Quels sont les SACRIFICES à faire pour être ENTREPRENEUR ? :)

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=94S7FZwvbjo

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Quels sont les SACRIFICES à faire pour être ENTREPRENEUR ? 🙂 » :

Comment être plus zen et plus performant avec la sieste ?

Je me rappellerai toujours la première fois où j’ai vu quelqu’un faire la sieste.

J’étais chez mon grand-père et il avait ce rituel de toujours le midi quoi qu’il fasse, qu’il vente, qu’il neige, quel que soit la quantité de travail, de passer 15 minutes sur le fauteuil à faire la sieste. Et ma grand-mère nous disait, à moi et à mon frère, de ne pas faire de bruit parce qu’il dort et il ne faut pas le réveiller.

Mon grand-père était un artisan. Il a travaillé pendant 40 ans dans le domaine du bâtiment.

Il était couvreur, chauffeur et plombier. Il installait les chaudières, réparait les toits, mettait en place les plomberies. Comme beaucoup de personnes dans ce domaine, c’était un grand bosseur.

Et il suivait cette habitude religieusement, la sieste. Il a dit plusieurs fois que d’après lui, ça a été un des piliers pour sa productivité dans sa vie professionnelle et aussi pour son bien-être.

C’est une habitude que j’ai moi-même adopté il y a déjà quelques années. Aujourd’hui, je la suis également religieusement. C’est-à-dire que tous les jours sans exception, qu’il vente, qu’il neige, quel que soit ce que je fais, je fais une sieste de 18 minutes.

Là, c’est réglé comme du papier à musique, 18 minutes. Et je trouve cela absolument génial parce que quand je me réveille après, je suis boosté pour l’après-midi.

J’ai fait aussi quelques recherches pour voir si c’était appuyé par la science. Il y a eu pas mal de recherches sur le sujet.

Il y a eu une étude très intéressante qui a été financée par la NASA dans le but d’aider les astronautes à mieux performer dans l’espace, et qui a montré qu’une sieste de 15 à 20 minutes par jour, en milieu de journée, renforce la mémoire de travail et vous aide à être plus performant.

Si vous n’avez jamais fait de sieste, c’est le moment d’essayer. En plus, je pense qu’il y a quand même plus difficile comme exercice que je vous ai donné, comme challenge, que de faire ça. Là, je vous dis carrément de dormir.

Mais attention à la durée parce que si vous dormez trop longtemps, ça peut être contre-productif. Vous allez vous réveiller avec la gueule dans le pâté et vous serez beaucoup moins productif. Et ça peut même vous empêcher de bien dormir le soir.

Donc, mon conseil, c’est de dormir 15 à 20 minutes grand maximum.

Mettez un minuteur sur votre Smartphone ou utilisez un minuteur de cuisine par exemple, comme dans le pomodoro, et testez 15-20 minutes.

Faites en sorte de vous réveiller au bout de ce laps de temps. Faire une demi-heure, une heure, deux heures de sieste, c’est vraiment contre-productif dans la très grande majorité des cas.

Vous allez peut-être me dire que vous êtes dans un environnement de travail où vous ne pouvez pas faire de sieste.

Déjà, première chose, c’est une excellente raison, une nouvelle motivation pour vous de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, et au moins avoir la liberté de pouvoir faire votre sieste quand vous en avez envie.

Ensuite deux, c’est l’occasion pour vous de tester des micros siestes, parce que le simple fait même de fermer les yeux pendant quelques minutes sur votre chaise de bureau par exemple, ça va déjà vous relaxer un peu.

Si vous n’avez pas envie que les autres se moquent de vous ou vous ennuient pendant que vous faites cela, vous allez dans les toilettes quelques minutes, vous fermez les yeux et vous vous reposez un peu.

Souvent, une autre remarque que font les gens, une objection qu’ils ont quand je leur parle de la sieste, c’est comment faire pour s’endormir aussi vite.

Le but, ce n’est pas vraiment de dormir. C’est de vous reposer, de vous relaxer, d’arrêter de mettre votre cerveau en mode résolution de problèmes et de vous laisser un peu de temps pour digérer tranquillement sans faire de mouvement.

Ce qui fait qu’après la sieste, là où des tas de gens sont en train de digérer, ils sont devant leur ordinateur en mode semi-productif, vous avez la pêche et vous repartez comme de bon matin avec beaucoup de vigueur.

Si vous essayez et que vous vous rendez compte que vous passez un quart d’heure à essayer de vous endormir et que ça vous énerve, un, c’est tout à fait normal. Et deux, on s’en fout complètement.

Le but, ce n’est pas de vous endormir. C’est de vous reposer, de vous relaxer.

Même si vous passez 15 minutes juste en fermant les yeux et en restant immobile, ça suffit déjà à faire le job qu’on veut de la sieste.

D’ailleurs, vous pouvez aussi essayer de respirer profondément et ça va vous relaxer intensément.

Si vous êtes dans un environnement où il y a beaucoup de bruits intempestifs, mettez tout simplement des bouchons d’oreilles.

Et rappelez-vous aussi que la sieste ne remplace pas une bonne nuit de sommeil.

Ce n’est pas un outil conçu pour rattraper une nuit blanche ou un manque de sommeil, c’est un outil conçu pour vous permettre d’être vraiment plus productif et plus serein durant l’après-midi.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂