Le marketing par email est-il MORT ?! (la question du jeudi)

Tous les ans, quelqu’un prédit que le marketing par email est MORT… qu’en est-il vraiment ?

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Comment ENFIN appliquer les FORMATIONS (et les LIVRES) que vous achetez avec la méthode IKEA 🙂  » :
https://www.youtube.com/watch?v=VUTaDrgbrDs&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=onk290pfedo

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Le marketing par email est-il MORT ?! (la question du jeudi) » :

Bonjour, ici Olivier Roland.

Ça faisait longtemps que je ne vous ai pas fait une question du jeudi. Avec mon déménagement à Londres et le lancement de la formation Blogueur Pro, j’ai couru dans tous les sens et j’ai un petit peu zappé.

Je rattrape mon retard avec la question de Matthias qui demande : « L’email marketing est-il mort ? J’ai l’impression que la stratégie que tout le monde utilise aujourd’hui, à savoir proposer du contenu dans un article pop-up, devient de plus en plus useless ». C’est-à-dire sans intérêt pour nos amis anglophobes. Et « Quelle alternative pourrais-tu proposer pour captiver des emails de façon efficace ? »

C’est une très bonne question Matthias. Il faut savoir qu’il y a quelque chose d’assez fascinant dans le monde du marketing Internet. A peu près depuis le début des années 2000, tous les ans, il y a des gens et parfois des gens qui sont considérés comme des véritables experts qui disent que l’email marketing est mort, que maintenant, c’est Twitter, Facebook, Pinterest, Youtube, les articles, le mailing papier qui le remplacent.

Ce qui est absolument fascinant, c’est que ça arrive tous les ans sans aucune exception depuis 15 ans. Et tous les ans, ça se révèle être faux et archi-faux.

Aujourd’hui encore en 2015, l’email est la manière la plus efficace de contacter votre audience. Il vaut largement mieux avoir 1000 personnes dans votre liste emails que 1000 followers sur Twitter, 1000 fans sur Facebook, 1000 abonnés sur Youtube.

Pourquoi ?

Il y a plusieurs facteurs à ça. Déjà, il y a plus d’utilisateurs d’email que d’utilisateurs de tout le reste.

J’avais lu les estimations. Elles disent qu’il y a à peu près 2,5 milliards de personnes dans le monde qui ont un compte email et il y a seulement 1,5 milliards de personnes qui ont un compte Facebook. C’est déjà énorme. Vous voyez déjà la différence. On connait tous des gens qui ont un email, mais qui n’ont pas de compte Facebook.

C’est encore pire pour Twitter, évidemment. On connait bien plus de gens qui ont un compte email que de gens qui ont un compte Twitter. Et c’est le cas pour énormément de choses.

Déjà, ça vous permet de toucher des gens qui ne seraient pas touchables. Et au-delà de ça, vous avez tout simplement une relation différente avec les personnes par email que vous l’avez sur Twitter et Facebook. Twitter et Facebook, vous êtes complètement perdus au milieu d’un nuage de message.

Vous allez me dire que les emails, c’est pareil. Quand on envoie un mail, on est en compétition avec tous les autres mails qui sont dans la boîte de réception.

C’est vrai. N’empêche que ça reste la boîte de réception des gens, et ce n’est pas le même rapport qu’on a quand on est sur un mur Facebook ou quand on est en train de checker ses tweets tout simplement. De toute façon, c’est très facilement mesurable.

Qu’est-ce qui est important ?

C’est le nombre de gens qui vont agir par rapport aux messages que vous envoyez. Si vous envoyez un message pour inciter les gens à aller voir une vidéo par exemple, ce qui est important, c’est au final, si vous envoyez à 100 ou à 1000 personnes, quel est le pourcentage qui va réellement aller voir la vidéo ?

Et clairement, de tous les médias, l’email est encore le plus performant encore aujourd’hui en 2015.

Evidemment, il y a des exceptions. Par exemple, si vous faites une vidéo virale, vous allez avoir beaucoup plus de clics qui vont venir des médias sociaux parce que ça va être partagé. Mais il ne faut pas se leurrer, c’est quand même assez difficile de faire des vidéos virales.

Et ce qui est génial, c’est que ce n’est pas du tout contradictoire. Vous pouvez très bien faire une vidéo, la partager sur votre liste email, et en plus sur Facebook et Twitter. De toute façon, si elle est bonne, le fait d’avoir utilisé l’email qui est plus efficace en plus des médias sociaux va vous aider justement à la rendre virale puisque plus de gens vont la voir et plus de gens vont la partager.

Tout ça pour dire que non, l’email marketing n’est pas mort.

Il y a aussi souvent une erreur que font beaucoup de débutants et même certains experts, qui est de croire que parce que quelque chose est mise en place depuis longtemps et que tout le monde l’utilise, ça ne marche plus. Ça dépend. Mais souvent, si tout le monde l’utilise et depuis longtemps, c’est que ça marche.

Il y a des exceptions à ça clairement. Mais de manière générale, au niveau de l’email, mettre une lightbox qui est le formulaire qui apparaît devant en assombrissant le reste, ça fonctionne toujours autant.

D’ailleurs, vous pouvez aller voir sur mon blog « Des livres pour changer de vie », « Blogueur Pro », « Habitudes zen ». Il y a toujours les bonnes vieilles lightbox que j’ai mis en place il y a 4 ou 5 ans. Elles sont toujours là, elles convertissent toujours autant. Et aujourd’hui, j’ai entre 2 et 300 personnes qui s’inscrivent dans mes listes d’emails chaque jour. C’est un énorme atout pour mon succès.

Et c’est fou de voir à quel point cette simple notion que la liste email est plus importante que tout le reste est encore très peu répandue en France. C’est assez hilarant parfois, mais c’est aussi un peu triste. Pourtant, on partage les messages. Il y a de plus en plus de blogs, comme tu l’as noté Matthias, qui l’utilisent.

Donc, ma réponse à ta question est que ça reste toujours aussi efficace. Il n’y a pas que la lightbox, il y a des tas de manières de mettre en place des formulaires. Il faut les utiliser tout simplement pour être efficace.

Mais l’email marketing reste encore aujourd’hui le plus efficace, et va à mon avis continuer à le rester pendant encore très longtemps.

Ça ne veut pas dire qu’il faut négliger le reste, surtout qu’on peut mettre en place Twitter, Facebook de manière quasiment automatisée. Mais ça, c’est vraiment secondaire. Le plus important, c’est les listes emails.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂