Personal Branding : pourquoi c’est SUPER IMPORTANT pour votre business

Aujourd’hui je partage pourquoi il est SUPER IMPORTANT pour votre business de développer votre Personal Branding.

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Tout le monde ressent une certaine amertume par rapport aux publicités trop parfaites et aux communications impersonnelles réalisées par les grandes enseignes.

1. Le personal branding. C’est le fait de créer une marque autour d’une personne au lieu d’un produit. Il est basé sur la réputation et sur la personnalité même de l’individu, le but étant de créer une connexion directe et plus humain avec une audience. Cette technique nécessite peu d’efforts du fait qu’elle peut être réalisée au moyen des blogs, des réseaux sociaux, des vidéos en lignes, etc.

2. Avantages. Bâtir une audience est une tâche ardue, mais il a été prouvé qu’à ce jour le personnal branding reste le moyen le plus efficace. C’est ainsi que des stars comme Michael Jackson, Mick Jagger sont devenus une légende. D’ailleurs, pour acheter du pain, les gens ne préfèrent-ils pas aller chez le boulanger du coin au lieu d’aller au super marché ? Et même si votre audience n’achète pas votre produit, il ne manquera pas de parler de vous à son entourage.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Tags : personal branding, réputation, booster une audience, technique simple, gagner en audience, marketing, entreprise, auto-entrepreneur, entreprise en ligne, petite entreprise, business, marque, atout, jargons commerciales, relations humaines, devenir riche, toucher les masses, bâtir une audience, language corporate, communication impersonnelle, blog, réseaux sociaux, toucher des millions de personnes, Steve Jobs, charisme, service corporate, gérer sa propre marque, notoriété en ligne, identité numérique, marketing personnel, augmenter son réseau, booster les ventes

Musique : Freedom Is Here

http://www.youtube.com/watch?v=fhnOh57R0bA

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Personal Branding : pourquoi c’est SUPER IMPORTANT pour votre business » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Alors si vous permettez, je vais mettre mes lunettes de soleil parce que là, je suis toujours au Mexique près de Cancún et ça tape dur et ça nuit pas mal.

Alors je suis en train de visiter des ruines mayas et je me suis dit, je vais vous faire une petite vidéo sur un sujet qui n’a rien à voir mais qui m’a été inspiré par Saïd qui est un entrepreneur français, qui m’avait parlé hier. Ce sujet c’est pourquoi ce qu’il appelle le personal branding est important ? Qu’est-ce que ça peut apporter à votre business ?

Alors déjà, qu’est-ce qu’on appelle le Personal Branding ? C’est le fait tout simplement de créer une marque autour de votre personne, autour de votre personnalité.

Et je pense que c’est quelque chose de très important aujourd’hui pour les entrepreneurs à faire. Ce n’est pas quelque chose de très obligatoire, on peut très bien construire une marque autour d’une entreprise qui n’est pas centrée autour de son entrepreneur mais quand on le fait bien et quand on le fait sincèrement surtout, c’est un véritable atout.

Donc, pourquoi c’est important et qu’est-ce que ça apporte concrètement ?

Tout simplement, on sera tous d’accord pour dire que oui, on en a tous marre du langage corporate, on en a tous marre des publicités qui nous prennent pour des imbéciles, on en a tous marre de lire du jargon commercial qui ne veut rien dire du tout et on a l’impression que ça a été tout simplement créé par des robots qui ne sont pas humains. Je veux dire qu’on a tous vu des trucs du genre, on va parler de la croissance exponentielle, des vecteurs économiques qui permettent aux équipes managériales de renforcer la cohésion de leur équipe, ce genre de truc qui ne veut absolument rien dire. On sent que c’est surtout du flan et qu’on brasse du vent pour rien. Et tout le monde se dit mais waouh ! C’est super chiant. Déjà, c’est lourd et ça ne se connecte pas directement à nous.

Ce qu’on veut aujourd’hui, c’est être connecté directement à des êtres humains normaux, qui s’expriment comme des êtres humains normaux et qui nous apportent de la valeur, qui nous apportent quelque chose qui est important pour nous. Et grâce à Internet aujourd’hui, les entrepreneurs ont un petit peu l’équivalent, même carrément l’équivalent de ce qu’a apporté aux artistes, aux chanteurs, aux musiciens le disque et la radio.

Avant l’invention du disque et de la radio, pour qu’un chanteur se fasse connaître et se fasse entendre, il n’avait pas eu d’autre choix que de chanter devant les gens en direct. Il devait échanger son temps contre de l’argent. Pareil pour les musiciens, c’était la même chose. Il n’y avait aucun moyen pour ces gens-là de se faire connaître autrement qu’en faisant des représentations directes devant des personnes.

A partir du moment où le disque et la radio ont été inventés, tout ça a changé complètement puisqu’il suffisait à un artiste de chanter bien une fois devant un micro pour potentiellement toucher des millions, voire même des dizaines de millions, voire même des centaines de millions de personnes. Et c’est ça qui a permis l’avènement des stars que l’on connait aujourd’hui, des gens comme Michael Jackson, Mike Jagger, tout ce que vous voulez. Toutes ces personnes qui sont extrêmement connues, qui sont devenues riches grâce à ça. Voilà, des superstars. Sans l’invention du disque et de la radio, ils auraient sans doute étant donné leur talent, pu avoir un certain succès dans certains milieux, dans certaines villes, dans certains pays mais surtout sûrement pas toucher les masses comme ils ont réussi à le faire.

Aujourd’hui avec Internet en fait, on a un petit peu ce même pouvoir en tant qu’entrepreneurs, c’est-à-dire que potentiellement, on peut toucher avec une quantité minimale d’effort en tout cas, beaucoup plus faible qu’il y a 20 ans des millions de personnes, des dizaines de millions de personnes, des centaines de millions de personnes, je dis potentiellement. Et on peut faire en sorte qu’on peut se connecter largement plus facilement avec nos clients, nos prospects potentiels et bâtir une audience qu’il y a 20 ans. Et du coup, déjà que le langage corporate, ça n’a pas été quelque chose de très malin. Je veux dire, Steve Jobs l’a compris depuis longtemps, en tout cas, il l’avait compris. Mais aujourd’hui, c’est à la portée de n’importe quel petit artisan, n’importe quel entrepreneur qui n’a pas forcément la même réserve d’argent que Steve Jobs ou le même charisme ou les mêmes moyens que de toucher comme ça une audience qui leur plaît.

Je veux dire, on préfère tous aller chez l’artisan boulanger de notre quartier qui est sympa, qui nous demande comment notre femme va et comment notre chien va plutôt qu’au supermarché impersonnel et acheter une baguette là-bas. Peut-être qu’on le fait par commodité parce que, voilà, on va faire les courses au supermarché donc autant acheter tout en même temps. Mais fondamentalement, on préfère pour la plus grande majorité d’entre nous de faire ce genre de choses.

Donc, c’est là que c’est important d’avoir du personal branding. En fait, c’est quoi l’intérêt ? C’est de créer tout simplement une relation plus humaine, plus personnelle avec votre audience que ce que peuvent faire les entreprises en général. Les gens en ont marre d’acheter des produits, des services à des entreprises impersonnelles qui les considèrent comme des numéros. Ils veulent acheter des produits ou des services à des personnes qu’ils estiment, qu’ils apprécient, qui leur apportent de la valeur et donc voilà, ils aiment leur personnalité. Evidemment, s’ils n’ont pas d’autres choix, ils vont continuer à chercher des produits, des services corporate. Mais si à qualité égale, ils ont le choix entre un produit d’une entreprise impersonnelle et un produit où l’entreprise on les admire, le fondateur ou une personne clé, et qu’ils suivent de temps en temps, ils apprécient les passages je ne sais rien moi à la télé, sur leur chaîne Youtube, sur leur blog etc. évidemment, ils vont choisir l’entreprise qui leur permet une connexion plus humaine, plus directe.

Donc voilà, on pourrait parler de ce sujet pendant longtemps mais l’essentiel est là. Aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur, vous devez utiliser la puissance et la facilité d’utilisation à fond Internet pour créer ou essayer de créer en tout cas une relation plus directe, plus humaine avec vos clients, vos prospects, votre audience. Et l’idéal c’est toujours de faire en sorte d’apporter de la valeur même aux personnes qui ne vous achèteront jamais rien. Parce que je veux dire, au-delà du point de vue de l’aspect humain, d’un point de vue strictement business, si vous apportez de la valeur à des gens qui ne vont jamais rien vous acheter, ils vont trouver ça intéressant, ils vont trouver ça sympa, peut-être qu’ils vont parler autour d’eux et faire en sorte que la bouche à oreille soit beaucoup plus élevée que si vous ne l’aviez pas fait.

Donc, par exemple, je n’en sais rien moi, si vous êtes artisan boulanger dans votre quartier, et qu’il y a des gens qui ne veulent pas passer par chez vous, vous pouvez proposer des cours pour faire des gâteaux, des animations de temps en temps, offrir des gâteaux aux enfants, ce genre de chose. Essayez vraiment toujours d’apporter de la valeur. Je ne vous dis pas non plus de vous épuiser, de vous vider pour ça mais, sachez le faire intelligemment. Et si vous arrivez à devenir quelqu’un qui dans le quartier anime ce quartier, apporte quelque chose de différent, vous aurez beaucoup plus une clientèle beaucoup plus fidèle et beaucoup plus passionnée par vous que la plupart des boulangers.

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Pour télécharger gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog », vous cliquez sur le lien qui apparaît ici, en bas, vous pouvez aussi cliquer sur la couverture qui est là. Vous laissez votre prénom et votre email et donc je vous l’envoie immédiatement.

Et comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo.

À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂