Le détail TRÈS important pour RÉUSSIR dans n’importe quel domaine :)

Cliquez ici pour participer à l’atelier vidéo gratuitement :
http://olivier-roland.tv/atelier-video/

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Comment manipuler les autres et avoir de l’INFLUENCE : les 6 principes » :
https://www.youtube.com/watch?v=1f3rYEpQdok&list=PLlNaq4hbeacQso7BcO89UKoc9r0qh5kCL
– La vidéo « 12 principes pour arrêter d’être GENTIL et être VRAI 🙂 » :
https://www.youtube.com/watch?v=I8wUnk1jTKY&list=PLlNaq4hbeacQ4CQv774e1Ph4RhMN6ZRFn

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Crédit musical :
Title: Morning Sun
Artist: Nicolai Heidlas Music
Genre: Pop
Mood: Happy
Download: https://goo.gl/IoyWOX

https://www.youtube.com/watch?v=c0y-YitpBKM

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Le détail TRÈS important pour RÉUSSIR dans n’importe quel domaine 🙂 » :

Salut les entrepreneurs !

Je vous partage un état d’esprit ultra important à avoir pour réussir dans n’importe quel domaine, que ce soit l’entreprenariat, le judo, la salsa ou le fait de gagner les championnats olympiques de saut à cloche-pied.

C’est tout simplement de comprendre qu’il n’y a aucun problème à être débutant et à ne pas savoir ce que vous faites. Et il n’y a aucun problème à être moins bon que d’autres personnes dans le même domaine.

Il n’y a aucun problème avec le fait d’être une ceinture jaune au milieu de ceintures noires parce que quand vous démarrez une activité, personne ne s’attend à ce que vous soyez un champion olympique, à ce que vous fassiez un truc de ouf.

Tout le monde s’attend à ce que vous soyez complètement irrémédiablement « lamentable ». Cela ne surprend et ne choque personne. Tout le monde s’en fout.

C’est normal. Tout le monde est passé par là avant vous.

Quand vous vous lancez dans un domaine, quand vous voulez créer votre première entreprise ou votre premier livre, faites vos premiers pas vers ce projet qui vous tient à cœur. Vous allez faire des tas de bêtises, des trucs hallucinants qui dans quelques années vous feront sans doute rigoler.

Si vous vous accrochez, vous atteignez un niveau suffisant.

Quand vous êtes ceinture jaune en judo ou karaté et que vous allez discuter avec des ceintures noires, ils ne vous en veulent pas d’être ceinture jaune. Ils n’ont aucune rancœur par rapport à cela. Ils ne vont pas vous dévaloriser.

Par contre, si vous commencez à discuter avec des ceintures noires en prétendant leur donner des conseils alors que vous n’avez pas encore fait vos preuves et que, finalement, vous êtes encore à un niveau qui est jugé inférieur, c’est sûr qu’ils vont être moins à l’écoute de ce qu’on appelle l’autorité.

C’est fascinant les sports de combat parce qu’il y a une hiérarchie faite entre les compétences qui est parfois pas exactement comme ça. Il peut y avoir des ceintures jaunes qui sont plus compétents que des ceintures orange. Ça arrive.

Dans les sports de combat, c’est plutôt facile de se positionner, de savoir où on en est dans la progression par rapport aux autres. Dans d’autres domaines, c’est moins évident.

Je vois malheureusement parfois un peu trop des personnes qui sont des ceintures noires dans leur domaine alors qu’elles ne sont que des ceintures jaunes.

Le premier élément du succès, c’est de reconnaître à quel niveau on est parce qu’il n’y a pas de honte à être un débutant. Il n’y a pas de honte à être mauvais. Il faut juste bien comprendre parce que si vous vous mentez à vous-mêmes et si vous essayez de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas, cela va énormément bloquer votre succès pour des tas de raisons.

Déjà parce que, un, vous allez déjà être moins à l’écoute des conseils des autres. Deux, vous allez être davantage préoccupé par l’image que vous donnez de vous-même que par vos progrès réels. Et trois, parce que comment vous voulez identifier ce qu’il vous faut, ce qui vous manque pour pouvoir progresser et passer à l’étape suivante si déjà, vous ne connaissez même pas à quel étape vous en êtes dans le schéma.

C’est comme aller de Paris à Bruxelles à pied. Vous avez déterminé les étapes et au moment de partir, vous dites que vous n’êtes pas à Bruxelles, vous êtes déjà à Lille au milieu. Cela ne veut rien dire. Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne.

Ce n’est pas toujours facile de connaître notre niveau. Le cerveau humain est conçu de manière à ce qu’on n’ait pas de valeur absolue. On est toujours en train de se comparer aux autres.

Il n’y a aucun mal à cela. Ne croyez pas à ceux qui vous disent qu’il ne faut pas se comparer aux autres.

Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse non plus, mais se comparer aux autres permet justement de se positionner par rapport à notre démarche de progrès, de savoir où on en est, et aussi avoir de l’inspiration.

Dans les recherches que j’ai lues, il ne faut pas non plus se comparer à des gens qui sont trop au-dessus de nous.

On peut s’en inspirer, on peut suivre leur conseil, mais il vaut mieux se comparer à ceux qui sont un petit peu au-dessus de nous pour savoir quelles sont les étapes prochaines, et se dire que si quelqu’un l’a fait, on peut y arriver aussi.

Avoir cette démarche d’honnêteté avec vous-même de dire qu’on est un débutant vous permet de progresser bien plus vite que si vous prétendez être ce que vous n’êtes pas.

Parfois, ce n’est pas évident pour notre ego de reconnaître quel est notre niveau. On a aussi peur quand on démarre une activité d’avoir l’air bête parce qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on fait.

Par exemple, quand j’étais adolescent, j’étais très timide et j’avais notamment beaucoup de mal à parler aux femmes. Pendant longtemps, je n’ai pas eu de copine. Et j’ai fait une erreur monumentale dans ma jeunesse.

Avec les quelques amis que j’avais, j’avais inventé le fait que j’avais une copine parce que j’avais trop honte d’être quasiment le seul de ma bande à ne pas avoir de copine. J’avais une amie, mais ce n’est pas ma copine. Et je faisais croire que c’était ma copine.

C’était complètement stupide parce que déjà, ça faisait mal à moi-même de mentir. Deux, au bout d’un moment, les autres se sont rendu compte. J’avais l’air encore plus ridicule. Et trois, si j’avais juste dit que je n’ai pas encore de copine parce que je n’ose pas trop parler aux filles, peut-être qu’il y en a qui se seraient moqués de moi.

Peut-être qu’il y en a qui m’auraient trouvé ridicule, mais sans doute que la plupart aurait trouvé cela courageux de ma part d’être un mec comme ça.

Plusieurs d’entre eux m’auraient peut-être donné des conseils, que ça m’auraient fait progresser. Et dans tous les cas, ça aurait été mieux pour moi que de m’inventer un niveau que je n’avais pas.

Après, c’est toujours plus difficile de voir cela chez les autres que chez soi-même. C’est pour cela aussi que c’est important de se confronter à la réalité, notamment en rencontrant tous les gens qui sont intéressants pour vous, dans un secteur qui compte pour vous.

Si vous voulez devenir auteur, allez dans des salons, des évènements, des formations où vous allez pouvoir rencontrer des véritables auteurs, et non pas des gens qui se prétendent auteur et qui font des batailles d’ego sur des forums de discussion. Allez voir des gens qui ont déjà réalisé ce que vous voulez faire.

Même chose pour l’entreprenariat.

Venez aux évènements, venez aux rencontres, venez aux formations. C’est vraiment quelque chose qui va vous aider à déterminer votre niveau, à savoir quelles sont les prochaines étapes et même dire : Oui, moi, j’en suis là. J’admire bien ce que tu fais. Est-ce que tu as des conseils à me donner pour moi qui démarre dans le secteur ?

J’espère que cela vous inspire pour progresser, vous améliorer dans le domaine qui compte pour vous.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂