Les CRITIQUES – pourquoi vous ne pouvez PAS y échapper et comment faire pour les gérer

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos<br />
Dans cette vidéo je partage avec vous vous ne pouvez PAS y échapper et comment faire pour les gérer, avec des exemples tirés des vies de Mère Térésa, Gandhi et John Lennon.

Critiques sur Mère Térésa dont je parle dans la vidéo : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Teresa#Critiques

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/DvWoGsNH68Y

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Les CRITIQUES – pourquoi vous ne pouvez PAS y échapper et comment faire pour les gérer » :

Bonjour, ici Olivier Roland, le conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous dans cette vidéo aujourd’hui, c’est quelque chose de très important : le fait qu’on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Ça peut paraître évident et ça l’est, mais on l’oublie bien trop souvent quand on commence à se faire critiquer dès qu’on commence à faire un projet ambitieux. De toute façon, il n’y a pas de secret. A partir du moment où vous faites quelque chose qui est intéressant, qui vous fait vous démarquer un petit peu de tout ce que le monde fait en général de banal, et bien, vous allez forcément vous faire critiquer. C’est obligatoire.

Je prends trois exemples concrets, très connus pour ça, des gens très célèbres qui ont fait des choses incroyables.

Le premier exemple, c’est Mère Teresa. Mère Teresa, voilà, c’est un peu l’archétype de la personne « Sainte », où on a l’impression qu’elle a sacrifié sa vie au service des autres. Elle a vécu une vie que peu de gens pourraient sans doute lui envier au niveau matériel, mais que beaucoup de gens lui envieraient sans doute au niveau de la réussite spirituelle, des relations avec les autres. Et en tout cas, on est nombreux à se dire qu’effectivement, Mère Teresa a accompli énormément de choses, que ça demandait beaucoup de courage, de sacrifice, de travail et que très peu de gens sont capables de faire quelque chose comme ça. Je vous ai mis là en dessous dans la description de la vidéo un lien vers l’article Wikipédia de Mère Teresa, et vous pourrez voir que sur Mère Teresa, et vous pourrez voir qu’il y a eu beaucoup de critiques à son encontre.

Il y a d’autres exemples de personnes qui ont essayé de bouger les choses, qui ont apporté énormément de valeur dans ce monde, et qui ont fini beaucoup plus mal que Mère Teresa. Donc, le premier exemple qui est très connu c’est celui de Gandhi. Je veux dire, Gandhi, c’est quand même quelque chose d’extraordinaire. Gandhi, il prônait la non-violence. Il a réussi quelque chose d’extraordinaire : à obtenir l’indépendance de son pays alors que les autorités britanniques refusaient de le faire quasiment sans effusion de sang.

On sait que ce n’est pas gagné d’avance de faire quelque chose comme ça. Et surtout, la manière dont il a mis en avant la non-violence comme principe absolu de son mouvement était quelque chose d’extraordinaire. Et Martin Luther King, évidemment, s’en est fortement inspiré pour son mouvement et ça a beaucoup aidé à légitimiser et appuyer le mouvement de libération, enfin, d’égalité entre les noirs et les blancs aux Etats-Unis. Et pourtant, il s’est fait assassiner. D’accord. Il y avait des gens qui le critiquaient, et pas qu’un peu. Evidemment, il y avait des Britanniques qui le critiquaient. Mais il y avait aussi des gens en Inde qui le critiquaient pour différents points qui sont complexes. C’est quand même une triste fin pour l’apôtre de la non-violence.

Et ensuite, autre exemple intéressant, fascinant, John Lennon. John Lennon, il a révolutionné la musique. Il a créé des centaines de musiques extraordinaires, des dizaines de chefs-d’œuvre qui sont encore aujourd’hui écoutés alors que ça commence quand même à dater un petit peu. C’était juste quelqu’un d’extraordinairement charismatique qui a apporté énormément de valeurs à la société. Bon, pas de bol, il est tombé sur un déséquilibré et il a été assassiné.

Ces trois exemples de personnes extraordinaires qui ont accompli énormément de choses, peut-être plus que tout ce qu’on ne pourra jamais faire et qui, malgré tout, ont été critiquées dans deux cas sur trois jusqu’au point de se faire assassiner, ça montre bien qu’on ne peut pas faire plaisir à tout le monde même quand on apporte quelque chose d’extraordinaire. C’est impossible.

Qu’est-ce que vous voulez faire par rapport à ça ?

La réponse est rien. Vous ne devrez pas être effrayé de la critique parce que, voilà. Si vous ne voulez pas vous faire critiquer, ce que je vous propose c’est de vous prendre un job de fonctionnaire de base très simple où personne ne va vous embêter, genre, vous classez le courrier ou un truc comme ça. Dès que vous faites quelque chose qui a de la gueule, qui compte vraiment pour vous, qui dérange un petit peu peut-être les habitudes de certains, vous allez vous faire critiquer.

Alors, ça ne veut pas dire que toutes les critiques ne sont pas légitimes. Il y a des gens qui s’embarquent dans des trucs complètement délirants. Je vous parlais récemment, par exemple, des dérives sectaires notamment liées à la santé. Mais bon, après il y a un moment, quand vous êtes embarqué dans une mission et vous êtes raisonnablement saint d’esprit, vous devez faire abstraction des critiques non constructives. C’est très important. Posez-vous la question par rapport à la critique que vous recevez. Est-ce que l’on sent dans la critique que fait la personne une envie d’aider ? Est-ce que l’on sent une envie d’aider ? Est-ce que l’on sent une envie de faire progresser, de faire réparer les erreurs et aller de l’avant ? Si la réponse est non, il y a de fortes chances que ce soit une critique non constructive qui vise juste à assouvir une haine, une colère, une émotion négative, et qui est là pour vous descendre plutôt que de vous faire avancer. Donc, c’est vraiment un excellent fil.

Je vous referai une autre vidéo là-dessus si ça vous intéresse parce que je pense que le sujet est passionnant. Dès que vous sortez un petit peu de l’ordinaire, de la grisaille du quotidien et vous faites quelque chose qui demande un petit peu de courage, qui demande un petit peu de travail, qui demande un petit peu d’abnégation, qui demande peut-être aussi de s’écarter un petit peu des normes sociales. Et on pourrait dire qu’aujourd’hui, créer son entreprise, c’est un peu ça. Ça dépend du milieu dans lequel vous êtes, mais pour beaucoup de gens aujourd’hui qui veulent créer son entreprise, et bien, ce n’est pas toujours facile parce que dans leur famille, ce sont tous des employés ou des fonctionnaires, et ils se disent « Mais pourquoi ? »

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. N’ayez pas peur de la critique. Rappelez-vous Mère Teresa, John Lennon et Gandhi. Et puis, Martin Luther King, j’aurais pu en parler aussi. Bon, il y a des tas d’exemples comme ça dans le monde de personnes qui ont été critiquées jusqu’à l’assassinat et qui, pourtant, quand on regarde objectivement ce qu’ils faisaient, ils faisaient quelque chose d’admirable.

Comme d’habitude j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis, partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, et bien, cliquez sur « je n’aime pas » et ne la partagez pas, bien sûr. Et puis comme d’habitude, pour être abonné aux vidéos et recevoir tous les matins à 7 heures pour prendre votre café tout en regardant la vidéo, vous cliquez sur le lien qui se trouve en bas de la vidéo. Vous laissez votre prénom et votre email et vous serez prévenu tous les jours. Et puis, vous pourrez évidemment vous désinscrire quand vous voulez.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine vidéo. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂