Prenez DEUX FOIS MOINS de temps pour suivre vos cours (productivité et efficacité)

Imaginez pouvoir suivre un cours d’une heure en 30 minutes seulement…

Aujourd’hui je partage avec vous une astuce simple pour regarder vos vidéos de cours deux fois plus vite (ou des vidéos type TED, documentaires, etc) avec VLC.

Très pratique pour l’e-learning !

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

Le site de VLC : http://www.videolan.org/vlc/

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/YiAn9AAz6bI

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Prenez DEUX FOIS MOINS de temps pour suivre vos cours (productivité et efficacité) » :

Bonjour, ici Olivier Roland, le conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Donc, ça y est, je suis de retour sur l’île après mon périple à San Francisco et à Burning Man. J’espère que les vidéos là-bas vous ont plu et je profite de mon retour pour vous faire une vidéo un petit peu Geek puisque je vais vous montrer comment regarder une vidéo en accéléré sur votre ordinateur.

Alors, vous avez peut-être vu la vidéo que j’ai publiée il y a quelques semaines qui vous montrait comment regarder une vidéo sur votre iPhone ou iPad de manière accélérée. Et aujourd’hui, on regarde tout de suite comment on fait sur un PC sous Windows ou même sur un Mac puisque le logiciel utilisé est le même.

Et d’abord, un petit rappel, à quoi ça sert de regarder une vidéo en accéléré.

Et bien, tout simplement, quand on parle, il faut savoir que la plupart des gens ont un débit entre 150 et 200 mots par minute. Or, les lecteurs rapides lisent naturellement facilement entre 450 et 500 mots par minute. Et certains, encore plus vite. Et qu’est-ce que ça veut dire ? C’est que notre cerveau a la capacité de traiter facilement entre 400, 500 mots par minute, voire plus. Ce qui veut dire qu’on peut écouter la vidéo de quelqu’un qui parle deux fois plus vite et notre cerveau est capable de traiter l’information.

En plus, les logiciels aujourd’hui vous permettent d’accélérer la voix. Ça devient une petite voix comme ça, toute aigüe, toute bizarre ; ou même de ralentir la voix, sans que ça devienne une voix comme ça qui est tellement grave. Il y a des filtres qui corrigent automatiquement, ce qui permet de toujours garder la voix la plus naturelle possible.

Evidemment, on ne va pas utiliser cette technique pour regarder des films ou des séries télévisées qui sont conçus pour se détendre parce que ça n’aurait aucun intérêt. Par contre, c’est extrêmement intéressant si vous regardez beaucoup comme moi de vidéos de formations, de vidéos (0 :01 :51), des vidéos du Ted, par exemple, dont je vous ai parlé aussi sur cette chaîne, pourquoi pas les vidéos Youtube, des vidéos de formations que vous achetez, etc.

Imaginez que vous achetiez une formation en ligne, par exemple, complètement par hasard, une formation sur « comment utiliser un blog pour créer ou développer votre business sur Internet » et que cette formation, par exemple, mettons ça soit 50 heures en vidéo. Et bien, si vous regardez cette vidéo en deux fois, vous allez mettre seulement 25 heures à regarder cette formation plutôt que 50. Est-ce que vous pensez que c’est une technique intéressante à utiliser ? Evidemment, oui. Bien sûr, tout le monde ne pourra pas écouter une forme de vidéo comme ça de formation en vitesse deux fois mais la très, très grande majorité d’entre nous sont capables de les écouter en virgule 1,1 ou 1,2 ou 1,3. Et même comme ça, 10, 20, 30% de gagné, ça peut faire une énorme différence sur une vie entière.

Donc, trêve de bla bla, on commence tout de suite. On va voir comment on fait ça sur l’ordinateur. Vous allez voir, c’est extrêmement simple.

Alors la première étape, et bien, c’est d’installer le logiciel VLC media player qui permet donc d’accélérer les vidéos très simplement. Il est gratuit, il est open source. Donc, il est super. Je vous ai mis le lien en dessous dans la description de la vidéo. Vous cliquez ici. Il est aussi disponible sur Mac et Linux. Donc si vous utilisez Mac ou Linux, vous pouvez utiliser aussi l’astuce que je vais partager avec vous aujourd’hui, même si j’installe là maintenant le VLC sur un ordinateur sous Windows 8. Ok. Donc, quand il est téléchargé, vous l’installez évidemment. Suivant, Suivant, Installer. Et puis, vous allez laisser la case ici cochée « Lancer VLC media player » et cliquez sur « Fermer ». Donc, ça personnellement, je le laisse actif. Et ensuite, donc, on a VLC qui est là, qui est magnifique. Je vais ouvrir une vidéo pour voir un petit peu.

« Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo… »

Voilà. Donc là, on a une vidéo d’un de mon cours blogueur pro qui dure 45 minutes. Et ce serait quand même sympa de pouvoir l’écouter en 1,2 – 3 – 4 – 5 voire en deux fois.

Alors, comment on fait ça parce que par défaut, le bouton d’accélération n’apparaît pas. Et bien, il suffit ici d’aller dans « Outils » « Personnaliser l’interface » et on va ici aller dans « Sélection ». Donc là, vous avez le contrôleur plein écran. Et vous avez ici le contrôleur quand il est en mode non plein écran, quand il est en mode fenêtre. Donc, il suffit de cliquer ici sur « Sélection », de laisser le bouton appuyé et de faire glisser jusque-là, là où vous voulez le faire apparaître. Moi, je le fais apparaître à côté du bouton « Play », ici. Je clique sur « Fermer ». Et là, qu’est-ce que qu’on voit ? Et bien, il y a le bouton qui est apparu et en mode plein écran, il apparaît aussi.

Alors, on va voir tout de suite ce que ça donne.

« Il s’agit de prévenir ce problème-là. Alors, ça dépend parce que, il y a des personnes qui sont passionnées par la prévention dans un secteur particulier… »

Là, vous pouvez voir qu’en 1,23, ça passe très bien. Enfin, je veux dire, ça reste complètement compréhensible. « Par exemple, dans la santé il y a des personnes qui sont passionnées par le fait de bien s’alimenter, de faire… de manière à avoir la santé la plus optimale possible pour vivre le plus longtemps possible. Donc, ça peut constituer une niche quand même de s’adresser à des personnes qui… à ces personnes passionnées par la prévention. Il faut savoir que pour la majorité de… »

Voilà, là, on est en 1,5. Et ça reste encore complètement compréhensible. Donc, on va passer carrément en deux fois pour voir ce que ça donne.

« Alors, pourquoi ? Parce qu’ils sont faciles à consommer. Vous pouvez déjà le publier sur votre site sous forme de liste. Et ça, ils peuvent aussi l’utiliser pour faire des articles en ligne. Vous pouvez très bien faire des articles avec plus de fond avec ces articles-là. Je vous ai mis quelques exemples d’articles listes que j’ai, moi-même, créés et publié sur le blog en dessous de cette vidéo. Vous allez voir, pour avoir une idée de différents formats qu’on peut faire. Ça aussi, c’est des articles que vous allez … »

Voilà, ça dépend un petit peu de chacun. Mais je pense que pour la majorité d’entre vous, vous avez pu voir qu’en vitesse deux fois, ça passe tout à fait. Et ça veut dire que voilà, une vidéo de 45 minutes comme ça, vous pouvez la regarder en 22 minutes et quelques secondes. Ça fait quand même un gain de temps appréciable. Imaginez, vous gagnez 20 minutes dans une journée, ce n’est quand même pas rien. Ça vous permet de faire pas mal de choses et, par exemple, de regarder la fameuse vidéo quotidienne que je publie tous les jours sur la chaîne Youtube.

Donc voilà, j’espère que l’astuce vous a plu. Donc, testez-la et voyez un petit peu. Au début, ça peut peut-être vous paraître un petit peu inconfortable mais vous verrez qu’on s’habitue très vite. Et du 1,1, il y a très, très peu de gens qui voient la différence à cette vitesse. Et pourtant, ça vous fait quand même gagner 10%.

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Donc, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous, puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis, ne la partagez pas. Et puis comme d’habitude, pour vous abonner et recevoir tous les jours un email qui vous dit : « Hey, une vidéo a été publiée », et bien vous cliquez sur le lien qui apparaît là, en bas. Vous laissez votre prénom et votre email. Et donc, tous les jours à 7 heures vous recevrez une nouvelle vidéo pour bien démarrer la journée.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂