POURQUOI il FAUT parler ANGLAIS quand vous êtes ENTREPRENEUR

Aujourd’hui je partage avec vous l’IMPORTANCE de parler anglais quand vous êtes ENTREPRENEUR, notamment parce que cela vous permet d’ÉCHANGER avec des entrepreneurs du monde entier, car ce sera souvent la SEULE langue commune avec eux.

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Je partage notamment comment j’ai échangé avec des entrepreneurs brésiliens grâce à l’anglais, vu que je ne parle pas (encore 🙂 ) portugais.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Les différences sont la première source de richesses, particulièrement au niveau personnel. Dans cette vidéo, tournée à Sao Paolo, Olivier Roland souligne l’importance de cette différence ainsi que tous les bienfaits que vous pourriez en tirer.

1. Echange. Le monde est rempli d’entrepreneurs sauf que chacun a sa propre méthode, sa propre approche, voire son propre style. L’échange d’expériences entre ces entrepreneurs permet de s’enrichir et de retrouver des indices et des intuitions pour améliorer votre business.

2. L’anglais. Langue internationale, l’anglais reste jusqu’à aujourd’hui, le principal pont entre les pays et les entrepreneurs. Où que vous allez, vous trouverez toujours quelqu’un qui parle l’anglais. Il est important de maîtriser une langue internationale pour pouvoir profiter des bienfaits des différences culturelles.

http://www.youtube.com/watch?v=sLEk7jL95ME

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « POURQUOI il FAUT parler ANGLAIS quand vous êtes ENTREPRENEUR » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors actuellement, je suis dans un lieu un petit peu particulier comme vous pouvez le voir puisque voilà, derrière moi, il y a un grand parc avec des gratte-ciels à perte de vue et vous vous demandez peut-être mais qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce que c’est New York ? Est-ce qu’on voit Central Park ? Et bien, pas du tout. En fait, là actuellement, je suis toujours à Sao Paulo et j’ai été invité à un mastermind en fait qui a été par Erico Rocha qui est donc un entrepreneur brésilien très connu. Et voilà, il m’a invité dans cet endroit-là. On est sur le toit d’un hôtel et c’est vraiment magnifique. Donc, je me suis dit que j’allais partager ça avec vous tout simplement.

Donc ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est justement quelque chose qui récemment m’a frappé parce que voilà, j’étais au mastermind d’Erico et tout le monde parlait portugais et je ne comprenais absolument rien puisque je ne parle pas portugais, je parle anglais, français, je commence un petit peu l’espagnol sur Duolinguo notamment et avec Mosalingua. Mais voilà, le portugais, je ne comprenais pas du tout. Et donc à un moment, je suis intervenu et Erico a traduit mes propos pour moi. Après, j’ai discuté avec plusieurs entrepreneurs de son groupe mastermind, et heureusement qu’ils parlaient anglais, c’était très enrichissant. Puis là encore, après, je vais aller prendre un petit verre au bar et puis on va continuer la discussion. D’ailleurs là, ils sont en train de me regarder en disant : Ah mais c’est génial ! Il fait des vidéos dont il nous a parlé là.

Ça m’a frappé. Je me sus dit : c’est quand même très intéressant. Je suis en train de discuter avec des entrepreneurs brésiliens grâce à l’anglais qui est quand même une langue qui est la meilleure langue commune qu’on a aujourd’hui sur la planète terre. Bon, il y a beaucoup de gens au groupe mastermind qui ne parlent pas anglais. Au brésil, c’est un petit peu comme en France. Ce n’est pas une langue qui est très, très utilisée mais on trouve toujours quelqu’un qui parle anglais quelque part dans le monde, c’est clair.

Et je me disais que c’était vraiment une richesse incroyable de pouvoir échanger comme ça avec ces entrepreneurs du monde entier parce que, là, je suis au brésil, donc je parle avec des entrepreneurs brésiliens. Mais évidemment, quand je vais aux Etats-Unis, je rencontre des entrepreneurs du monde entier. Beaucoup d’américains évidemment mais des canadiens, des brésiliens, des coachs que j’ai rencontrés aux Etats-Unis, des japonais, des espagnols, des britanniques, tout ce que vous voulez, et c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. D’ailleurs derrière, il y a des membres du groupe du mastermind d’Erico qui font exactement comme moi, qui sont en train de faire une vidéo. C’est très rigolo. On est un peu dans une sorte de miroir en fait effet matrix là.

Et donc, voilà un petit peu les gars du groupe mastermind.

Hey ! Erico ! You want to say hello to the Youtube chanel ? French chanel entrepreneur ! Yeah !

Voilà. C’est une telle richesse de pouvoir échanger avec ces entrepreneurs du monde entier grâce à cette magnifique langue qu’est l’anglais.

Alors, c’est peut-être quelque chose qui vous paraît un petit peu en dehors de votre monde aujourd’hui de pouvoir échange comme ça avec des entrepreneurs qui ne sont pas de votre pays, qui sont des entrepreneurs internationaux. Mais c’est ce que je voudrais partager avec vous dans cette vidéo. C’est au moins de vous donner l’idée, au moins de vous donner la motivation d’essayer au maximum de rencontrer des entrepreneurs qui ne sont pas dans votre pays, des entrepreneurs qui justement ont une culture différente et avec qui vous allez pouvoir échanger. Et là en plus, ce qui est génial, c’est quand vous allez dans des évènements comme ça qui sont finalement dans votre domaine, puisque là, c’est un évènement marketing Internet ; mais où vous avez justement ces personnes qui utilisent les méthodes qui sont similaires aux vôtres, qui ont des approches qui sont similaires aux vôtres, mais où il y a quand même une différence culturelle, une différence dans l’approche, une différence juste parfois dans simplement le fait qu’il y a eu quelqu’un qui était là à un moment, qui n’a pas été là dans un autre pays ou inversement et du coup, il y a toujours, toujours des choses très, très enrichissantes à tirer.

Là, j’ai eu une petite discussion toute banale avec quelqu’un qui est justement un blogueur très connu au Brésil. En 5 minutes, on a déjà trouvé des différences très intéressantes. On se disait : mais c’est bien, toi, tu fais ça ! Ah oui, moi, je fais ça ! C’est fou ça ! Et juste avec cette simple discussion toute bête, on a déjà eu des intuitions, des pistes et peut-être même qu’on va pouvoir trouver des trucs concrets à appliquer tout de suite comme ça dans notre business.

Donc, voilà. Evidemment, si vous maîtrisez que le français, c’est déjà bien de rencontrer des entrepreneurs francophones. Et d’ailleurs, vous pouvez rencontrer des entrepreneurs qui ne sont pas français en parlant français : des belges, des suisses, des québécois. C’est déjà, rien que les québécois et les suisses. Les belges ont une culture très proche de la nôtre. Moi, je suis dans le nord de la France donc je peux dire ça. Les québécois et les suisses ont quand même une culture assez différente et les québécois en parlent plus évidement. C’est extrêmement enrichissant déjà de parler avec eux.

Essayez. La prochaine fois que vous entendez un accent québécois dans un évènement où il y a des entrepreneurs, la prochaine fois que vous entendez que quelqu’un vient de Suisse, sautez-lui dessus et puis, parlez un petit peu avec lui et essayez de savoir ce qu’il fait dans son pays, etc. Et puis, essayez d’aller un petit peu à l’étranger. Et si vous ne parlez pas anglais, si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, n’oubliez pas, selon moi, c’est une des trois caractéristiques des nouveaux analphabètes du XXIème siècle. C’est-à-dire, un, croire que après qu’on a eu le diplôme à l’école, et bien il faut arrêter d’apprendre ; deux, ne pas avoir les compétences suffisantes en informatique et sur Internet ; et trois, ne pas parler anglais.

Si vous avez ces trois caractéristiques, vous faites pour moi partie de ce que j’appelle « les nouveaux analphabètes », c’est-à-dire vous avez autant d’inconvénients, autant de désavantages par rapport au reste du monde que si vous ne saviez pas lire et écrire, on va dire, il y a 150 ans.

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Rencontrez d’autres cultures, plongez un petit peu dans d’autres cultures, c’est toujours extrêmement enrichissant. Et ça peut vous donner parfois des concepts, des astuces, des méthodes qui vont faire toute la différence dans votre succès, dans votre vie. Et en plus, c’est extrêmement intéressant de le faire. Et puis, je veux dire voilà. Ici, on est début décembre et on est à Sao Paulo, et je suis en T-shirt et en tongue. Et c’est quand même absolument génial.

C’est génial aussi parce que j’ai des amis partout dans le monde. Et je ressens de la gratitude pour ça, peut-être pas tous les jours, mais tellement souvent. Je veux dire, c’est extraordinaire, des amis partout dans le monde. Je peux aller dans des tas de pays du monde et je vais être bien reçu comme ça. C’est extraordinaire et c’est ce que permet l’anglais, et le fait de rencontrer des gens qui sont dans la même démarche que vous.

Donc, voilà. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous donne justement des méthodes, des techniques pour créer ou développer votre business avec un blog. Vous cliquez tout simplement sur la couverture ici ou sur le lien qui apparaît là pour le recevoir et je vous l’envoie comme ça immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et si vous n’avez pas aimé, vous pouvez aller faire un tour sur cette vidéo là, peut-être qu’elle va vous plaire justement.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂