Philae et Rosetta, un accomplissement INSPIRANT pour nous TOUS ! :) (et des photos magnifiques ;) )

Aujourd’hui je partage avec vous un accomplissement INSPIRANT pour nous TOUS et qui est un pas de bébé INDISPENSABLE pour l’avenir de l’humanité.

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Je parle de la CONQUÊTE SPATIALE et de l’exploit qu’a été « l’atterrissage » sur la une comète de la petite sonde Philae et des accomplissements de sa grande soeur Rosetta, qui m’ont rappelé les exploits précédents de la mission Cassini et de sa petite soeur européenne Hyuguens qui s’est posée sur Titan en 2005.

La présentation TED sur la mission Cassini : http://olivier-roland.tv/ted-mission-cassini

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Les missions d’exploration spatiale sont souvent critiquées. Et pourtant, elles ont le mérite de nous faire voir plus loin que notre quotidien et des choses matérielles qui nous entourent. Dans cette vidéo, Olivier Roland explique l’importance des programmes spatiaux à travers le succès remporté par la mission Rosetta et le détachement de la sonde Philae.
1 – Philae s’est détaché avec succès de Rosetta : Il y a quelques jours, on nous a annoncé une bonne nouvelle concernant un exploit extraordinaire de l’espèce humaine. Une petite sonde appelée Philae s’est détachée avec succès de sa grande sœur Rosetta. Elle va se poser pour la première fois sur une comète, un petit bout de roche de quelques kilomètres de diamètre, orbitant à 500 millions de km de la Terre. Cet exploit nous rappelle un autre exploit qui s’est passé il y a 10 ans. En 2005, la sonde Huyghens en orbite autour de Saturne s’est détachée de sa grande sœur Cassini pour aller se poser à la surface de Titan. Cassini avait une mission scientifique. Mais au-delà de celle-ci, elle a été une source exceptionnelle d’inspiration et d’émerveillement grâce aux magnifiques photos qu’elle nous renvoie de Saturne.
2 – Pourquoi cet émerveillement ? Titan est un satellite de Saturne qui se trouve à 1,5 milliard de km de la Terre. Les premières photos qu’ Huyghens a envoyées nous a permis de savoir qu’il y avait des lacs sur Titan sauf qu’à la place de l’eau, c’est du métal. Tout cela a été complètement inconnu jusqu’en 2005.
3 – Les programmes spatiaux souvent critiqués : Les missions d’exploration spatiale sont souvent critiquées à cause de leurs coûts exorbitants. C’est vrai que c’est cher (la mission Cassini a coûté 3 milliards de dollars/la mission Rosetta a coûté 1.3 milliard d’euros et la France a contribué autour de 250 millions d’euros). Toutefois, c’est un exploit dont on doit être fier. En effet, si notre espèce ne se caractérisait pas par cette curiosité et cette envie de progresser, de se dépasser et d’aller explorer l’inconnu, nous ne serions pas en train de faire cette vidéo, mais dans une caverne, nue, en train de manger de la nourriture crue.
4 – On avance : Il n’y a pas si longtemps, quand on regardait les comètes dans le ciel, on avait peur de cela. Grâce à la science et aux missions d’exploration spatiale, on n’est pas seulement capable de comprendre ce qu’est une comète, mais d’envoyer un objet fabriqué par la main de l’Homme dans l’univers. Ceci est une avancée extraordinaire. Dans cette optique, le développement personnel et l’avancée scientifique sont comparables. Les deux se caractérisent par cette envie de progresser et d’aller explorer l’inconnu.
6 – Une illustration de la collaboration entre pays : Au-delà de leurs missions scientifiques, les programmes spatiaux sont de magnifiques exemples de coopération entre les pays faite dans un but noble et intelligent. On critique souvent la société pour être en compétition et trop capitaliste. Ces missions sont l’exemple même de ce que les sociétés riches peuvent faire. C’est vrai que ces missions coûtent cher, mais quand on a ce niveau de richesse, on peut se permettre de faire des choses qui n’ont peut-être pas de retombées directes, mais qui en auront peut-être dans 50 ou 100 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=Kjld5u7hz-E

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂