement pour couvrir l’essentiel des besoins. Et même si vous souhaitez acquérir un thème commercial, donc acheter pour avoir un thème Premium, WordPress recommande « quelques sociétés qui vendent des thèmes WordPress ». Vous voyez, il y en a quand même vraiment pas mal. Il y a vraiment, vraiment de quoi faire.

Alors, ça ne veut pas dire que si vous prenez un thème sur WordPress, il n’y a absolument aucun risque qu’il y ait du code malicieux. Mais disons que quand même, l’équipe de WordPress vérifie à l’aide de logiciels et manuellement qu’il n’y a pas de code malicieux dans le thème des thèmes. Et ça diminue quand même fortement le risque. Et puis si jamais il y a un code malicieux qui est détecté, ce sera remonté automatiquement à WordPress et ils vont supprimer le thème du répertoire. Donc, autant dire que le risque est quand même bien moindre.

Pareil, au niveau des sites commerciaux où clairement, WordPress ne peut pas vérifier tous les thèmes commerciaux qui sont proposés par ses sites. Mais le risque est moindre parce que si jamais on détecte qu’il y a du code malicieux dans un ou plusieurs des thèmes vendus par une de ses sociétés, il y aura une enquête qui sera à faire. Et puis, si c’est prouvé que c’est le site qui est à l’origine de ses malversations, il sera supprimé tout simplement de cet annuaire. Encore une fois, le risque n’est pas nul mais il est quand même beaucoup moins fort.

Alors comment faire pour trouver un thème WordPress sympa, génial, beau, professionnel pour votre blog ?

Tout simplement, vous pouvez vous balader ici. Alors évidemment, c’est en anglais. Mais de l’anglais niveau collège, ça suffit largement pour pouvoir regarder un petit peu ce qui se passe. Vous voyez ici. Donc là, on a des thèmes qui sont mis en avant pour différentes raisons. Vous pouvez regarder ici. Vous pouvez aussi choisir ici, par catégorie. On peut regarder les thèmes les plus populaires, les thèmes les plus récents, les thèmes les plus récemment mis à jour. Donc, on va cliquer sur les plus populaires. Voilà. Donc là, on a des thèmes qui sont les plus téléchargés, qui intéressent le plus grand nombre d’utilisateurs. Donc, ça peut être intéressant de commencer par là pour voir un petit peu ce qui plaît aujourd’hui. Bon, les tout premiers thèmes qui sont les plus populaires sont les thèmes, en fait, qui sont fournis par WordPress. Donc Twenty Twelve, Twenty Thirteen, Twenty Fourteen, Eleven et tout ça. Ça, c’est normal. C’est intégré dans WordPress, donc c’est très téléchargé.

A partir d’ici, on commence à avoir des thèmes qui ne sont pas proposés par défaut dans WordPress, qui donc sont téléchargés par des personnes qui trouvent ça intéressants. A part ici Twenty Ten, tous les autres sont dans ce cas. Donc, ça peut être intéressant de voir un petit peu ce qui plait aux gens, de regarder un petit peu les designs pour avoir une idée.

Donc quand il y a un thème qui vous intéresse, il faut cliquer dessus évidemment. Et vous pouvez avoir un preview de ce thème. Donc, pour ça, il suffit de cliquer sur « Preview » et vous avez le thème qui s’affiche. Alors là, je pense pour le coup qu’il ne s’affiche pas très bien. Bon voilà, il y a des bugs parfois. Alors, on va regarder un autre thème pour voir s’il y a le même souci. Par exemple, on va cliquer ici sur « Vantage ». Et puis ici, sur « Preview ». Voilà, et là on a un véritable aperçu du thème. Donc, c’est très sympa. Et ils nous disent que le thème est « Responsive ». Ce qui veut dire, en gros, qu’il s’adapte à la résolution du navigateur. Voyez. Oui, effectivement, c’est impressionnant. Donc là, tout s’adapte à la résolution du navigateur, ce qui permet d’être sûr que sur une tablette ou un iPhone, par exemple, ça s’affiche bien.

Donc, vous pouvez décider très bien de regarder un petit peu les thèmes sur le blog de WordPress. Ensuite, télécharger ici des thèmes et les installer sur votre blog. Mais en fait, vous pouvez accéder à cet annuaire WordPress officiel directement à partir de l’interface de votre blog. Donc, il ne faut pas s’en priver. Pour ça, il vous suffit d’aller dans l’interface d’administration de votre blog. On va le faire tout de suite. Une fois que vous vous êtes logué sur l’interface d’administration de votre blog, et bien voilà, vous arrivez sur le tableau de bord. Et vous allez tout simplement aller dans le menu de gauche, ici. Alors, il est probable que vous ayez moins, ici, de choses dans le menu que moi puisque j’ai installé tout simplement tout plein de plugins. Mais vous devriez avoir à peu près le même menu, et vous cliquez ici sur « Apparence ». Et en cliquant ici sur « Apparence », vous avez tous les thèmes qui sont déjà installés qui s’affichent. Pour avoir les détails d’un thème, vous cliquez tout simplement sur « Détails » et aussi, cerise sur le gâteau, vous pouvez prévisualiser qu’est-ce que donnerait un des thèmes installés sur votre blog avec vos articles qui sont directement affichés dans ce thème-là. Donc, c’est vraiment super. Et si vous voulez ajouter un nouveau thème, alors là, c’est extraordinairement compliqué, je sais, mais il suffit de cliquer sur ici. Et oui, « Ajouter un thème ».

C’est ça qui est génial avec WordPress. Tout est en français. C’est une interface qui se manie entièrement à la souris. On n’a pas besoin de s’y connaître en informatique pour faire quelque chose. Il suffit de savoir lire en gros, et puis évidemment, de ne pas avoir peur de passer un petit peu de temps au début pour apprendre. C’est comme pour tout.

Donc, vous cliquez ici sur « Ajouter un thème ». Ici, on retrouve les thèmes qui sont mis en avant sur l’annuaire de WordPress. Vous voyez. Et on retrouve en fait exactement les mêmes fonctionnalités. Donc, on a ici les thèmes les plus populaires. Voilà. Donc là, vous voyez, c’est encore plus pratique. On peut consulter directement dans l’interface du site. On peut regarder donc l’aperçu. Si le thème nous plaît, on peut cliquer sur « Installer directement » et on peut voir l’aperçu du thème directement avec nos articles. Donc, c’est vraiment génial. Moi, je vous recommande de passer par là. Je trouve ça beaucoup, beaucoup plus pratique. Donc là, vous avez les thèmes les plus populaires. Vous avez aussi les dernières en date, évidemment. Et vous avez le fil de fonctionnalités qui permet donc de faire des recherches. Par exemple, si vous voulez une couleur en particulier. Mettons que vous voulez un thème « Rose » par exemple, et bien, on va tout simplement ici le mettre et on va voir ce qu’il y a comme thème « Rose ».

Et voilà, vous voyez, si vous avez un blog – je ne sais pas moi – sur les roses par exemple ou un blog sur les filles – pourquoi pas mettre un thème en rose comme ça. Et vous avez aussi tout un tas d’autres critères que vous pouvez utiliser pour faire des recherches si vous le souhaitez. Et vous pouvez même taper ici des mots-clés. Donc, je vais revenir là-dessus dans un instant. Voilà. Là, vous avez des thèmes pour le photoblogging, Ok.

Alors, le problème des thèmes WordPress, c’est que souvent, ils sont tous en anglais nativement et que parfois, vous pouvez avoir, du coup, des termes dans votre thème qui ne sont pas traduits. Comme par exemple, une phrase qui dit : « Continuez la lecture en cliquant ici ». Et bien, ça va être « Clic here to read more ». Ou « Laissez un commentaire », ça va être « Leave a comment ». Voilà, des choses comme ça.

Ce n’est pas toujours facile, surtout quand on ne s’y connaît pas, de traduire un terme WordPress. Le plus simple, en fait, c’est de prendre directement des thèmes en français. Et pour ça, et bien, vous allez, ici dans la fenêtre de recherche, vous allez taper « French » tout simplement. FRENCH. Bon, je ne vous fais pas l’affront d’imaginer que vous ne savez pas. Voilà, « French ». Et vous avez ici tous les thèmes qui contiennent le mot-clé « French ». Ils ont de très fortes probabilités de proposer tout simplement une traduction en français nativement. Et vous voyez qu’il y a des thèmes qui sont vraiment jolis. Ça, c’est vraiment super. Regardez un petit peu tout ce choix de thèmes, là. Et ça continue à charger. Waouh. Rien que là, vous avez plusieurs dizaines de thèmes. Et il y a vraiment de quoi faire.

Et ce qui est génial avec WordPress, c’est que le contenu est complètement dissocié du contenant. Si demain, vous décidez de changer de thème complètement, ça peut prendre quelques clics seulement et vous allez garder tout votre contenu. Evidemment, la mise en forme sera un petit peu modifiée. Ça, c’est logique puisque la police ne sera pas forcément la même. Il y a différents aspects de la manière dont les articles sont gérés qui ne seront pas les mêmes. Mais les articles seront toujours là. Ça a bien changé depuis l’époque des années 90 où on codait les sites à la main et où si on devait changer le thème graphique d’un site, c’était la croix et la bannière parce qu’il fallait aussi s’occuper du contenu, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

Donc voilà, j’espère vous avoir bien expliqué comment trouver et installer un beau thème de WordPress, qu’il soit gratuit ou payant pour votre site. Et surtout que vous mettiez le maximum de chance de votre côté pour que le thème soit sécurisé, qu’il ne contienne pas de codes vérolés. Donc, encore une fois, tenez-vous en bien à l’annuaire officiel WordPress.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous a plu. Donc, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, et bien, cliquez sur « J’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et puis si vous voulez être prévenu quand il y a une nouvelle vidéo publiée sur la chaîne, vous cliquez sur le lien là qui apparaît en bas de l’image. Vous laissez votre prénom et votre email et vous serez prévenu tous les matins à 7 heures pour bien démarrer la journée avec une vidéo qui donne la pêche et qui vous donne plein de conseils utiles si vous êtes un entrepreneur malin et/ou un rebelle intelligent.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂