L’outil tout BÊTE pour avoir une MEILLEURE vie :)

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Comment être plus heureux, l’astuce scientifiquement prouvée » :
https://www.youtube.com/watch?v=cctDqiUoFHg&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD
– La vidéo « Snapchat : Comment suivre les COULISSES de mon entreprise et de mes voyages » :
https://www.youtube.com/watch?v=v56-HCftNYA&list=PLlNaq4hbeacQso7BcO89UKoc9r0qh5kCL
– La vidéo « Comment être PLUS HEUREUX en *5* minutes par jour – la méthode simple (avec the five minute journal) » :
https://www.youtube.com/watch?v=sPnOpHG3cFQ&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=1bMWLsZ_pUE

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « L’outil tout BÊTE pour avoir une MEILLEURE vie 🙂 » :

Une action simple que vous pouvez réaliser de temps en temps et qui peut littéralement changer votre vie, c’est de tenir un journal.

C’est-à-dire prendre le temps d’écrire de temps en temps dans un fichier sur votre ordinateur ou sur du papier des choses qui se sont passées dans votre vie, des analyses sur ce que vous avez réussi à faire, sur ce que vous n’avez pas réussi à faire, sur les actes manquées, etc.

Ce n’est pas du five minute journal qui est une forme minimaliste de journal, mais vraiment de prendre le temps d’écrire des analyses, des réflexions sur des choses qui se sont passées dans votre vie.

Je peux parler en connaissance de cause puisque cela fait déjà plus de 6 ans que je tiens un journal plus ou moins régulièrement.

Les bénéfices que j’ai, c’est tout simplement d’avoir une photo de mon état d’esprit à l’instant T, d’avoir une photo de ma personne, de mes peurs, mes craintes, mes espoirs, ce que j’ai réussi à accomplir, etc.

Si vous ne faites pas de journal, le problème c’est que très vite, vous allez oublier comment vous étiez à un instant T. Du coup, vous allez perdre une partie de votre personnalité et de tout ce qui vous a amené au point où vous en êtes aujourd’hui.

J’adore relire mon journal de temps en temps. Dans l’avion qui m’a amené au Portugal, j’en ai profité pour lire des passages de 2009.

C’était absolument extraordinaire de découvrir les choses sur lesquelles j’avais vraiment avancé, sur lesquelles ma vie avait complètement changé, d’autres points sur lesquelles j’étais encore au même point 7 ans plus tard et d’autres qui n’avaient plus aucun intérêt pour moi alors que c’étaient des choses importantes pour moi, et de voir aussi toutes les actions que j’ai mises en place.

Donc, un journal, c’est un formidable outil pour mieux vous comprendre, mieux vous analyser, avoir une image plus claire des choses que vous avez faites dans le passé et qui vous a amené ici, et aussi sur les choses sur lesquelles vous avez procrastiné et sur lesquelles vous procrastinez trop longtemps.

Au-delà de ça, il n’y a rien de tel que d’écrire pour vous aider à aller un peu plus loin dans l’analyse des actions que vous faites, dans la structure de votre pensée parce que l’écriture, c’est comme un vélo pour l’esprit.

Avec la même quantité d’énergie, vous allez plus loin à vélo qu’à pied. Vous allez plus loin en réflexion quand vous écrivez que quand vous contentez juste de réfléchir dans votre tête.

Il y a de nombreux entrepreneurs artistes et autres célébrités qui tiennent des journaux et qui pensent que c’est vraiment un atout dans leurs vies.

Donc, je vous encourage à tester, mais vraiment sans pression.

Commencez petit. Ne vous donnez pas un objectif par exemple d’écrire tous les jours ou toutes les semaines.

Faites-le quand ça vous chante. C’est comme ça que je le fais.

Il y a des fois où j’écris une entrée par mois, voire même une entrée toutes les 6 semaines. Des fois, j’écris 3 ou 4 entrées dans une semaine.

Cela dépend complètement de ma vie, de ce que je suis en train de vivre et du besoin d’analyse que j’ai.

Donc, utilisez-le absolument sans pression et voyez un peu ce que ça donne.

Personnellement, j’utilise un logiciel qui s’appelle « The Journal » qui est vraiment conçu pour ça. Mais vous n’avez pas besoin de ce logiciel pour démarrer. Vous pouvez juste utiliser Word ou Evernote.

Je recommande Evernote parce qu’en plus, c’est synchronisé sur le Cloud. Du coup, vous avez une sauvegarde automatique.

Un des membres de mon mastermind Mathéo, dans sa routine matinale, prend toujours le temps d’écrire ce qui s’est passé la veille et de l’analyser un peu.

Il a vraiment un rituel de moine Shaolin, mais vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours.

Il met aussi des photos de ce qui s’est passé dans son Evernote. Et tous les ans, il relit l’entièreté de son journal.

Vous pouvez hacker votre journal, non pas pour avoir beaucoup de réflexions, mais pour avoir un récapitulatif de votre année.

Si vous faites du Snapchat, tous les jours, vous pouvez sauvegarder les vidéos que vous avez faites. Ça ne prend que quelques secondes par jour. Ce qui fait qu’au bout d’un an, vous pouvez regarder toute l’année qui s’est écoulée en quelques minutes.

Ça peut aussi être frappant pour vous. Mais par contre, vous n’allez pas aller aussi loin dans la réflexion, dans la structure de votre pensée et dans votre découverte de vous-même.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂