Quels sont les MEILLEURS livres à lire avant de vous endormir ? :)

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– « Losing My Virginity » de Richard BRANSON:
http://olivier-roland.tv/losing-my-virginity
– « Total Recall » d’Arnold SCHWARZENEGGER:
http://olivier-roland.tv/total-recall
– « Steve Jobs » de Walter Isaacson:
http://olivier-roland.tv/steve-jobs

– La Pierre et le Sabre, de Yoshikawa Eiji :
http://olivier-roland.tv/la-pierre-et-le-sable

– La vidéo « TOTAL RECALL, l’autobiographie GÉNIALE d’Arnold Schwarzenegger !  » :
https://www.youtube.com/watch?v=dxnOxVnm0vc&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Crédits images :
– Losing My Virginity de Richard Branson
http://themarketingagenda.com/2015/05/17/business-lessons-richard-branson/
– Totall Recall d’Arnold Schwarzenegger
http://salon-litteraire.com/fr/presses-de-la-cite/review/1805196-schwarzenegger-total-recall-mode-d-emploi-d-une-machine-de-guerre
– Steve Jobs de Walter Isaacson
http://soufflezsurlesbraises.com/2011/12/09/la-biographie-de-steve-jobs/

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=TYeM9jwAqbg

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Quels sont les MEILLEURS livres à lire avant de vous endormir ? 🙂 » :

Bonjour, ici Olivier Roland. Je vais partager avec vous les meilleurs livres à lire avant de dormir.

D’après mon expérience, le moment de la journée le plus facile pour mettre en place une habitude de lire régulièrement, c’est juste avant de s’endormir.

Mais ce n’est pas n’importe quel moment. C’est un moment très délicat et il ne faut surtout pas mettre le cerveau en mode recherche de solution à ce moment-là.

Je vais partager comment d’un côté lire d’excellents livres de non fiction et d’un autre côté préserver ce moment et faire en sorte de ne pas avoir de problème à s’endormir.

Lire d’excellents livres de non fiction va mettre votre cerveau en ébullition. Vous allez apprendre beaucoup de choses très intéressantes, et votre cerveau va se mettre en mode recherche de solution. C’est quelque chose qu’il faut éviter.

Tous ceux qui ont déjà vécu une nuit d’insomnie ont sans doute déjà vu que c’est notre esprit qui réfléchit à tous les problèmes qu’on peut avoir dans notre vie et qui se met à essayer de trouver des solutions. Il est tellement en ébullition qu’on n’arrive pas à s’endormir. Il auto entretient une sorte d’excitation permanente qui fait qu’on est un peu comme des zombies dans notre lit, impossible de s’endormir et d’arrêter le flux de pensées.

Avant de s’endormir, il faut éviter de faire des choses qui pourraient activer ce mode-là dans notre cerveau. Ce n’est pas du tout une manière productive de réfléchir parce qu’on a une journée dans les pattes, on est à moitié endormi, on ne note pas nos idées et souvent la qualité de ces idées n’est pas vraiment top. Et surtout le lendemain, ça flingue notre journée.

Comment faire ?

La première solution, c’est de lire des livres de fiction, des livres qui vont mettre votre cerveau en mode off et de détendre avant de dormir.

Vous pouvez lire des livres de fiction sans autre but que de vous divertir avant de vous endormir, mais souvent, ce n’est pas cela qui va vous avancer dans la vie.

Il y a des livres de fiction qui sont tellement bien écrits, tellement intéressants que malgré le fait qu’ils soient inventés, ils vont nous faire réfléchir différemment sur les choses qui sont importantes pour nous. Ils vont nous faire voir une autre perspective possible sur la vie, ils vont élargir notre horizon sur les choses possibles et ils vont nous inspirer à faire quelque chose.

Déjà, c’est une possibilité de lire ce genre de livres de fiction qui sont des chefs-d’œuvre d’excellente qualité.

Par exemple, « Musashi, la Pierre et le Sabre » est une biographie extrêmement romancée d’un personnage japonais qui montre très bien ce que c’est que de viser l’excellence, d’être le premier dans son domaine. Qu’est-ce qui se passe quand on y arrive ? Comment gérer les jalousies, les médisances, tous les gens qui veulent prendre notre place, etc. ?

C’est un roman. Ça se lit vraiment très facilement.

Il y a plein de bouquins comme ça. Donc ça, c’est une solution.

Mais il y a aussi une solution pour lire des livres de non fiction qui sont ancrés dans la réalité, sans pour autant mettre notre cerveau en mode recherche de solution. C’est de lire des biographies ou des autobiographies.

Ce sont des histoires de personnages réels qui ont accompli des choses extraordinaires dans la vie, dans le monde et qui pourtant se lisent comme des histoires la plupart du temps.

Quand je lis des biographies de personnages très intéressantes, c’est rare que mon cerveau se mette en mode recherche de solution. Je vais être inspiré par ce que je lis, je vais élargir mon horizon, je vais repousser les limites de ce que je crois être possible.

C’est quelque chose qui vraiment avance dans la vie, mais ce n’est pas pour autant que mon cerveau va se mettre en mode : ah oui, il faut que je mette ça et ça en place dans ma vie. Ça, c’est génial, etc. C’est beaucoup plus cool comme manière de lire des choses intéressantes.

Pour savoir si ça peut fonctionner pour vous ou pas, il faut être un bon sceptique, c’est-à-dire plutôt que de vous dire que vous ne savez pas si ça va marcher pour vous, faites un test.

Commencez à lire une biographie, une autobiographie le soir avant de vous endormir. Ça peut être 5-10 minutes. Surtout, ne luttez pas contre le sommeil quand vous commencez à lire et que vous sentez que vous avez du mal à vous concentrer. Fermez le livre et endormez-vous tout de suite.

Ça vous permettra de passer une bonne nuit parce que si vous résistez trop longtemps, vous allez louper la fenêtre de tir et vous pouvez rester une heure, deux heures dans votre lit sans arriver à vous endormir. Donc, faites attention à ça.

Je vous conseillerai ces trois biographies : deux autobiographies et une biographie d’entrepreneurs vraiment hors du commun.

La première, c’est « Losing my virginity » de Richard Branson. Ça a été traduit en français sous le nom de « Perdre ma virginité ».

Ensuite, « Total Recall » d’Arnold Schwarzenegger, une magnifique autobiographie. C’est l’histoire d’un paysan autrichien qui est né dans un petit village paumé au milieu de l’Autriche, dans une maison où il n’y avait pas l’eau courante et qui est devenu plusieurs fois champion du monde de culturisme, l’acteur hollywoodien que l’on sait, et qui quand même est devenu gouverneur de Californie pendant deux mandats. C’est quand même pas rien et c’est vraiment un superbe livre sur comment réussir sa vie.

Et le troisième, c’est « La biographie autorisée de Steve Jobs, le fondateur d’Apple », par Walter Isaacson. C’est une biographie extrêmement inspirante, très, très intéressante où on voit qu’on n’a pas besoin d’être parfait pour accomplir des choses extraordinaires.

Déjà avec ces trois-là, ça va je pense pas mal vous avancer.

Imaginez que vous ne lisez ne serait-ce qu’une biographie ou une autobiographie de personnage qui a compté tous les deux mois, ça vous en fait 6 par an. Au bout de dix ans, vous aurez découvert la vie de 60 personnes hors du commun.

Est-ce que vous pensez que connaître la vie de 60 personnes hors du commun peut vous inspirer à avoir une vie hors du commun ? Est-ce que ça peut, ne serait-ce que vous motiver à aller un peu plus loin, sortir un peu de votre zone de confort pour accomplir des choses qui valent la peine, des choses qui feront que vous vivez une vie qui vaut la peine d’être vécue. Je pense que pour la plupart d’entre nous, la réponse est oui.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

biographie inspirante, biographies inspirantes