RICHE, MINIMALISTE et HEUREUX :)

Cliquez ici pour découvrir comment être RICHE sans vous VAUTRER dans le LUXE et être POSSÉDÉ par vos OBJETS

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– « The Millionaire Next Door » sur Amazon :
http://olivier-roland.tv/millionaire-next-door
– La vidéo « Témoignage d’un ANCIEN RICHE : Est-ce que l’argent FAIT LE BONHEUR ? » :
https://www.youtube.com/watch?v=R7keGh3_m_Q&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

_ The Millionaire Next Door, de Thomas Stanley et William Danko, Taylor Trade Publishing
Source : https://pinayandmoney.wordpress.com/tag/millionaire-next-door/
_ Warren Buffett speaking to a group of students from the Kansas University School of Business
Auteur : Mark Hirschey
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Warren_Buffett_KU-crop,flip.jpg
_ La place du Général de Gaulle, ou Grand Place, à Lille (Nord)
Auteur : Velvet
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lille_grand_place.JPG

https://www.youtube.com/watch?v=S_zBmggh2Uw

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « RICHE, MINIMALISTE et HEUREUX 🙂 » :

Bonjour, ici Olivier Roland. Comment être riche, minimaliste et heureux tout en même temps ?

J’aimerais partager une notion importante. C’est que souvent en France, on a l’amalgame un petit peu quand quelqu’un est riche ou indépendant financièrement que c’est forcément quelqu’un qui se vautre dans le luxe et dans les possessions matérielles, qu’il a des villas, des voitures, 17 télés HD, des vidéoprojecteurs, des tas de trucs qui ne servent à rien.

Je ne me considère pas ultra riche, je ne suis pas multi millionnaire, mais je suis indépendant financièrement. Je gagne très bien ma vie grâce à mon entreprise. Et pourtant, l’ensemble des possessions personnelles que je vais emmener à Londres n’a même pas un mètre cube.

Il y a une guitare, quelques effets personnels, des livres qu’on m’a dédicacé et que je n’ai pas donné, un kit de lumière pour pouvoir faire des vidéos. Il n’y a pas grand-chose.

Ne croyez pas à ces gens qui pensent souvent que quand on est riche, on a plein de possessions matérielles, on passe son temps au casino, on dépense notre argent de manière stupide, on se vautre dans un luxe inutile, et on n’apporte pas forcément de la valeur.

Il y a eu une étude très intéressante qui a été faite par des sociologues aux Etats-Unis. Ils ont sorti un bouquin qui s’appelle « The millionaire next door », ce qui veut dire le millionnaire de la porte d’à côté, donc mon voisin millionnaire finalement, et qui a montré qu’aux Etats-Unis, la très grande majorité des millionnaires sont des gens très frugaux.

Vous les voyez tous les jours. Ils sont habillés comme vous, ils conduisent les mêmes types de voiture que vous, mais ils ont beaucoup d’argent.

Ces sociologues ont déterminé qu’il y a deux clés essentielles pour être un millionnaire aux Etats-Unis. Un, c’est être entrepreneur. Et deux, le fait d’avoir justement un style de vie frugal minimaliste, c’est quelque chose qui aide puisque vous ne dépensez pas votre argent dans des choses stupides.

Souvent, les gens qui gagnent beaucoup d’argent en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle vont se sentir obligés d’avoir un niveau qui suit ces revenus-là et surtout qui suit le standing de leurs professions.

Prenons l’exemple d’un médecin.

Un médecin en France, c’est quelqu’un qui gagne très bien sa vie. Souvent, c’est aux alentours de 6 000 euros par mois de salaire. Pour un chirurgien ou plus, cela peut aller beaucoup plus haut : 10 000, 15 000, 20 000 euros par mois.

Du coup, ces médecins se sentent obligés parce qu’ils ont ce statut social d’avoir une belle voiture, une belle villa et ils dépensent énormément d’argent.

Finalement, vous avez des médecins qui sont endettés ou, en tout cas, ne joignent pas les deux bouts. Quand ils ont leur salaire au début du mois et à la fin du mois, ils n’ont plus de sous sur leur compte en banque. Ils ne savent pas gérer leur argent.

Et parfois, des infirmières qui gagnent beaucoup moins mais qui savent mieux gérer leur argent, et qui ont commencé plus jeunes aussi puisqu’elles ont fait moins d’études, se retrouvent à être indépendante financièrement, à prendre leur retraite plus tôt que des médecins.

Donc, une des clés pour être indépendant financièrement, c’est de ne pas se laisser envahir par les possessions personnelles.

Le plus important est ce que vous avez dans la tête. Aujourd’hui, c’est aussi les connaissances que vous pouvez avoir dans le Cloud, et surtout ce que vous faites de votre vie.

Vous pouvez être richissime et extrêmement frugal.

J’ai partagé il y a quelques temps l’exemple de l’homme le plus riche de toute l’histoire de l’humanité. Sa fortune était estimée à 5 ou 6 fois à celle de Bill Gates, 250 milliards de dollars en dollar actuel. C’est absolument énorme. C’était John Rockefeller.

Il a créé Standard Oil qui était un géant de l’industrie pétrolière aux Etats-Unis. D’ailleurs, la plupart des entreprises américaines aujourd’hui liées au pétrole sont des rejetons de cette énorme entreprise.

Cet homme était l’homme le plus riche du monde et c’était aussi un homme extrêmement frugal.

C’est un peu comme Warren Buffett qui est aussi un des hommes les plus riches du monde, et qui est connu comme étant quelqu’un qui a gardé par exemple sa vieille voiture pendant 30 ans et qui fait extrêmement attention à ce qu’il dépense.

Ces gens-là ne sont pas avares en tant que tel, ils ne considèrent pas que gagner beaucoup d’argent signifie obligatoirement qu’on se vautre dans le luxe et les possessions matérielles.

Ils comprennent de manière très importante que l’argent, un, pour un entrepreneur est une mesure de succès. C’est comme un jeu vidéo, vous avez des points, ou au football, vous marquez des buts. Quand vous êtes entrepreneur et vous faites bien votre boulot, vous gagnez de l’argent. C’est normal puisque vous apportez de la valeur en échange.

Donc, un, c’est une mesure du succès.

Et deux, il faut faire attention à ne pas en devenir l’esclave et le garder comme maître. Mon point de vue et celui de ces entrepreneurs-là, c’est que : plus vous êtes dépendant au fait d’être entouré d’objets de luxe, de posséder des choses, etc., et plus vous êtes esclaves de l’argent.

Les stoïciens ont aussi une démarche très intéressante par rapport à cela.

On a Sénèque qui est un philosophe extrêmement intéressant parce que contrairement à beaucoup de philosophes, il était richissime. C’était l’homme le plus riche de Rome.

C’était le conseiller direct de l’empereur à l’époque et il nous parle justement de sa manière de voir l’argent. Et notamment, un des conseils qu’il donne, c’est que : de temps en temps, il faut vivre comme si on était pauvre, porter des vêtements simples – un T-shirt, un jean par exemple – aller dans les endroits où vous irez si vous n’avez pas beaucoup d’argent et vous dire : c’est de ça dont j’ai peur.

L’idée, c’est d’accepter les bienfaits de l’argent et de ne pas avoir peur d’en gagner beaucoup, mais sans être dépendant de ça. Et tout en gardant à l’esprit que finalement ce qui importe, ce n’est pas de s’acheter des objets, c’est de s’acheter des expériences, et surtout de les vivre à fond pour vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂