Musiques LIBRES DE DROIT gratuites :comment les trouver pour vos vidéos Youtube

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

Aujourd’hui je partage avec vous comment trouver des musiques libres de droit gratuites (et des sons libres de droit gratuits aussi ! ;)) pour vos créations vidéo ou audio…

Saviez-vous d’ailleurs que Youtube propose toute une banque de musiques et sons libres de droit gratuits dans le Creator Studio ?

Les sites dont je parle dans la vidéo :
Audiojungle : http://blogueur-pro.com/recommande/audiojungle/
VideoBlocks : http://www.videoblocks.com/
Jamendo : http://www.jamendo.com/

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/OIHRsZ-j0Xo

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

Bonjour, ici Olivier Roland, le conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Bienvenue dans cette vidéo qui est la deuxième de mon défi de 10 vidéos de moins de 3 minutes. Et on commence celle-ci avec une question de Jean-Michel MARCELLIN qui demande : Comment fait-on pour utiliser une musique libre de droit dans nos vidéos, comme par exemple, life is beautiful, que j’ai effectivement utilisé notamment dans la vidéo qui annonçait ce défi ?

Et bien, très, très bonne question. Je suis content que tu la poses. En fait, essentiellement, on va aller acheter une musique libre de droit avec une licence d’utilisation. C’est-à-dire que la licence va nous autoriser à utiliser cette musique, et bien, comme on le souhaite dans des œuvres que ce soit audio ou vidéo, éventuellement même des sites web, et y compris au niveau commercial si la licence utilise, ce qui est le cas en général quand on va l’acheter.

Il y a trois grands sites majeurs qui sont très connus de la plupart des personnes qui créent comme ça de la vidéo et de l’audio. Le site anglo-saxon majeur, c’est Audiojungle, il y a le lien qui s’affiche là juste en bas. Ensuite, il y a VideoBlocks. Et puis en français, on a Jamendo. Donc, Jamendo en plus, ça permet de trouver des chansons francophones qui est plus difficile sur les sites anglo-saxons. Voilà. En gros, vous allez chercher des musiques qui vous intéressent. Vous pouvez écouter des extraits sur les sites, voire même la musique en entier avec un équivalent des filigranes pour les photos mais en audio. Et puis, vous allez ensuite avoir une licence qui va vous autoriser à l’utiliser dans différentes circonstances.

Et aussi sur beaucoup de ces sites, vous pouvez acheter, en fonction de la chanson, à la fois la version instrumentale et la version avec paroles, ce qui peut être très pratique. Par exemple, en fond d’une vidéo parlée comme ici, et bien vous voulez une musique qui est sans parole parce que c’est plus pratique. Et par contre, si vous avez des interludes ou que vous voulez afficher un message à la fin de votre vidéo, ça a plus de peps avec les paroles. Donc voilà, en achetant les deux versions, vous pouvez mélanger un petit peu les genres.

Ensuite, il faut savoir que Youtube propose depuis déjà un moment des musiques en libre de droit gratuites pour toutes les personnes qui possèdent une chaîne. En plus, voilà, créer une chaîne Youtube, ça prend quelques secondes. Et depuis peu, il propose aussi tout un catalogue d’effets sonores parce que sur ces sites dont je vous ai parlé, on peut non seulement acheter des musiques libres de droit mais aussi des sons, des sons rigolos comme ça par exemple. Vous voyez, Youtube propose également une énorme banque de sons qui, en plus, vous pouvez rechercher avec différents critères.

Pour accéder à cette banque de musiques et de sons Youtube, vous devez aller tout simplement dans le créateur studio de votre chaîne Youtube et ensuite, vous cliquez sur « créer » tout en bas, à gauche, dans la colonne. Et là, il y a toutes les options qu’il faut.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

vidéos gratuites d\Olivier Roland