LUCY de Luc Besson : pourquoi il a TOUT FAUX sur les 10% de cerveau non utilisés

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos<br />
Aujourd’hui je partage avec vous pourquoi le film LUCY de Luc Besson (avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman) a TOUT FAUX sur la notion principale sur laquelle est basée tout le film : que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau.

Sérieusement ? Que pensez-vous qu’il se passera si on vous enlève 90% de votre cerveau ? Ou ne serait-ce que 10% ? 🙂

L’article dont je parle dans la vidéo sur le site « I fucking love science » : http://www.iflscience.com/brain/do-we-really-only-use-10-our-brain

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/JyI4OEyfGEs

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « LUCY de Luc Besson : pourquoi il a TOUT FAUX sur les 10% de cerveau non utilisés » :

Bonjour, ici Olivier Roland, le conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Là, je me trouve actuellement dans les rues du vieux quartier, du quartier historique de Barcelone. Et le sujet de cette vidéo, ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est « Pourquoi le film Lucy de Luc Besson qui vient juste de sortir a absolument tout faux ? » On va parler évidemment de la crédibilité scientifique de l’hypothèse majeure qui sous-tend tout le film, à savoir, on n’utilise que 10% de notre cerveau.

Je vous fais rapidement le synopsis du film. C’est une jeune femme qui est enlevée et qui, suite à un accident en fait, soi-disant dans le film, elle débloque les 90% de son cerveau qu’elle n’utilise pas comme tous les êtres humains. Il y a Morgan Freeman d’ailleurs qui fait un discours édifiant sur le fait que tous les êtres humains n’utilisent que 10% de leur cerveau. Et du coup, ça lui donne des pouvoirs extraordinaires. Elle peut arrêter le temps. Elle peut décoder les communications des téléphones portables et puis les écouter. Enfin, tout un tas de trucs très, très… des super pouvoirs de super héros. Le film en lui-même, je ne vais pas en parler. Chacun pourra aller le voir et puis se faire son propre avis. Mais simplement, moi, j’ai voulu partager avec vous aujourd’hui est-ce que ça repose sur une véritable base ou pas ces 10% parce que c’est vraiment une théorie qu’on rencontre souvent en développement personnel. Voilà, on n’utilise qu’une petite partie de notre cerveau et il faut apprendre à utiliser une plus grosse partie.

Je vais juste vous poser une question par rapport à ces 10%. Si on vous enlève demain 90% de votre cerveau, est-ce que vous pensez que vous allez continuer à fonctionner normalement ? Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que la réponse est « sans doute pas ». Est-ce que si vous prenez une balle dans la tête demain qui détruit ne serait-ce que 10% de votre cerveau, est-ce que vous pensez que vous allez bien vivre ça ? Evidemment que non. Le fait qu’on n’utilise que 10% de notre cerveau c’est un mythe énorme, et il suffit de se poser la question : Qu’est-ce qui se passerait si je perdais ne serait-ce que 5% ou 10% de mon cerveau pour se rendre compte que, évidemment, on ne vivrait pas ça très bien. Ce qui montre que chaque partie du cerveau est importante. C’est comme beaucoup d’organes finalement.

Donc, d’où ça vient en fait cette légende qu’on n’utilise que 10% de notre cerveau ?

Ça vient d’études qui datent au tout début du XXe siècle, dans les années 1900, sur des rats et voilà. Autant les études à cette époque-là avaient été intéressantes et avaient fait progresser la science, autant extrapoler à ce point, c’est complètement surréaliste. Evidemment, là on parle d’un film hollywoodien. Enfin, hollywoodien, c’est un film français. Il a été fait par Luc Besson. Mais, voilà. C’est un film hollywoodien comme « Le Cinquième élément ». Donc, on s’en fout un petit peu de la réalité. On s’en fout un petit de, est-ce que l’hypothèse sur laquelle on base le film est vraie ou pas. C’est normal, c’est du cinéma. Mais comme il y a aussi beaucoup de personnes qui parfois extrapolent un petit peu par rapport à un film si c’est vrai ou pas, je voulais partager ça avec vous. Encore une fois, notamment, parce que c’est un mythe très répandu.

Je vous ai mis en dessous de cette vidéo un lien vers un article du superbe site « I fucking love science » qui explique en détail d’où vient ce mythe et pourquoi c’est un mythe. Et ce qu’on comprend du cerveau aujourd’hui, c’est comme d’habitude sur ce site très, très bien expliqué. Je vous invite à aller voir si vous souhaitez plus d’informations.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Donc, si vous avez aimé, et bien, cliquez sur j’aime juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur je n’aime pas et puis ne la partagez pas, bien sûr. Et comme d’habitude, pour vous abonner et être informé par email quand une vidéo est publiée, vous cliquez là. Vous laissez votre prénom et votre email. Et donc, tous les matins à 7 heures, vous aurez une super vidéo pour avoir la pêche.

Merci et à demain pour la prochaine vidéo. Au revoir.

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

capacité du cerveau le discours de Morgan freeman