Quelques DIFFÉRENCES CULTURELLES entre le Brésil et la France, par des Brésiliens francophones

Aujourd’hui je partage les avis de 4 Brésiliens francophones, dont deux ont la double nationalité brésilienne/française, sur les principales différences culturelles entre le Brésil et la France (ou avec la Suisse, pour l’un d’entre eux).

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Comme vous pouvez le voir, un constat qui revient souvent est que le Brésil est un pays avec un état d’esprit entreprenarial bien plus développé et dynamique que chez nous.

Comme le dit Leonardo, en France « quand tu es entrepreneur tu dois te battre pour rencontrer des gens qui pensent comme toi » tandis qu’au Brésil « cet état d’esprit vient à toi même si tu ne le cherches pas » !

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Toujours à Sao Paulo, au Brésil, Olivier Roland rapporte dans cette vidéo des témoignages d’entrepreneurs brésiliens qui connaissent les deux cultures : française et brésilienne. La question qui leur a été posée a été « quelle est la principale différence culturelle entre la France et le Brésil que ce soit d’un point de vue professionnel ou normal ? »
– Karinny : Elle est d’origine brésilienne, mais habite à Paris depuis 5 ans. « Sur le plan professionnel, les gens au Brésil ont plus la foi et de l’énergie. Par contre, ils ne sont pas très organisés. Les Français sont plus organisés (lois, taxes, etc.) mais ils ont moins d’énergie. C’est plus facile de mettre dans la tête d’un Brésilien que son affaire va marcher. Les Français sont moins optimistes. Les choses sont en train de changer peu à peu au Brésil, mais l’organisation reste un défi majeur pour les Brésiliens. Les Français doivent vraiment agir. »
– Léonardo : Il est Franco-brésilien. Son père est Français et sa mère est Brésilienne. « Par son histoire, la France est un pays beaucoup plus organisé que le Brésil. Ce dernier est encore en train de s’organiser. Par ailleurs, on n’a pas la même stabilité qu’en France. Cette stabilité est aussi mentale et incite à rester dans la routine. La France a un état d’esprit de tranquillité, de vie calme. Le Brésil a un mindset de croissance. Les opportunités sont incroyables. Au Brésil, l’état d’esprit entrepreneurial est partout. En France, il faut encore le chercher». Léonardo est médecin. Il propose des formations aux professionnels de santé au Brésil par le biais d’Internet.
– Luciano : Il est Brésilien, mais a vécu 10 ans à Genève. « La différence entre le Brésil et la Suisse. Les Brésiliens sont plus ouverts aux autres. Au Brésil, à l’arrêt de bus, on discute. On cherche à tisser des liens sociaux. Par contre, les Suisses sont plus organisés. Au Brésil, les rencontres sont beaucoup moins rigides. On peut arriver chez quelqu’un sans le prévenir. »
– Christophe : Il a une double nationalité (franco-brésilienne). Né en Indonésie, il a vécu 15 ans en France. Cela fait 12 ans qu’il est au Brésil. « Quand vous débarquez au Brésil, en tant que Français, vous avez l’habitude de tout organiser : Monsieur, on se donne rendez-vous demain à telle heure. Peu de gens arrivent à l’heure au Brésil. Autre différence : tous les Brésiliens entreprennent. Toutes les personnes, ou presque, que vous rencontrez au Brésil sont en train d’essayer de monter une affaire. Les Français entreprennent moins, et avec moins d’énergie. Les Brésiliens sont aussi naturellement impliqués avec vous. Dans la rue, vous pouvez rencontrer et faire la conversation à un étranger. La convivialité est énorme et les gens sont plus heureux. Le climat est aussi une différence. Toute l’année, il fait 20-25°C.

http://www.youtube.com/watch?v=UC1G6MmyyZQ

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂