Référencement (SEO) de votre blog : les bases pour bien démarrer ! (Search Engine Optimization)

Pour aller plus loin : http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
<br />Aujourd’hui je partage avec vous les bases du référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization pour votre blog.

Quelle est la différence entre le SEO interne et le SEO externe ? Quels sont les plugins à installer sur votre blog WordPress ? Pourquoi obtenir des liens de qualité est important, et comment y arriver ?

La réponse à toutes ces questions dans cette vidéo ! 🙂

Les plugins WordPress dont je parle dans cette vidéo :
All in One SEO Pack : https://wordpress.org/plugins/all-in-one-seo-pack/
SEO Internal Links : https://wordpress.org/plugins/seo-internal-links/

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/fjuJn8X29d0

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Référencement (SEO) de votre blog : les bases pour bien démarrer ! (Search Engine Optimization) » :

Bonjour, ici Olivier Roland, le conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Bienvenue dans cette vidéo qui est la quatrième vidéo de mon défi de 10 vidéos de moins de 3 minutes. Et aujourd’hui, je réponds à une question de Nina Habault qui me dit : « Quels sont les deux/trois conseils que tu pourrais donner en SEO Référencement quand on fait un site Internet ? »

Alors, c’est une très bonne question. Il faut savoir que le SEO, c’est un art et une science extrêmement complexe. C’est impossible de résumer ça en moins de 3 minutes. Donc, je vais juste donner les bases pour les débutants qui se lancent.

En fait, le SEO, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art de se positionner au plus haut possible dans les résultats de recherche, notamment de Google. Pour ça, il y a deux choses fondamentales. Un, la manière dont votre site va être structuré, ce qu’on appelle le SEO interne. Et deux, les liens que vous allez recevoir d’autres sites ainsi que différents autres signaux. Par exemple, le nombre de partage que vous allez avoir sur Twitter, sur Facebook, etc. En gros, les moteurs de recherche, notamment Google vont regarder est-ce que cet article, ce contenu qui a été publié sur internet intéresse les autres. Et pour ça, et bien voilà, ils regardent la qualité des liens qui ont été publiés, la quantité, les mots-clés qui sont utilisés par les autres sites qui lient vers vous, etc.

Donc, pour optimiser le SEO de votre blog, déjà je vous recommande d’utiliser WordPress, puisqu’il y a déjà pas mal de choses qui sont optimisées pour le référencement interne. Ensuite, deux plugins importants, « All in One SEO Pack ». Je vous ai mis les liens, juste en dessous. « All in One SEO Pack », c’est gratuit. Et puis, « SEO Internal Links » qui va créer des liens automatiquement entre vos articles.

Ensuite, évidemment, le concept de base c’est de créer du contenu de qualité parce que du coup, votre audience va avoir envie de le partager sur les médias sociaux. Eventuellement, en parler sur leur site s’ils en ont. Et puis ensuite, et bien, pour vous créer des liens de qualité au-delà évidemment du partage de base sur les médias sociaux – donc Facebook, Twitter, Pinterest, etc. – ce que vous allez faire, ce que je vous recommande, c’est tout simplement d’écrire et de publier des articles invités, comme je vous en parlais dans la vidéo précédente.

Donc, en gros, vous allez écrire un article. Mais au lieu de publier sur votre propre blog, vous allez le publier sur un blog qui est dans votre domaine mais qui a un peu plus de trafic que vous. Et vous allez en profiter avec l’accord du blog qui va vous recevoir, 2-3 liens vers vos blogs. Et du coup, ça va booster votre référencement. Donc voilà, c’est un sujet encore une fois très complexe. Là, j’ai à peine commencé à égratigner le début de la surface de la chose. Mais pour les débutants, concentrez-vous sur WordPress avec quelques plugins, du bon contenu. Et derrière, une stratégie de médias sociaux plus articles invités, ce sera très largement suffisant pour démarrer.

Donc, voilà. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez la vidéo. Si vous n’avez pas aimé, ne la partagez pas. Et si vous voulez vous inscrire pour recevoir tous les jours un mail qui vous annonce qu’une vidéo est publiée, vous cliquez sur le lien qui apparaît en bas et vous laissez votre prénom et votre email.

Merci et à très vite pour de nouvelles aventures. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂