Peut-on FUMER et être dans le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?

Aujourd’hui je partage avec vous une question fondamentale : Peut-on FUMER et être dans le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?

Je vous laisse répondre dans les commentaires 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Cette question m’est revenue quand j’ai été de nouveau frappé de constater que tant de personnes qui participaient à une conférence de développement personnel faisaient une pause cigarette.

Pourtant, arrêter de fumer est une des actions les plus rapides pour :
– Améliorer sa santé
– Avoir plus d’énergie
– Gagner plus d’argent
– Être plus séduisant
– Sentir mieux ! 🙂

Bref, autant de buts du développement personnel. Alors, est-ce que fumer est compatible avec une pratique régulière du développement personnel.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Le développement personnel vise à atteindre un but simple, à savoir devenir un meilleur soi-même. Lors d’un séminaire à Aix-en-Provence, Olivier Roland a remarqué plusieurs personnes jonglant entre le tabagisme et le développement personnel. D’où la question, est-ce vraiment compatible ?

1. Fumer est mauvais. Il a été prouvé scientifiquement que fumer apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Mise à part le risque de mortalité très élevé, les fumeurs s’exposent à une diminution de leurs performances physiques et psychologiques ainsi qu’à d’autres incommodités majeures telles que les dents jaunes et la mauvaise haleine.

2. Contradiction. Bien sûr, il est normal d’avoir des faiblesses et justement d’adhérer à un cercle de développement personnel pour parvenir à les maîtriser. Mais si ces faiblesses durent des mois, voire des années, elles ne peuvent que représenter un obstacle à l’amélioration de soi. Pensez à votre santé, à l’économie que vous pourriez faire et n’oubliez jamais que le véritable développement personnel vise à avoir un meilleur contrôle sur son corps.

https://www.youtube.com/watch?v=t8s4_pLttQA

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Peut-on FUMER et être dans le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ? » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors je me trouve actuellement à Aix en Provence où un conférencier en développement personnel m’a invité à participer à son séminaire en tant que conférencier. Et je profite du climat très clément ici à Aix en Provence par rapport à Lille en cette fin d’automne. Et ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est quelque chose qui m’a frappé justement dans ce séminaire de développement personnel.

C’était un séminaire très motivant, très intéressant sur comment avoir une meilleure vie, comment affronter ses peurs, comment se dépasser, comment être en meilleure santé, comment être un meilleur soi-même. Et donc, des sujets très intéressants qui forcément font partie intégrante du développement personnel depuis longtemps.

Il y a quelque chose qui m’a frappé, c’est que pendant les pauses, il y avait des nombreuses personnes, je dirais un quart ou peut-être un tiers de la salle qui sortait pour aller fumer. Et ça, franchement, je dois dire qu’à chaque fois que je vois ça dans un séminaire de développement personnel, c’est quelque chose qui me sidère. Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez et c’est ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est cette question, cette interrogation : est-ce qu’on peut dire que l’on fait du développement personnel et fumer en même temps ? Parce que moi, ça me semble quand même vraiment contradictoire. Je veux dire, on sait que ça a été prouvé par A+B et même +C, et même +D jusqu’à toutes les lettres que vous voulez que fumer, c’est très mauvais pour la santé, que ça engendre des tas de problèmes. Non seulement évidemment, ça augmente le risque de mortalité notamment par cancer du poumon, c’est clair. Ça diminue les performances physiques, les performances sexuelles. Ça diminue la qualité de la peau, ça rend les dents jaunes. Enfin, c’est absolument horrible tous les effets que donne la cigarette.

On sait que c’est un comportement qui par définition est addictif. Le but du développement personnel, c’est aussi de devenir plus davantage libre en fait de ses addictions, d’avoir davantage de volonté, d’avoir plus de capacité à contrôler les pulsions de notre corps. Alors, je ne dis pas qu’on doit tout contrôler mais en tout cas au moins avoir un certain contrôle. Et finalement, arrêter de fumer quand on fume c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’augmenter sa longévité, d’augmenter sa santé, d’augmenter son énergie, d’économiser de l’argent – ça, c’est aussi intéressant – on gagne un pouvoir d’achat qui est vraiment très important dès qu’on arrête de fumer. Ça dépend de combien de paquet de cigarettes on achète évidemment. Enfin, il y a tellement d’avantages. Je ne comprends pas comment on peut se dire, se réclamer un développement personnel et fumer.

Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?

Alors, je suis d’accord évidemment. On peut se dire : Ok, je m’intéresse au développement personnel. Je sais qu’arrêter de fumer, ça fait partie de mes objectifs. Pour l’instant, je n’y arrive pas mais je compte y arriver. C’est vrai. Mais bon, dans cette salle, il y avait des personnes qui s’intéressent au développement personnel depuis parfois des années qui continuent à fumer. Alors, je veux bien qu’on a des faiblesses, on est des êtres humains, on ne peut pas arriver à tout, mais ça me semble être tellement la première chose à faire quand on s’intéresse au développement personnel et qu’on fume d’arrêter de fumer étant donné tous les avantages que j’ai donnés au fait d’arrêter de fumer, que ça me paraît vraiment contradictoire.

Donc, je sais qu’il y a sans doute un tiers, je ne sais pas quel est le pourcentage de gens qui fument en fait dans la population en général. Je serai curieux de savoir quel pourcentage de gens qui fument dans mon audience. Il faudrait que je fasse ça, je pose la question dans un sondage. Je sais en tout cas qu’il y a beaucoup de personnes qui regardent cette vidéo qui fument, qui vont dire : Olivier, tu te prends pour qui, etc. Moi, ça m’intéresse quand même d’avoir votre avis.

Donc laissez-moi dans les commentaires, dites-moi simplement : est-ce que vous pensez qu’on peut dire qu’on pratique le développement personnel et qu’on s’améliore, ou qu’on essaie de s’améliorer et rester à fumer pendant longtemps ? Est-ce qu’on peut s’intéresser au développement personnel et au bout de un an, de deux ans, trois ans ou de quatre ans, continuer à fumer comme si de rien n’était ; et venir au séminaire de développement personnel et à la pause, aller fumer sa cigarette parce qu’on ne peut plus et qu’on est complètement addict à ça et que sans ça, la journée est triste.

Donc, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Il y a un moment quand même en développement personnel, c’est aussi de savoir affronter les défis difficiles. Je ne dis pas que c’est facile d’arrêter de fumer mais il y a des moments où il faut savoir affronter les défis difficiles, surtout quand les bénéfices sont évidents, et qu’on le sait parfaitement qu’on va le faire et que il n’y a aucune raison de continuer parce que… Je veux dire, quel est l’intérêt concret de fumer ? Il n’y a aucun. C’est vraiment, Ok, Ok, on fait la pause cigarette, c’est cool, blablabla, la cigarette après l’amour, enfin tous ces trucs-là, ça peut très bien être remplacé par d’autres choses qui sont beaucoup plus intéressantes et surtout moins dangereuses sur la santé et qui ont moins d’effets secondaires, dévastateurs comme la cigarette.

Voilà. En tout cas, c’est aussi un message pour tous ceux qui s’intéressent au développement personnel. Je pense que c’est quasiment le cas de tous ceux qui regardent cette vidéo et qui fument, dites-vous – je pense que c’est vrai – n’est-ce pas vraiment contradictoire par rapport à mes principes ? Est-ce que je ne devrais pas vraiment mettre toute mon énergie pour régler ça parce que c’est ça aussi le problème. C’est que quand on veut s’améliorer, on a tout un tas d’objectifs potentiels. Et si on essaie d’atteindre trop d’objectifs à la fois, c’est difficile parce qu’on disperse son énergie, on disperse sa volonté, etc. Donc, est-ce que ça ne serait pas un bon premier objectif à atteindre que de se dire : Ok, d’abord, j’arrête de fumer. Comme ça, j’aurai plus d’énergie, j’aurai une meilleure santé, j’aurai plus d’argent, j’aurai un plus beau teint, j’aurai plus de charisme, etc. je vais arrêter de puer aussi, c’est vachement important. Et en plus, il faut savoir que par exemple je n’en sais rien, si vous cherchez un conjoint par exemple, il y a plein de personnes que ça rebute l’odeur de cigarettes et qui ne vont pas accepter que leur conjoint fume. Donc, ça peut aussi vous bloquer des conjoints potentiels parce qu’ils vont être rebutés par cette fumée de cigarette. Il y a tout un tas de raisons.

Donc, demandez-vous : est-ce que ça ne serait pas un bon premier objectif à atteindre. Une fois que vous l’avez atteint, vous avez beaucoup d’avantages. Et du coup, vous pouvez attaquer le deuxième objectif avec plus d’énergie, plus de temps, plus de sérénité et plus de tas d’autres choses.

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude pour recevoir gratuitement mon livre « Zen et Heureux », et bien vous cliquez sur la couverture qui apparaît ici ou sur le lien qui apparaît là en bas de la vidéo, vous laissez votre prénom et votre email et donc je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

séminaire développement personnel olivier