Partez à la rencontre des Français Cajuns de Louisiane ! :)

Comme je restais 2 semaines en Louisiane, je suis partis dans une quête pour trouver des francophones natifs, descendants directs des pionniers français des 17ème et 18ème siècles.

J’ai littéralement demandé à toutes les personnes que j’ai rencontré à la Nouvelle-Orléans si elles connaissaient des francophones natifs, et la réponse était toujours « non ! ».

Puis quelqu’un m’indiqua que, si je voulais en trouver, je devais me rendre à Lafayette, la « capitale » du monde francophone en Louisiane.

C’était à 2 heures de route.

Je décidais donc d’y partir 2 jours et une nuit, et le soir de mon arrivée, me retrouva dans un bar francophile où les propriétaires m’expliquèrent gentiment que je pouvais me rendre le lendemain à la rencontre hebdomadaire des francophones… à 6H30 du matin (!!)

Je me suis donc levé tôt et me suis rendu à cette réunion, où j’ai été accueilli avec chaleur et hospitalité par des Louisianais francophones, soient Cajuns (descendants d’Acadiens qui ont fuit la conquête du Québec par les britanniques), soient Créoles (qui sont plutôt venus par les Antilles).

Cette vidéo montre quelques-unes des particularités de leur langage, qui pour la plupart n’existent pas au Québec.

C’est une culture mourante (4% des Louisianais parle le français, et il s’agit surtout d’une population vieillissante, comme vous pouvez le voir), donc savourez bien leurs expressions si imagées.

Et ne loupez pas la chanson paillarde à la fin 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=uEuySVyLTIY

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂