Quand faut-il ACCEPTER de PERDRE pour GAGNER ? (9/365)

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Pourquoi mon 1er blog s’est VAUTRÉ et les autres CARTONNENT ? (3/365)  » :
https://www.youtube.com/watch?v=JvIj849ZX8A&list=PLlNaq4hbeacQso7BcO89UKoc9r0qh5kCL

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=QqNJaFt1bNo

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Quand faut-il ACCEPTER de PERDRE pour GAGNER ? (9/365) » :

Quand faut-il accepter de perdre pour mieux gagner ?

Je suis actuellement à Porto au Portugal dans un AirBNB vraiment sympa avec quelques amis.

En fait, ce n’est pas le tout premier AirBNB qu’on a loué parce qu’on a eu une mauvaise surprise.

Quand on est arrivé de Lisbonne et quand on est arrivé dans le premier AirBNB qu’on a loué, on a été vraiment déçu.

Et ce n’est même pas la faute du propriétaire. C’est parce qu’on avait choisi trop rapidement l’appartement, qu’on avait trop rapidement défini sur les photos et qu’on n’avait pas fait assez attention à l’emplacement.

Il y avait plusieurs choses qui n’allaient pas.

Le quartier n’était vraiment pas top. L’appartement lui-même était beau, mais il y avait quelque chose qui n’allait pas. Notamment les chambres, c’était des chambres d’enfant puisque normalement la personne vivait dans cet appartement.

Dès qu’on est arrivé, on s’est regardé pendant qu’on faisait de la visite et on voyait tout de suite que ça ne nous convenait pas.

Donc une fois le tour effectué et qu’on était parti, on a discuté. On s’est dit que ça ne correspond pas trop à ce qu’on pensait.

Et le truc, c’est que cet appartement n’était quand même pas donné et que si on annulait, on allait devoir payer à peu près la moitié pour rien.

Finalement, en discutant, on s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose pour nous qui était plus important que l’argent. C’était de passer un moment exceptionnel ensemble.

C’était cela qui était en haut de toutes les priorités. On n’allait pas être vraiment au top de ce qu’on pourrait faire dans un appartement comme ça.

On s’est mis à en chercher d’autres qui étaient disponibles immédiatement. On en a trouvé un magnifique. Le coin est très sympa.

Puis, on s’est dit : aujourd’hui, on vit dans une abondance au niveau de l’argent. Si elle ne peut pas nous servir à vivre des moments exceptionnels, ça ne sert à rien.

Donc, on a calculé. On a vu qu’on allait devoir payer un peu plus de 1 000 euros en frais pour rien. On s’est dit : on va le faire quand même, on va partager les frais ensemble et on va prendre un nouvel appartement.

C’est la meilleure décision qu’on a prise parce que l’appartement où on est est absolument extraordinaire. En plus, il est à peine plus cher que l’ancien. Le quartier est exceptionnel. La vue est extraordinaire.

C’est juste un lieu qui transcende notre moment, qui fait qu’on a encore plus de plaisir à être ensemble, encore plus de plaisir à vivre des moments extraordinaires. Et ça vaut tout l’argent du monde.

Si aujourd’hui, vous n’êtes pas dans une abondance au niveau de l’argent, ce genre de chose n’est pas forcément possible. Mais il y a toujours des moments dans la vie où on peut choisir entre : est-ce qu’on garde quelque chose qui est important, certes, mais qui n’est pas vital comme l’argent ? Ou on sacrifie une partie en acceptant en plus d’avoir fait une erreur, de perdre quelque chose en pure perte, mais pour se focaliser sur ce qui est le plus important dans la vie : les bons moments, les souvenirs qu’on aura de ces journées passées entre nous, de ces soirées ?

On fait tous des erreurs et parfois des erreurs qui coûtent de l’argent, et non pas seulement de l’argent, mais qui coûtent du temps, de l’énergie, etc.

Parfois, on va persister dans nos erreurs juste parce qu’on a déjà engagé des dépenses dans cette erreur, que ce soit en argent, mais aussi en temps et en énergie.

Et souvent la plus grande erreur dans ce cas-là, ce n’est pas d’avoir commis l’erreur initiale qui nous coûte déjà chère, c’est persister dans cette erreur par peur de perdre.

Il vaut mieux parfois accepter directement cette erreur qu’on a faite, la passer en perte pour pouvoir profiter au mieux de la vie et des moments qu’elle a à nous offrir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

on peux perdre pour gagner