Langage Corporel : Cette ASTUCE pour RÉUSSIR va vous faire TOMBER par TERRE !

Aujourd’hui je partage une astuce SIMPLE et INCROYABLE pour RÉUSSIR, qui prend à contre-courant tout ce que vous savez sur le langage corporel !

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo sur le sourire 🙂 :
https://www.youtube.com/watch?v=N35nHHmNiyc&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

La vidéo du TED dont je parle : http://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are?language=fr

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=a8Q1tWdEPMI

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Langage Corporel : Cette ASTUCE pour RÉUSSIR va vous faire TOMBER par TERRE ! » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo toujours en direct de la Nouvelle Orléans dans laquelle je vais partager avec vous une des plus étonnantes découvertes des années 2010 et qui n’est pas encore suffisamment connu à mon goût et qui peut pourtant faire une énorme différence dans votre vie. C’est pour ça que j’ai tenu à faire cette vidéo sur ce sujet aujourd’hui.

En fait en 2012, il y a Amy Cuddy qui est une chercheuse en psychologie sociale à Harvard qui a fait une présentation extrêmement intéressante au TED. Donc le TED, je vous en ai déjà parlé, c’est un petit peu le Youtube pour les gens intelligents. Et voilà, c’est des milliers de présentations faites par des scientifiques, des artistes, des entrepreneurs, des ingénieurs, des découvreurs, tout ce que vous voulez qui font vraiment des présentations extrêmement intéressantes sur tout un tas de sujets.

Et donc, Amy a fait une présentation en 2012 dont le titre est « Comment votre langage corporel détermine qui vous êtes ? »

Et vous allez voir que l’expérience qu’elle a menée avec ses collègues chercheurs a des résultats tout à fait étonnants qui vont peut-être même vous choquer carrément. Donc, voici quelle est cette expérience.

On prend deux groupes de volontaires et à un de ces groupes, on demande de prendre des poses corporelles de pouvoir, de puissance. Donc, imaginez par exemple Wonder Woman avec ses deux mains sur les hanches. Ou par exemple si vous êtes dans le bureau avec votre patron, votre patron qui met les pieds sur la table et les mains derrière la tête dans une posture très, très sûre de lui et en même temps, confiante et détendue. C’est ce genre de pose.

On demande à ces participants de prendre une pose, de pouvoir comme ça, pendant à peu près deux minutes. Et ensuite pour l’autre groupe de participants, on leur demande au contraire de prendre une posture normale, pas de pouvoir et peut-être même un petit peu recroquevillé. Donc, on leur dit de s’asseoir, d’être sur un ordinateur et tout ça.

Et ensuite, on va mesurer deux choses. On va mesurer, un, leur taux de testostérones qui est une hormone de dominance et leur taux de cortisol qui est une hormone de stress, et deux, on va leur demander s’ils sont prêts à jouer à un jeu de hasard où il n’y a que la chance qui peut permettre de gagner. Et donc, les résultats sont tout à fait intéressants puisque dans le cas des personnes qui ont pris une pose de pouvoir, leur taux de testostérones augmente de 20% et leur taux de cortisol, l’hormone du stress diminue de 25%. Tandis que dans ceux qui prennent une pose au contraire plutôt recroquevillée, le taux de testostérones descend de 10% tandis que le taux de l’hormone du stress augmente de 15%. Je ne sais pas si vous vous rendez compte un petit peu de la différence absolument énorme que ça fait. Du coup, quels ont été les résultats en termes de risques pris ?

Et bien dans le premier cas où les gens ont pris une position de pouvoir pendant deux minutes, il y a 86% qui se sentaient davantage capables de prendre des risques pour avoir si vous voulez, tandis que dans l’autre cas, c’était seulement 60%. Alors, il faut se rappeler quand même que ces changements qui sont quand même impressionnants entre les deux groupes sont dus juste à une petite pose qui a été faite pendant deux minutes. Donc, je ne sais pas si vous vous rendez compte. On ne parle pas d’un truc, il y a un groupe qui a fait un entraînement de 2 mois dans un monastère Shaolin au Tibet, et l’autre pendant ce temps-là regardait la télé. Non, non, non. On parle d’une posture qui a été prise pendant deux misérables petites minutes. Je ne sais pas si vous vous rendez compte.

Et la vidéo du TED est très, très intéressante, je vous encourage à la regarder mais qu’est-ce que ça nous apprend ?

En fait ce que Amy dit dans sa vidéo, c’est que concrètement, quand vous devez faire des choses qui sont importantes dans votre vie, par exemple quand vous devez aller à un entretien de recrutement – donc ça, c’est l’exemple qu’elle donne, moi ce n’est pas celui que je prendrai – quand vous devez aller faire une négociation importante avec un partenaire ou avec des – je ne sais pas moi – ou avec des fournisseurs ou des clients, quand vous devez vivre un moment important dans la vie de votre business ou votre vie personnelle, ça vaut le coup avant de passer deux, trois minutes dans une position de force. Attention, il ne faut pas le faire avec les gens parce que là ça pourrait être perçu comme trop dominant votre langage corporel, il faut aussi être intelligent socialement. Mais vous pouvez le faire chez vous avant d’aller à ce rendez-vous très important, et prendre une posture de pouvoir. Ça va diminuer votre stress, ça va augmenter votre confiance en vous, et vous allez être plus audacieux, plus davantage prêts à prendre les risques qu’il faut pour obtenir ce que vous voulez.

Donc, franchement, est-ce que ce n’est pas génial ? Est-ce que ce n’est pas extraordinaire comme découverte ? On savait déjà depuis longtemps qu’évidemment, on sourit quand on est heureux. Mais aussi que le simple fait de sourire nous rend heureux. Je vous ai déjà partagé ça dans une autre vidéo. Par exemple si un jour, vous n’avez pas la patate, vous faites : Hey ! Et le simple fait de sourire bon, ça ne va pas transformer un être dépressif en la personne la plus heureuse du monde, mais ça va faire une différence. Le simple fait de sourire fait que on se sent plus heureux, le cerveau est codé comme ça en fait. Et c’est la même chose ici. Les gens qui sont sûrs d’eux prennent des postures de pouvoir, mais les gens qui prennent des postures de pouvoir deviennent aussi davantage sûrs d’eux. Est-ce que ce n’est pas extraordinaire comme découverte ?

Bon, voilà, bref, c’est ce que je voulais en tout cas partager avec vous aujourd’hui. Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, vous pouvez aussi recevoir en complément mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres techniques, d’autres méthodes pour être plus zen et plus heureux dans votre vie. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit. Si vous regardez cette vidéo sur un appareil qui ne vous permet pas de cliquer, vous allez sur olivier-roland.tv/zen pour recevoir le livre.

Et comme d’habitude, j’ai aussi besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous là et puis partagez-la. Et puis comme d’habitude en complément, vous pouvez aller voir justement la vidéo où je parle de l’importance du sourire pour être plus heureux, ce truc tout bête où si vous avez un moment où vous avez un petit peu un manque de pêche, vous pouvez retrouver la patate !

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂