MAUVAISE NOUVELLE : Votre vidéo a été SUPPRIMÉE de Youtube

Votre vidéo a été supprimée de Youtube : cela peut vous arriver aussi. Que faire dans ce cas-là ? Cliquez ici pour le découvrir.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « MAUVAISE NOUVELLE : Votre vidéo a été SUPPRIMÉE de Youtube » : 

« Votre vidéo a été supprimée de Youtube », c’est le type de message charmant que vous allez peut-être un jour recevoir de Youtube si, vous aussi, vous publiez des vidéos sur cette plateforme.

Certains redoutent de recevoir ce genre de message. Ça m’est arrivé, il y a quelque temps. Ça ne m’a pas fait plaisir et j’ai décidé de me défendre.

Voici le message charmant que m’a envoyé Youtube : « Bonjour Olivier Roland. Une ou plusieurs de vos vidéos ont été supprimées par l’équipe Youtube car elles n’étaient pas conformes aux règlements de la communauté. La suppression concerne la vidéo suivante : Comment devenir plus intelligent et plus cultivé en arrêtant ?

Les descriptions, les tags, les miniatures, les titres trompeurs destinés à augmenter les nombres de vues ne sont pas autorisés. Les tags doivent uniquement être ajoutés dans la section tags correspondantes, et non dans la description. Vous n’avez pas non plus le droit de publier de grandes quantités de contenus non ciblés, indésirables ou appellatifs tels que des commentaires ou des messages privés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous remarquerez que cette suppression n’a pas entraîné l’envoi d’un avertissement. Une fois que vous aurez réglé les problèmes indiqués ci-dessus, vous pourrez de nouveau mettre en ligne la ou les vidéos en question. Sachez que le nombre de vues et les commentaires de la vidéo supprimée n’apparaîtront pas sur la nouvelle vidéo. Nous vous invitons à passer en revue toutes vos vidéos pour vous assurer qu’elles sont bien conformes aux règlements de la communauté. D’autres cas de non respect pourraient entraîner l’envoi d’avertissement ou la fermeture de votre compte. »

Le sujet de la vidéo « Comment devenir plus intelligent et plus cultivé ? » était : arrêtez la télévision et lisez davantage de bouquins. Maintenant, quand on va dessus, il y a ce message qui est affiché : « cette vidéo a été supprimée car elle ne respecte pas les règles de Youtube concernant le spam, l’escroquerie et le détournement de clics ». Puis, on a un petit smiley de quelqu’un qui n’est pas content.

Quand j’ai reçu ça, ça m’a fait un choc. Je me suis dit : qu’est-ce que j’ai fait ? Il me semblait que la vidéo parlait de télé et de bouquins.

Je suis allé voir la sauvegarde que j’avais. Effectivement, ça parlait de ça. Je me suis dit : comment ça se fait que je me suis fait supprimer cette vidéo sans aucun avertissement ?

J’ai regardé la date de publication de cette vidéo, c’était à peu près en novembre. J’essaie de comprendre ce qui avait pu me valoir cette suppression intempestif sans aucun avertissement de ma vidéo. Et je dois vous dire qu’encore aujourd’hui, je ne suis pas sûr à 100% parce que Youtube ne vous donne aucune raison précise. Il vous fait une liste longue comme le bras de raisons possibles et c’est à vous de deviner laquelle était la bonne.

Le problème est que c’est d’autant plus difficile de déterminer ça. La vidéo est supprimée, y compris tous les champs description et tout ce qui va avec. Donc, vous ne pouvez pas savoir exactement ce que vous aviez mis dans le champ description, les tags, etc.

Je crois savoir parce que c’est à cette époque-là où j’ai fait une expérience sur quelques vidéos. J’avais essayé de mettre des mots clés, non pas seulement dans les tags, mais aussi dans le champ description. Je m’étais renseigné auprès des professionnels de Youtube qui m’avaient dit que c’était une pratique qui était acceptée par Youtube. Peut-être que c’est cela qui m’a valu la suppression de cette vidéo.

Le problème, c’est que je n’en sais rien. A priori, même si c’est le cas, c’est une pratique qui était acceptée par Youtube et du jour au lendemain, elle ne l’est plus. Du coup, on a une sorte d’effet rétroactif, c’est-à-dire que si demain Youtube décide qu’il y a tel truc qui n’est plus accepté alors que ça l’était avant, ils peuvent supprimer comme ça votre vidéo du jour au lendemain.

Je ne suis vraiment pas content par rapport à ça. Je ne comprends pas pourquoi Youtube n’a pas simplement envoyé un mail pour me dire : attention, on a remarqué qu’il y a un souci sur cette vidéo, est-ce que vous pouvez le corriger ? Là, je l’aurai corrigé tout de suite. Mais Youtube a décidé de faire les gros méchants, de faire ce qu’on appelle du Google slap. Ce sont nos amis anglo-saxons qui ont inventé ça.

C’est la claque de Google puisque Google malheureusement a tendance à supprimer des trucs sans prévenir : des comptes, de la régie publicitaire AdSense, AdWords pareil. On peut travailler avec eux pendant des années. Puis du jour au lendemain, c’est arrivé à plusieurs de mes collègues, le compte est fermé sans aucun avertissement. On ne sait pas pourquoi. C’est ce qu’on appelle le Google slap.

Et il y a même des entrepreneurs qui se moquent un peu de ça en disant : mais pourquoi Google, tu aimes tellement donner des baffes ? Est-ce que tu veux qu’on en parle ? Est-ce que tu as des soucis dans ton enfance par rapport à ça ?

Donc là, je me suis pris une petite Google slap. Je ne me suis pas encore fait supprimer ma chaîne, mais peut-être qu’en représailles de cette vidéo, ça va arriver. On verra bien. Mais là, ça ne m’a vraiment pas fait plaisir et j’ai décidé de me défendre.

Ça peut vous intéresser si vous avez aussi une chaîne Youtube de savoir comment se défendre dans ce genre de cas.

Quand on reçoit ce genre de chose, on a l’impression d’être dans une dictature de l’antiquité. On se retrouve puni sans savoir réellement pourquoi, et il n’y a absolument aucune possibilité de faire appel.

Je tiens à préciser que dans la liste des vidéos, on voit bien la vidéo supprimée et il y a un petit bouton « faire appel » que Youtube met à notre disposition.

Je l’ai quand même essayé, j’ai cliqué sur « faire appel ». Malheureusement pour faire appel, vous devez être super concis parce que vous n’avez même pas le droit de taper un tweet. Ça doit être 120 ou 130 caractères, je n’ai pas compté exactement. J’ai voulu expliquer mon cas. Malheureusement, j’étais à peine au milieu de ma phrase que c’était coupé en me disant : vous ne pouvez pas taper plus que ça.

Bref, j’ai envoyé un très court message à Youtube. Ça fait deux semaines. Je n’ai eu aucune réponse. Je n’ai même pas reçu de mail de leur part leur disant qu’ils avaient bien reçu mon mail. Donc, je trouve que ce genre de comportement est un petit peu quand même abusé.

Du coup, j’ai demandé à mon avocat de leur envoyer un courrier pour dire que je ne trouvais pas ça normal, qu’il y avait quand même des choses à respecter dans la vie notamment. On avait une relation contractuelle et ça ne se faisait pas comme ça de supprimer du contenu. Et puis surtout, d’afficher un message diffamant comme ça à la place de la vidéo parce que cette vidéo-là était partagée.

C’était une des vidéos les plus populaires de la chaîne. Elle devait avoir 25 ou 30 000 vues, beaucoup de like, beaucoup de commentaires, etc. Pour les gens qui ont commenté, les commentaires ont été supprimés.

Ça a été partagé et j’ai aussi fait référence dans d’autres vidéos. Maintenant, quand on clique sur le lien, on a : « cette vidéo a été supprimée parce que ça ne respecte pas les règles concernant les spam, l’escroquerie et le détournement de clics ».

J’ai demandé à mon avocat d’envoyer un courrier en leur disant que c’était aussi impossible malheureusement de les contacter. Et ça, ce n’est pas légal parce que ça ne suit pas la loi sur la confiance de l’économie numérique.

J’ai déjà porté plainte contre Google et porté l’affaire devant les tribunaux, et ça m’a permis finalement de dialoguer avec eux. Parfois malheureusement, vous êtes un peu David contre Goliath, vous êtes un peu le pot de terre contre le pot de fer. Dans votre cas d’entrepreneur, ça va vous arriver de devoir vous battre contre des corporations énormes pour lesquelles vous n’êtes qu’un numéro qui s’en foutent un petit peu, qui ont des procédures, des systèmes complètement inhumains et qui vous broient un peu comme ça sans même y penser.

Dans ce cas-là, il faut malheureusement savoir contrer un peu les crocs. Si vous avez les moyens, passer par un avocat est une bonne idée. Sinon, vous fendre d’un petit courrier en lettre recommandée, ça aide un peu parce qu’avec Google, le fait de les avoir mis en justice précédemment m’a permis de pouvoir dialoguer avec eux, chose qui était absolument impossible avant. C’est-à-dire on envoie des courriers, et puis après on a des réponses vraiment standards qui sont envoyées et on a l’impression que c’est un dialogue de sourds.

Là, Youtube, c’est pareil. On se fait supprimer sa vidéo sans aucun avertissement. On est censé pouvoir faire appel, on peut à peine écrire une phrase et ensuite, on n’a aucune réponse. C’est quand même un peu abusé.

Si je fais ça aussi, c’est parce que ça peut vous arriver aussi. Je suis vraiment dans une mission pour inspirer les gens à être davantage entrepreneur dans toute la francophonie. Ça peut créer un bon précédent pour vous après.

J’ai un peu d’argent, un peu de temps, donc ça ne me dérange pas d’investir cette énergie, ce temps pour vous. Si ça peut faire améliorer les systèmes, les process de Youtube et permettre à d’autres entrepreneurs de ne pas avoir ce problème, je suis très heureux de le faire.

Donc, n’hésitez pas à vous défendre, à montrer un petit peu les crocs. Parfois, c’est obligé.

Quand votre succès grandit, n’oubliez pas que c’est important d’automatiser, de mettre en place des systèmes, mais il ne faut jamais rendre les choses totalement inhumaines à ce point parce qu’après, vous allez énerver les gens. Puis, vous savez jamais sur qui ça tombe. Un jour, vous pouvez tomber sur quelqu’un qui va faire un scandale de ça, qui va réussir à en faire parler dans la presse et ça peut être très dommageable à votre réputation.

Au-delà de ça, Youtube est un géant. Même si la presse en parle, ce n’est pas ça qui va faire une grosse incidence sur la notoriété de Youtube. Mais ce genre de chose peut quand même décourager des gens de se lancer sur Youtube, peut-être que ça peut encourager d’autres plateformes. Après tout, internet est très relative, on ne sait jamais.

Pour conclure, pour les gens qui bossent chez Youtube : si vous regardez cette vidéo, j’adore votre service. Ce que vous faites est absolument génial. Simplement, je pense que ce process-là pourrait être amélioré. Ce n’est pas très sympa de supprimer des vidéos sans avertir. Vous envoyez quand même un email pour dire que la vidéo est supprimée.

Qu’est-ce que ça vous coûte de dire : là, on vous envoie un avertissement parce qu’il y a cette vidéo qui pose un problème, est-ce que vous pouvez le corriger s’il vous plaît ? Vous avez trois jours. Et si au bout de trois jours, vous ne l’avez pas fait, on vous supprime la vidéo.

Je trouve tout à fait normal de faire ça. Vous envoyez un deuxième avertissement pour une deuxième vidéo. A la troisième vidéo, vous dites : c’est le dernier, la prochaine fois que vous refaites ça, on vous supprime la vidéo et éventuellement votre compte. Là, ça serait tout à fait possible.

En plus chers amis de Youtube, vous faites déjà ça pour les atteintes aux droits d’auteur. Quand il y a un problème de droit d’auteur sur une vidéo, vous ne supprimez pas la vidéo tout de suite. On reçoit deux, trois avertissements avant. Je trouve ça plus sympa, plus logique pour les utilisateurs.

Je pense que c’est juste un petit souci de système, mais mettez-vous aussi à la place des gens qui reçoivent ça.

J’ai publié une vidéo qui, je pense, apporte de la valeur aux gens, qui leur dit d’arrêter de regarder la télé et de lire davantage de bouquins pour mieux se cultiver. C’est une vidéo qui a été beaucoup commentée par des gens qui ont pris la peine de la commenter. Et derrière, vous affichez un message qui n’est pas très sympa, qui est même diffamant.

Je trouve que ce système pourrait être amélioré largement sans que ça demande beaucoup de ressources de la part d’une grande compagnie comme Youtube.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

jai reçu une supression de droit d aiteur sur youtube et je n arrive plus a regarder des video, mes video youtube ont été supprimées, Video supprimée par YouTube, video youtube supprimée, vudos sup, youtube supprime les video quand, youtube video supprimée