Pourquoi VOUS devez être POLYGLOTTE et COMMENT le faire (28/365)

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

Le site CouchSurfing : https://www.couchsurfing.com/
– Le livre « La semaine de 4 heures » sur Amazon : http://olivier-roland.tv/la-semaine-de-4-heures
– La vidéo  » Comment vivre des moments MAGIQUES et vous ÉTONNER 🙂  » : https://www.youtube.com/watch?v=4imfp7uW0y0&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

Crédit image Jean-Claude Van Damme :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jean-Claude_Van_Damme_June_2,_2007,_cropped.jpg
Auteur : U.S. Air Force photo/Robbin Cresswell

https://www.youtube.com/watch?v=RudX0-0Tvbw

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Pourquoi VOUS devez être POLYGLOTTE et COMMENT le faire (28/365) » :

Récemment, j’étais invité par Laurent Rousseau qui est un entrepreneur à une soirée qu’il avait fait avec des voisins. Il y avait des gens qui parlaient espagnol, galicien, et en anglais.

Je me suis dit que j’adore être dans ce genre d’environnement où je passe d’une langue à l’autre en permanence.

C’est pareil avec ma copine qui est brésilienne. On mixe beaucoup le français et l’anglais, et aussi un peu le portugais maintenant que j’apprends le portugais.

Non seulement, j’adore cela, mais je peux littéralement sentir les neurones qui créent des nouvelles connexions dans mon cerveau à chaque fois que je fais ça.

C’est vraiment génial de passer d’une langue à l’autre comme ça.

D’ailleurs, c’est aussi pour cela que j’adore Montréal parce que c’est la seule ville au monde que je connaisse où on peut mixer le français et l’anglais comme Van Damne en faisant partie intégrante du paysage.

Non seulement, ça vous crée de nouvelles connexions, mais ça vous permet aussi de vous connecter avec des gens à des niveaux qui sont plus confortables pour eux que si vous parlez dans une certaine langue.

Par exemple, à cette soirée, il y a des gens qui préféraient que je parle en portugais avec ,eux d’autres qui préféraient que je parle en anglais, d’autres qui avaient appris le français et ils étaient ravis de parler en français avec moi.

Vous avez toujours une langue qui est préférée par les personnes pour communiquer.

En plus de tous ces bénéfices. Tim Ferriss dans « La semaine de 4 heures » disait : apprendre une nouvelle langue, c’est comme avoir un troisième œil qui pousse sur le front.

C’est-à-dire que non seulement, c’est une manière de communiquer avec les autres et d’avoir des nouvelles connexions dans son cerveau, c’est aussi une autre manière de penser le monde parce que le langage est notre interface avec la réalité.

Je discutais avec une femme qui était passionnée de langue qui me disait : ce qui me passionne le plus dans cette passion qui est l’apprentissage des langues, c’est tout simplement de trouver des mots qui sont intraduisibles en français parce que je sais que quand je tombe sur des mots qui sont intraduisibles en français, je tombe sur une interface que cette langue-là a un rapport avec la réalité qui est plus pertinente sur cet aspect de la réalité que le français.

Par exemple, il y a le mot en anglais « accountability » qu’on pourrait traduire par responsabilité en français, mais ce n’est pas exactement cela.

On pourrait le traduire par le fait de prendre ses responsabilités et de les clamer au monde, d’être responsable aux yeux du monde publiquement des actions qu’on fait et des engagements qu’on a pris.

Pour traduire le mot « accountability » en anglais, il faut utiliser plusieurs mots en français.

C’est un concept sur lequel les anglophones ont plus de pertinence parce que justement, ils ont un mot qui véhicule plusieurs sens qui sont plus compliqués à exprimer dans notre langue.

Quand je pense en anglais, je ne pense pas exactement de la même manière que quand je pense en français. Je ne m’exprime pas non plus avec la même énergie.

C’est d’ailleurs intéressant de voir ma copine qui n’a pas la même énergie quand elle parle en français et elle parle en portugais.

Donc, je ne suis pas en train de vous dire de parler comme Van Damme et de rajouter des mots en anglais partout.

Si vous ne connaissez personne qui parle d’autres langues dans votre ville, vous devez créer votre environnement. C’est le propre des gens qui ont l’état d’esprit d’un entrepreneur que de créer les choses qui leur manquent.

Si vous êtes convaincu du fait que vous devez avoir un peu plus de flexibilité dans le fait de parler d’autres langues, vous devez vous créer un environnement dont vous allez pouvoir vous exprimer dans d’autres langues avec d’autres personnes.

On s’en fout si vous avez de l’argent ou pas. Il ne faut pas vous arrêter sur ce qui vous bloque, il faut vous arrêter sur les opportunités. C’est ça qui fait la base de l’état d’esprit d’un entrepreneur : plutôt de s’attarder sur les barrières, on va plutôt essayer de voir les opportunités.

Vous avez un site qui s’appelle « Le couchSurfing » qui vous permet de rencontrer des gens du monde entier sans bouger de chez vous.

À la base, c’est fait pour que vous puissiez dormir partout dans le monde en étant hébergés par des gens. Et vous pouvez héberger des gens qui viennent du monde entier chez vous sur votre canapé. C’est une manière de voyager sans voyager.

Vous pouvez rencontrer des gens du monde entier, parler avec eux en anglais ou dans une autre langue que vous êtes en train d’apprendre.

Non seulement, ça va vous permettre de pratiquer cette langue, mais ça va vous ouvrir un nouveau monde de possibilité, de connexion. Vous allez vous faire des amis partout dans le monde sans bouger de chez vous.

Vous pouvez aussi utiliser « Le couchSurfing » pour aller à des évènements, organiser vous-même des évènements où des gens du monde entier vont venir. Vous allez pouvoir parler.

Vous pouvez trouver facilement des gens qui veulent faire des échanges. Vous les aidez à progresser en français, et eux, ils vous aident à progresser en leurs langues. Il y a des tas d’options.

Aujourd’hui, c’est facile de pouvoir se brancher sur des sources dans une langue sans bouger de chez soi avec Internet sur Youtube.

Sur Youtube, il y a des millions de vidéos dans la langue que vous allez apprendre. C’est facile de les trouver. Certaines sont sous-titrées dans cette langue. En plus, vous pouvez lire.

Bref, c’est très facile de se connecter avec des gens et avec des vidéos, et d’autres choses qui vont vous faire progresser dans cette langue et faire que vous allez être polyglotte. Il faut juste le vouloir et vous bouger pour créer cette réalité, plutôt que d’attendre qu’elle se crée à votre place, ce qui n’arrivera jamais.

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂