Pourquoi et COMMENT avoir de la GRATITUDE pour la COMPÉTENCE

Cliquez ici pour découvrir pourquoi la COMPÉTENCE est une qualité NÉGLIGÉE et comment avoir de la GRATITUDE pour elle.
<br />► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– Le livre « La Grève : Atlas Shrugged » sur Amazon :
http://olivier-roland.tv/la-greve
– La vidéo « La Grève (ou la Révolte d’Atlas) d’Ayn Rand » :
https://www.youtube.com/watch?v=VZqoSVJjSHg&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Dans cette vidéo, Olivier Roland nous partage quelque chose qui lui tient à cœur qui lui a été inspiré par le livre d’Ayn Rand : « La grève ». Il s’agit de l’appréciation des compétences des autres.
– La compétence est une qualité à apprécier chez une personne. En effet, elle mérite d’être comprise, chérie, valorisée et appréciée pour que la personne puisse être motivée davantage dans ce qu’elle entreprend.

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=KZ0-TQOxHp8

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Pourquoi et COMMENT avoir de la GRATITUDE pour la COMPÉTENCE » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais partager avec vous quelque chose qui me tient vraiment à cœur et qui m’a été inspiré par un livre très particulier dont je vous ai déjà parlé sur cette chaîne, c’est « La Grève » d’Ayn Rand. Mais avant de partager ça avec vous, comme d’habitude, vous êtes libres de recevoir en complément mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Et vous êtes libres aussi de vous abonner par email aux vidéos. Vous recevrez un email tous les matins à 7 heures pour bien démarrer la journée en cliquant sur le petit lien là en bas à gauche.

Alors, quelle est cette chose qui me tient tellement à cœur et que je veux partager avec vous ?

C’est non seulement de faire davantage attention, mais aussi de chérir, de remercier, de comprendre à quel point c’est important chez quelqu’un de retrouver ça. Parce que on est très attentif souvent au fait que les gens soient sympas, qu’ils aient le sourire, qu’ils aient la pêche, qu’ils soient polis, ce genre de choses. Et les gens qui ne vont pas être sympas, pas polis, pas avoir la pêche, on ne va pas les apprécier autant qu’on le voudrait. Parfois, on va même avoir des réactions un petit peu hostiles envers eux.

Mais il y a quelque chose d’autre qui est importante chez les gens et qu’on a trop souvent l’habitude de tenir pour acquis sans se rendre compte à quel point c’est une chose merveilleuse. Et cette qualité des gens, c’est la compétence.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il nous est tous arrivé de tomber sur quelqu’un d’incompétent dans son métier et dont on a pu non seulement constater l’incompétence de visu, mais peut-être on a dû bâtir de son incompétence, on a dû souffrir du fait qu’il n’était pas suffisamment compétent. Et on tient trop souvent pour acquis que quand quelqu’un est compétent, il est compétent. Mais c’est quand même quelque chose qui n’est pas forcément si courant que ça, quelqu’un qui est vraiment compétent dans son métier. Et moi ce que je vous propose dans cette vidéo finalement, c’est que déjà, être un peu plus attentif non pas à la sympathie des gens, mais à leurs compétences dans les jours qui viennent. Vous allez voir que ça va vous faire voir les choses un petit peu différemment.

Et ce que je vous propose aussi, c’est de tout simplement d’exprimer quand vous tombez sur quelqu’un de compétent. Par exemple, vous allez à la mairie ou dans un truc d’administration, vous tombez sur des fonctionnaires compétents. Il y en a quand même, il ne faut pas exagérer. Quand vous avez un problème avec votre voiture, il y a un mécanicien compétent qui va réussir à trouver le problème rapidement et qui vous le répare pour pas cher. Là, récemment par exemple, j’ai eu le cas. Je suis rentré de Londres et il y avait mon pneu avant droit qui était complément dégonflé. J’ai mis un petit coup de bombe anti-crevaison. Je suis allé chez le garagiste. Dans ma tête, je me suis dit : Oh là là ! Il va devoir changer la roue, peut-être même les deux parce qu’on ne peut pas changer un pneu, il faut changer les deux en même temps parce qu’il n’y a pas le même niveau d’usure sinon. Et quand je suis revenu l’après-midi, il m’a dit : Ah non, il n’y a pas de souci, je vous ai mis une rustine, ça passe très bien, ça fait 40 euros. Je fais waouh ! Super !

Ça peut paraître normal. Et finalement, dans la vie de tous les jours, on a tendance à trouver que c’est normal que quelqu’un soit compétent dans son métier. Et ça l’est bien sûr, mais ça n’empêche pas qu’on peut quand même dire parce que j’ai dit à ce mécanicien : Waouh ! Ecoutez, merci, je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi peu cher. Merci pour la rapidité d’intervention et pour le professionnalisme. Tout simplement.

On a tous plus ou moins cette appréciation de la compétence chez les autres, mais pas autant la gentillesse, la sympathie, etc. Et ce qui a aiguisé un petit peu mon sens de l’observation par rapport aux compétences, c’est justement d’avoir lu « La Grève » d’Ayn Rand.

« La Grève » d’Ayn Rand, je rappelle pour ceux qui n’ont pas suivi les précédentes vidéos, c’est « Atlas Shrugged » en anglais, et c’est un des livres qui a façonné la culture américaine. On estime qu’il y a à peu près 8% des Américains qui l’ont lu, ce qui est absolument énorme. Et puis, le Congrès avait dit dans les années 90 que c’était le livre le plus lu aux Etats-Unis après la bible. Donc, ça ne rigole pas. Il y a en plus une histoire assez abracadabrante en France par rapport à ce livre. C’est que pendant 50 ans, il n’a pas été traduit. Il est sorti à peu près dans les années 50. C’était le plus grand best-seller de tous les temps aux Etats-Unis et en France, complètement inconnu au bataillon.

Et donc, il a été traduit récemment en 2011 sous le nom de « La Grève ». Et je demandais récemment à mon éditeur qui a accès à une base de données de tous les livres vendus qui me disait qu’il n’y avait que 10 000 exemplaires vendus en France. Ça se comprend parce que quand on lit le bouquin, ça va tellement à l’inverse de tout ce que nous ont dit les gouvernements français depuis 30, 40 ans, que c’est une vraie bombe ce truc. Ça va tellement à l’encontre du formatage qu’on a eu que forcément, pour plein de français, je pense que ça ne peut pas coller.

Ça ne veut pas dire que, attention, que je pense que tout ce qu’il y a dans ce livre est absolument à prendre et que c’est absolument génial. Je pense qu’il est un peu trop extrême. Mais je trouve que c’est un bon contrepouvoir à des influences que notre pays a eu pendant trop longtemps. C’est une petite parenthèse sur « La Grève ». Mais en tout cas, ce qui est intéressant dans ce livre entre autre, c’est qu’Ayn Rand met vraiment l’accent sur l’importance de la compétence chez les gens. Elle montre que dans certains systèmes, ça peut être parfois difficile pour les gens d’être motivés à être compétents ou à rester compétents. Et elle nous apprend dans ce livre à apprécier la compétence chez les autres, à la valoriser, et à se dire : Waouh ! C’est quand même génial d’avoir quelqu’un qui sait de quoi elle parle, qui sait ce qu’il fait et qui va trouver une solution aux problèmes le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Donc en complément, je vous rappelle que vous êtes libres de recevoir mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog », qui vous donne des méthodes, des techniques pour créer ou démarrer votre business sur Internet avec un blog. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et en complément, n’hésitez pas à aller voir cette autre vidéo dans laquelle justement je présente « La Grève » plus en détail. C’est vraiment un livre que je vous recommande de lire.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

comment avoir lacompetence