Fusils, microbes et acier : Un ENTREPRENEUR a-t-il BESOIN de connaitre l’histoire ?

Aujourd’hui je partage avec vous un livre passionnant, « Guns, germs and steel » de Jared Diamond, traduit sous le titre très pompeux et ennuyeux « De l’inégalité parmi les sociétés – Essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire ».

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Et pour apprendre tout en ayant la liberté d’agir, rien ne vaut la combinaison de la lecture d’excellents livres sur Kindle avec l’entreprenariat. 😉

– Civilization: The West and the Rest: http://olivier-roland.tv/civilization-the-west-and-the-rest

– Guns, Germs & Steel – The Fates of Human Societies: http://olivier-roland.tv/guns-germs-and-steel

Effondrement : http://olivier-roland.tv/effondrement

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Connaître l’histoire est une activité passionnante qui permet non seulement de mieux comprendre l’époque dans laquelle on vit actuellement. C’est un élément majeur que doit maîtriser tout entrepreneur pour se surpasser.
1- Un livre qui rappelle un autre : Pour ceux qui me suivent déjà, vous devez sûrement vous souvenir d’un livre que j’ai présenté au début de l’année. Le livre s’intitule « Civilization : The West and The Rest » écrit par un historien britannique nommé Niall Ferguson.

2- Synopsis : Le livre que je souhaite vous présenter est un complément, ou plutôt c’est le livre de Niall Ferguson qui en est le complément puisqu’il est sorti 13 ans avant ce dernier. Le titre du livre est « Guns, Germs And Steel » écrit par Jared Diamond. Il a été traduit en français sous un nom un peu ennuyeux « De l’inégalité parmi les sociétés : Essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire ». Le titre fait penser à un livre qui s’adresse aux universitaires et aux doctorants. Mais au fond, c’est un livre très intéressant qui se traduit littéralement par « Fusils, microbes et aciers ». Ce livre est paru en 1997. Jared Diamond se pose également comme question principale : « pourquoi certaines sociétés arrivent-elles à conquérir d’autres ? ». Il se demande pourquoi ce ne sont pas les sociétés d’Amérique qui ont été envoyées en Europe mais pas l’inverse.

3- Un livre qui mérite d’être lu : Ce livre est intéressant, car il embrasse tout d’abord une perspective plus large que le livre de Niall Ferguson. Celui-ci se focalise sur les 500 dernières années, « Guns, Germs And Steel » démarre au tout début du Néolithique avec la découverte de l’agriculture. Il étudie également toutes les sociétés même si c’est de manière générale (Afrique, Océanie, Asie…).

4- On plonge dans l’histoire : Grâce à ce livre, on plonge carrément dans l’histoire de l’humanité. Cela permet de mieux connaître et de comprendre l’époque dans laquelle on vit aujourd’hui. Il faut noter qu’on vit aujourd’hui dans une époque qui a été façonnée par plusieurs siècles de conquêtes. Il prouve notamment que le continent « eurasiatique », autrement dit de l’Europe à l’Asie, avait d’énormes avantages par rapport aux autres. C’est ce qui lui a permis de s’imposer. Voici quelques exemples de ces avantages :
* Distribution horizontale : l’un des avantages fondamentaux du continent eurasiatique est qu’il a une distribution horizontale alors que l’Amérique a une distribution verticale. Il s’agit d’un avantage, car cela a énormément facilité la diffusion des innovations et l’adoption de l’agriculture.
* Pas de barrière géographique : Au-delà des problèmes de diffusion, il y avait aussi les problèmes des boulets et de tremblements en Amérique. Ce qui n’est pas le cas en Eurasie.

5- L’intérêt de connaître l’histoire : L’histoire doit nous intéresser, car cela nous permet de connaître les valeurs des autres sociétés différentes de la nôtre. On ne partage pas forcément les mêmes points de vue. L’histoire permet de relativiser l’importance des normes. En tant qu’entrepreneur, s’intéresser à l’histoire permet de sortir de la boîte et de prendre de la hauteur par rapport à l’influence qu’a la société autour de nous. Elle nous permet également de comprendre comment les normes sont arrivées. Elle nous donne la capacité de mieux es décortiquer.

http://www.youtube.com/watch?v=ycLVTmubi-c

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂