Où en est mon LIVRE, de quoi parle t-il et quelles sont mes PERSPECTIVES dans les 5 ans ?

Aujourd’hui c’est la question du jeudi et je réponds aux deux questions qui ont eu le plus de likes, Où en est mon LIVRE, de quoi parle t-il et quelles sont mes PERSPECTIVES dans les 5 ans ? 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Aujourd’hui, Olivier Roland répond à deux questions du jeudi qui ont reçu le plus de « like ».
1- Où en es-tu avec ton livre ? Il continue à avancer. D’ici 2-3 semaines, cela va faire 2 ans que j’ai commencé à l’écrire. Il est actuellement à 370 pages format A4, soit 730 pages en format A5. Il me reste 20 – 30 pages A4 à faire. Je pense le terminer avant la fin de l’année 2014. Je vais d’abord terminer une première version du livre. Ensuite, je vais rajouter des études de cas. Bref, ce livre va être du lourd, pas seulement en termes de volume, mais également en termes de contenu. Vu que j’y ai passé 2 ans, c’est un livre qui est extrêmement bien recherché. J’ai voulu que le contenu soit appuyé par des recherches scientifiques et statistiques, ainsi que par des études de cas.
2- De quoi parle ton livre ? Il y aura 3 grands thèmes dans ce livre : Thème principal : donner le pouvoir aux entrepreneurs. Thème 1 : les limites du système éducatif français. Thème 2 : combler les lacunes voire squizzer le système éducatif français. Thème 3 : créer son entreprise à temps partiel en minimisant les risques. La version finale du livre devrait sortir vers septembre/octobre 2015.
3- Quelle est la vision de ta société à l’avenir ? Quelles ambitions et projets comptes-tu développer ? Pour les 12 prochains mois, je vais d’abord me consacrer à mon livre. Toutefois, je vais continuer à faire une vidéo par jour. J’adore cela. D’ailleurs, on a dépassé le cap des 8 600 abonnés. Avec un peu de chance, on va passer le cap des 10 000 abonnés avant 2015.
Concernant ma vision sur les 5 années à venir, je veux apporter ma pierre pour changer ce que j’estime être un grand problème en France : le manque d’esprit entrepreneurial. Certes, on est encore dans le top 5 des pays les plus riches, mais cela risque de régresser si on ne réagit pas. L’une des choses à faire, c’est d’encourager justement l’entrepreneuriat. Cela passe par le fait d’avoir le bon état d’esprit, connaître les bons outils et ne pas craindre l’échec.
J’ai aussi pour objectif de faire de mon livre un grand best-seller. Il y a un coût d’opportunité à écrire ce livre. J’aurais pu passer ces 2 ans à créer d’autres produits avec lesquels j’aurai pu gagner beaucoup d’argent. Mais j’estime que j’ai créé ce livre qui est important pour moi et pour les autres.
Je vais aussi voyager. Je vais continuer à créer de contenus sur Internet tout en ayant cette approche 20/80. Bref, les perspectives sont immenses. Ce qui est sûr, c’est que je continue à être un entrepreneur.
Enfin, un de mes projets aussi, c’est d’investir dans des start-ups. Je suis déjà en contact avec The Family. Les start upers de la Silicon Valley ont une vision grandiose de l’avenir. J’envisage également d’y investir .

http://www.youtube.com/watch?v=hygNblwRKzc

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Où en est mon LIVRE, de quoi parle t-il et quelles sont mes PERSPECTIVES dans les 5 ans ? » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui est donc une nouvelle question du jeudi. Et merci, merci, vous avez été très nombreux à me poser des questions dans la dernière vidéo où je vous disais que le sondage a donné un « oui » écrasant à « est-ce qu’il faut continuer ou pas les questions du jeudi ? »

D’ailleurs, je vous ai aussi demandé de voter en fait dans les commentaires pour les questions qui vous intéressaient le plus. Et étonnamment, les deux questions qui ont le plus de like, c’est deux questions qui sont en rapport avec mes projets personnels. Ça veut dire que vous êtes un petit peu curieux par rapport à ce que je prépare. Donc, waouh ! C’est cool, merci.

Donc, on a une question de Kevin Halter qui dit : Où en es-tu avec ton livre ? Une info croustillante à nous livrer. Et puis, on a une question aussi donc de Jérémy Hermelin qui dit : quelle est ta vision, quelle est la vision de ta société pour les 5 années à venir ? Quels projets et ambitions comptes-tu développer ?

Donc, voilà deux questions avec 5 like. C’est les questions qui ont le plus de like de toutes les questions. Donc, waouh ! Bon, je commence par ça.

Alors où en es-tu avec ton livre ?

C’est une très bonne question que tout le monde me pose à peu près douze fois quand je rencontre les gens dans les évènements. Donc, il continue à avancer. D’ici deux, trois semaines, ça fera deux ans pile poil que j’aurai commencé à l’écrire. Il est actuellement à 370 pages A4 pile poil au moment où je vous fais cette vidéo. Donc, il faut multiplier par deux à peu près pour avoir un format plus classique de livre, qui fait voilà du format A5. On est déjà à quelque chose comme 730 pages à peu près au format classique. Alors là, ça commence à ressembler clairement à une encyclopédie, c’est un livre qui va être très, très gros.

Je dois avoir 20 ou 30 pages à faire. Donc, je pense le terminer d’ici la fin de l’année 2014, vu que là, on est actuellement à fin novembre. Et ce que je vais faire en fait, je vais terminer une première version du livre. Ensuite, je vais rajouter des études de cas. Je vous enverrai un mail en fait à toutes personnes qui me suivent par email, peut-être même par vidéo, je vais faire ça, pour avoir des études de cas sur des choses que je vais mettre en avant dans mon livre, notamment le fait d’être un rebelle de l’éducation, d’assurer sa propre éducation, les personnes qui ont créé leur boîte à temps partiel etc. Tout ce genre de trucs m’intéresse. Egalement les gens qui ont connu l’échec dans leur entreprise.

Parce que voilà, un livre, c’est quand même plus intéressant quand on a des exemples concrets. Alors évidemment, je me base sur ma propre expérience, celles d’élèves que je connais bien, celles d’entrepreneurs que j’ai rencontrés mais je veux encore élargir le champ des études de cas parce que c’est ça vraiment qui permet de comprendre comment appliquer des concepts, d’être inspiré aussi par des personnes qui l’ont appliqué et puis de montrer que oui, c’est possible.

Et une fois que j’aurai fait ça, je ne sais pas, le bouquin fera sans doute plus de 400 pages A4. Je pense qu’à ce moment-là, je vais voir avec mon éditeur et qu’on va sans doute tailler un petit peu dedans. Mais, voilà. En tout cas, sachez que ce livre, ça va être du lourd et pas seulement en termes de volume, ça va vraiment être aussi du lourd en termes de contenu. En tout cas, je l’espère. Ce n’est pas pour rien que ça fait deux ans que je bosse dessus. C’est un livre qui est extrêmement bien recherché.

J’ai essayé d’éviter autant que faire se peut le fait d’exprimer uniquement ma propre opinion même si effectivement, étant donné mon expérience, ça peut être intéressant pour certaines personnes. Mais j’ai voulu vraiment que tout ce que je dis soit appuyé par des recherches scientifiques, par des statistiques, par d’autres études de cas que moi-même. Et donc, c’est pour ça que j’ai fait des recherches extrêmement profondes pour l’écrasante majorité des sujets de ce livre. D’ailleurs, j’ai même carrément pris une assistante de recherche pendant plus de 6 mois qui m’a aidé, qui m’a assisté dans ses recherches. Et heureusement que je l’avais parce que c’est vrai que sinon, je ne sais pas où j’en serais là, mais je ne serais certainement pas à 370 pages.

Donc, pour mémoire, pour ceux qui prennent le train en route, il y aura trois grands thèmes majeurs dans ce livre. Mais le grand thème majeur, ça sera de vous donner le pouvoir à vous, à toutes les personnes qui en ont marre du système et qui veulent justement devenir plus libres et indépendantes en créant leur entreprise, donner le pouvoir à vous de squeezer le système éducatif et le travail classique pour pouvoir vous libérer de ça ; mais pas en faisant la révolution, en faisant une révolution personnelle si j’ai envie de dire, c’est-à-dire en créant votre entreprise et en pouvant vivre de celle-ci et en tout en minimisant les risques.

Donc, les trois grands thèmes sont : un, les limites du système éducatif français et vous verrez qu’elles sont nombreuses. Notamment, je pointe la plus flagrante de toutes qui est les très, très mauvais résultats qu’on a dans l’enseignement des langues étrangères en France. Enfin, vous verrez dans mon bouquin, il y a des performances de la France par rapport aux autres pays de l’OCDE et ce n’est quand même pas mirobolant du tout.

Ensuite, comment contourner le système éducatif français pour hacker sa propre éducation et soit gagner du temps si vous êtes déjà étudiant, soit vous former une fois que vous avez eu votre diplôme pour faire en sorte de combler par vous-même les lacunes du système éducatif et même de le squeezer complètement si vous le souhaitez, et que vous avez derrière une source de revenu comme votre entreprise.

Moi, j’ai quitté l’école à 18 ans pour créer ma première entreprise, 19 ans. J’ai complètement zappé le système éducatif classique et j’ai trouvé ça génial. Je ne dis pas que c’est pour tout le monde, clairement et je ne vous conseille pas de le faire parce que c’est risqué. Ok, il faut faire ça vraiment en ayant une petite dose de folie et puis quand même à être intelligent et avoir un plan B au cas où tout se plante parce que ça peut arriver. Mais justement, dans le livre, je partage avec vous tout un tas de techniques pour être plus intelligent, à apprendre plus vite, tout un tas de choses qu’on ne vous apprend pas à l’école. En gros, comment apprendre à apprendre, basé sur la science la plus moderne.

Par exemple, une des découvertes scientifiques majeures des années 2000 qui est très, très ignorée, c’est le fait qu’on a une réserve de volonté qui se recharge la nuit. Ben voilà, vous allez l’épuiser au fur et à mesure que vous allez prendre des décisions dans votre journée, et ce même si vous prenez des décisions triviales. Comme par exemple, si le matin, vous devez choisir ne serait-ce qu’une seconde entre un croissant et un petit pain au chocolat. Et justement, je parle là-dessus pour montrer notamment l’importance des rituels, des habitudes pour la discipline. Mais je vous donne aussi tout un tas d’autres techniques pour avoir plus de discipline, plus de volonté. Enfin, voilà. Ce sera un sujet très vaste.

Et ensuite, troisième grand sujet majeur de ce livre, c’est : comment créer son entreprise à temps partiel en minimisant les risques au maximum. Donc à temps partiel, c’est-à-dire en ayant un job à côté ou en étant étudiant puisque le but, voilà, c’est que chacun puisse expérimenter l’entrepreneuriat, que ce soit pour développer un complément de revenu ou une véritable entreprise ; mais de toute façon, toujours en minimisant les risques financiers au maximum. Et donc, je partage toutes les clés dans mon livre. Et puis évidemment, il y aura beaucoup, beaucoup d’études de cas et d’autres choses intéressantes.

Bon, voilà un petit peu pour les news. Donc normalement, si tout va bien, il devrait sortir en 2015. Je pense que sans doute, septembre, octobre 2015, ça devrait être bon. En tout cas, je l’espère et je vais bien sûr travailler dessus pour terminer tout ça.

Et puis donc, guettez mes emails par rapport à ça puisque si vous avez, comment dire, une expérience, une histoire qui est intéressante, et bien elle pourra figurer dans mon livre. Donc, vous pourrez contribuer aussi à changer un petit peu parce que c’est ma mission à travers ce livre, c’est changer cet état d’esprit en France qui manque cruellement d’initiative entrepreneuriale. Voilà, on est un pays où il y a un manque d’entrepreneurs. Et je pense que une des raisons, c’est parce que il y a beaucoup de personnes qui sont des Steve Jobs en puissance ou des Xavier Niel, mais on leur a toujours dit : Passe ton diplôme d’abord, c’est super important blablabla. Après, c’est métro, boulot, dodo et tu prendras ta retraite. Et il y a beaucoup de personnes finalement qui ont un rêve peut-être de créer leur entreprise mais ils ne l’envisagent jamais sérieusement comme une possibilité réelle. Et dans ce livre, je donnais toutes les clés pour pouvoir y arriver.

Donc, voilà waouh ! C’est une réponse un petit peu longue à cette question, mais voilà, j’espère qu’en tout cas, tous ceux que ce livre intéresse, ça vous a plu.

Ensuite, quelle est la vision de ta société pour les 5 années à venir ? Donc, question de Jérémy Hermelin. Quels projets et ambitions comptes-tu développer ?

Alors, très bonne question. Bon déjà, effectivement, vous avez compris. Pour les 12 prochains mois au moins, je vais me consacrer avant tout à mon livre. Alors, ça ne veut pas dire que je vais abandonner toutes mes autres activités. Ne vous inquiétez pas, je continue à faire une vidéo Youtube par jour. En fait, j’adore ça. Je trouve ça génial. En plus, ça continue à accroître. Là, on a dépassé les 8 600 abonnés, je pense qu’avec un peu de chance et si peut-être vous donnez un petit coup de pouce en parlant autour de vous, on va dépasser les 10 000 abonnés avant la fin de l’année 2014. Donc, en tout cas, waouh ! C’est vraiment génial là. Le nombre d’abonnés a été multiplié par 4, même plus que ça, depuis que j’ai démarré ce projet d’une vidéo par jour pendant que j’étais aux Philippines, il y a quelques mois. Donc, merci, merci pour votre enthousiaste. Donc, voilà.

Les 12 prochains mois, je vais me consacrer avant tout à mon livre, je vais continuer à faire une vidéo par jour. Je ne sais pas combien de temps ça va durer. Tant que ça me plaît, tant que ça vous plaît, tant qu’il y a une bonne relation entre moi et vous, et que ce n’est pas quelque chose que je vois comme d’aller à l’usine tous les jours, je vais continuer à faire ces vidéos tous les jours. Pour l’instant, j’adore ça. Donc, je compte continuer encore jusqu’à une date indéterminée.

Ensuite, ta question finalement, c’est : quelle est ma vision sur les 5 années à venir ?

Moi, déjà, je veux apporter ma pierre pour changer un petit peu ce que j’estime être des problèmes en France, notamment le fait qu’on manque autant d’entrepreneurs, qu’il y a autant de personnes qui souffrent d’un manque d’état d’esprit entrepreneurial alors que je pense que fondamentalement, elle pourrait l’être. C’est juste qu’elle manque d’outils pratiques et de choses pour faire un petit peu changer leur état d’esprit. Donc, c’est ce que je vais essayer de faire à mon échelle. Et si vous partagez avec moi cette mission de, je ne sais pas, quelque part de sauver un peu le pays.

Alors, ça peut paraître un petit peu grandiloquent quand je dis ça mais il y a une partie de moi qui croit à ça, qui pense que la France a des problèmes et on est encore dans le top 5 des pays les plus riches du monde mais que ça risque de ne pas durer. Je pense qu’on risque de régresser dans le bas du top 10, dans les 10 prochaines années, et peut-être même d’en sortir dans les décennies à venir si on ne se bouge pas un petit peu les fesses, voire même si on ne se bouge pas beaucoup les fesses. Et je pense qu’une des choses majeures à faire, c’est justement d’encourager davantage l’entrepreneuriat et ça passe notamment par l’état d’esprit et connaître les bons outils et savoir que c’est oui, c’est possible. Et que contrairement à une croyance répandue – d’ailleurs, j’en parle en détail dans mon livre – il y a des risques même qu’on se plante finalement souvent, ce n’est pas aussi terrible que ça en a l’air.

Donc si vous partagez avec moi cette mission, et bien je vais compter sur vous pour m’aider à l’accomplir, pour essayer de changer un maximum les choses à notre échelle, avec nos petites mains là. D’ailleurs, je n’exclus pas de partir de la France parce que finalement, je voyage beaucoup dans le monde. Mais il y a un tas de pays qui sont aussi très, très intéressants. Mais, voilà. Même si un jour, je dois quitter la France parce que j’en ai envie, je continuerai à avoir envie de changer un petit peu ce que j’estime être des lacunes finalement à mon échelle, dans l’état d’esprit puisque ben voilà, finalement, j’aime bien la France. C’est un pays dans lequel je suis né. Et puis, on a beaucoup de qualité, il y a beaucoup de potentiel et moi, je vais essayer de changer les choses à mon échelle.

Bref, donc si vous êtes d’accord avec ça, un petit coup de pouce sera apprécié, notamment quand le livre sortira. Et dans les 5 années, enfin dans les 12 prochains mois, je vais vraiment essayer d’en faire un grand best-seller de ce livre. Alors, je sais que c’est un pari risqué, osé et qu’à tous les coups, je vais le sortir et personne n’en aura quelque chose à carrer. Et puis, je serais là en train de me dire : Ah ben my God, j’ai bossé deux ans, trois ans sur ce livre et ça n’a servi à rien. Mais voilà, je veux essayer. Je sais qu’en sortant ce bouquin, j’ai un coût d’opportunité parce que j’aurai pu consacrer tous ces efforts à créer des tas de produits et gagner beaucoup plus d’argent mais voilà. J’estime que c’est vraiment quelque chose qui est important pour moi, pour les autres. Et puis bon, c’est évident que si le livre marche bien, ça ne va pas être mauvais pour mon business. Mais je sais qu’il y a un coût d’opportunité et que quelque part, je dépense de l’argent parce que je me suis consacré à ça.

Vous l’avez compris, ce livre me tient vraiment à cœur, et finalement, c’est lui qui constitue mon horizon le plus proche et ensuite, on verra. Je pense que de toute façon, je vais continuer à voyager, à créer du contenu sur Internet tout en ayant cette approche de 20/80. Après, peut-être que – je ne sais pas – pendant 6 mois, un an, je vais me dire : Hé ! Qu’est-ce qui se passe si je travaille comme un taré pour faire un entrepreneur « classique » avec 70 heures de travail par semaine pendant un an, ou 6 mois ? On verra ce que ça donne. Je ne sais pas, faire des trucs genre créer une émission de télé ou recommencer à écrire des articles sérieusement pour mes blogs, etc. Bon, c’est vrai qu’en ce moment, j’écris mon livre. Quand j’aurai fini de l’écrire, je pourrais me reconsacrer à la création de contenu.

Les perspectives sont grandes et immenses et c’est vrai que ça dépendra beaucoup de comment le livre fonctionne. Mais ce qui est sûr, c’est que je vais continuer comme ça à être un entrepreneur – ça, c’est clair – vu que je le suis depuis 19 ans, je pense que je le serai jusqu’à ma mort.

Un de mes projets, c’est d’investir dans des start ups innovantes qui sont très intéressantes. Je suis en contact notamment avec The family. Ça, c’est vraiment un super incubateur de start up qui se trouve sur Paris. Je n’exclus pas aussi d’investir dans des sociétés, notamment du secteur de la santé de la Silicon Valley parce que je pense qu’il y a énormément de choses. Et pourquoi pas dans une société dans l’exploration spatiale dans les prochaines années.

Voilà, je m’intéresse beaucoup aux mouvements transhumanistes, aux mouvements finalement des libertariens start uppers. Alors pas souvent libertariens, mais souvent ils le sont. Start uppers de la Silicon Valley qui ont quand même une vision assez grandiose de l’avenir. Je vous parlais assez récemment d’une société par exemple dont le but est d’exploiter de manière commerciale les astéroïdes, de ramener les astéroïdes autour de la terre et de les miner pour pouvoir vendre les matériaux, ce qui serait une très bonne solution à l’épuisement des ressources sur la terre ; et puis ensuite, qui vise la colonisation de l’espace. Moi, tous ces genres de trucs m’intéressent énormément et je pense réellement que ça peut apporter une énorme valeur à l’humanité d’investir dans ce genre de technologie. Donc, je pense que je vais m’orienter là-dedans aussi dans une carrière entre autres hein, un petit peu comme Tim Ferriss finalement, d’investisseurs dans des start ups clés qui peuvent faire une vraie différence dans l’humanité.

Voilà. Donc, une vidéo un petit peu longue qui est partie un petit peu comme ça. En tout cas, je te remercie de m’avoir posé cette question finalement qui me permet de bien poser les choses au niveau de ces 5 ans à venir. Voilà.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Merci encore pour votre enthousiasme pour les questions du jeudi. Donc comme d’habitude, pour recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous donne justement tout un tas de stratégies et de techniques pour créer ou développer votre business sur Internet avec votre blog, vous cliquez sur l’affiche qui apparaît ici ou sur le lien qui apparaît là. Vous laissez votre prénom et votre email et donc, je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂