Êtes-vous INTROVERTI ou EXTRAVERTI ? La réponse !

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=coa88se_rIQ

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Êtes-vous INTROVERTI ou EXTRAVERTI ? La réponse ! » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors je me trouve toujours actuellement dans la ville de Ouro Preto, dans l’état de Minas Gerais au Brésil. Et comme vous pouvez le voir, c’est vraiment une petite ville toute mignonne, vraiment toute jolie, qui est restée quasiment telle qu’elle était au XVIIIème siècle. Elle se trouve dans l’état de Minas Gerais au milieu des montagnes.

Ça fait déjà deux jours que je suis ici et je dois dire je me sens vraiment, vraiment, extrêmement relaxé dans cette ambiance très calme. Alors, c’est vrai que c’est une ville qui est assez touristique mais là, je suis hors saison. Et il y a quand même quelque chose qui se dégage de cette ville qui fait que tout simplement, ça recharge mes batteries. Et du coup, ça m’a rappelé quelque chose qu’avait partagé un de mes mentors, Jeff Walker, il y a quelques années. Il avait posé cette question et du coup, je vous pose la question aussi, j’en profite : « Quelle est la différence entre un introverti et un extraverti ? Et comment vous vous définissez ? »

Alors, prenez quelques instants pour réfléchir à cette question et d’y répondre. Quelle est d’après vous la différence entre un introverti et un extraverti ? Puis surtout, où vous vous situez ? Est-ce que vous êtes plutôt introverti ? Ou est-ce que vous êtes plutôt extraverti, voire même est-ce que vous n’êtes pas carrément introverti ou carrément extraverti ?

Et l’approche qu’a donnée Jeff Walker m’avait vraiment interpellé par sa pertinence. Il a dit voilà : D’après moi, la différence entre un introverti et un extraverti est la suivante : un introverti recharge ses batteries quand il est seul, alors qu’un extraverti recharge ses batteries quand il est avec d’autres personnes. Et du coup, c’est intéressant parce que ça va au-delà de la notion d’être timide ou pas, être social ou pas. Je pense qu’on peut être un introverti et sans doute que les introvertis sont davantage timides à la base que les extravertis, mais je pense que beaucoup d’introvertis finalement arrivent à vaincre leur timidité ou faire en sorte qu’elle ne soit pas non plus pathologique.

C’était mon cas. Je veux dire moi j’étais très timide avant et puis, j’ai vaincu ça avec un peu de travail et puis de persévérance. Et pourtant, je me considère toujours comme un introverti aujourd’hui. Et je trouvais ça plus pertinent que le simple fait d’être timide ou pas timide, social ou asocial, etc.

On peut être un introverti qui aime le contact humain, qui n’a pas peur du contact humain, qui le recherche, mais qui néanmoins au fur et à mesure qu’il passe du temps avec des gens voit cette batterie se vider au fur et à mesure. Alors évidemment, ça dépend du type de personnes qu’on fréquente le plus souvent. C’est évident que si – je ne sais pas moi – vous êtes trader et que la plupart des gens que vous fréquentez, c’est des gens qui sont un peu comme vous, un boulot extrêmement stressant, des gens extrêmement stressés, qui donc sont stressés et vous stressent. Ça épuise davantage vos batteries même pour les extravertis que si – je ne sais rien moi – vous êtes un moine, que vous ne fréquentez que vos collègues moines et que vous êtes dans un monastère isolé au milieu des montagnes par exemple. J’avais vu des monastères magnifiques avec des paons et des animaux superbes dans l’île de Lesbos en Grèce. Voilà. Ça, c’est vraiment je pense des lieux qui rechargent l’énergie. Mais au-delà de ça, l’introverti à la base, plus il reste avec des gens et plus il passe de jour avec des gens, et plus il va ressentir une sorte de stress, de manque, de fatigue, quelque chose qui lui manque. Et finalement, c’est en passant quelques jours seul ou en petit comité ou avec une ou deux personnes qui l’aiment et dans des endroits éventuellement sereins, calmes comme celui-ci qu’il va recharger ses batteries, qu’il va pouvoir se reconnecter avec lui-même, et être reparti pour un tour.

Parce que voilà. Je pense que l’extraverti a besoin de moment de solitude. Et moi, je suis vraiment un introverti à la base c’est-à-dire que j’ai vraiment besoin de moments de solitude. Si je n’ai pas de mes moments de solitude de temps en temps, ça peut être une soirée tranquille, ça peut être parfois un voyage seul, j’aime voyager seul de temps en temps. Si je n’ai pas ces moments à moi, et bien je deviens irritable, stressé, je suis moins productif, je suis moins agréable pour moi et pour les autres. Je suis moins productif pour moi et pour les autres. Et je suis un moins bon moi-même.

Et a contrario, je connais des personnes qui fondamentalement ne peuvent pas rester seul trop longtemps, au contraire. Si elles ont des moments de solitude, elles se sentent vraiment mal à l’aise, voilà, elles vident leurs batteries quand elles sont seules et elles ont absolument, absolument besoin d’être avec d’autres personnes, de faire la fête et c’est comme ça qu’elles rechargent leur énergie.

Moi, je pourrais faire la fête par exemple pendant un mois régulièrement ; et si je n’ai pas de moments de solitude, au bout d’un moment, je vais péter un câble. Donc, voilà. J’ai trouvé ça très, très pertinent. C’est ce que je voulais partager ça avec vous aujourd’hui dans cette jolie petite ville de Ouro Preto que je vous recommande d’aller voir. C’est une ville qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et puis voilà, au Brésil, il y a encore beaucoup de petites coccinelles comme ça. Il faut savoir que c’est le dernier pays dans laquelle la coccinelle a été produite. Je crois que la dernière neuve a été produite en 1998, je ne sais pas si vous vous rendez compte. Et ça participe un petit peu au charme de ce pays, au charme de ces endroits.

Donc ma question, c’est : Maintenant que je vous ai donné un petit peu cette clé, cette approche entre les introvertis et les extravertis, où est-ce que vous vous situez ? Est-ce que vous êtes carrément introverti, plutôt introverti, plutôt extraverti ou plutôt carrément extraverti ? Est-ce que vous rechargez vos batteries quand vous êtes seul ou plutôt avec d’autres personnes ?

Donc, prenez quelques instants pour me répondre dans les commentaires juste en dessous. Ça sera très intéressant. Et puis évidemment après, l’idée, c’est à travers ça d’avoir une plus grande conscience de finalement ce que vous êtes et ce dont vous avez besoin pour recharger vos batteries et puis de le faire davantage.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Donc comme d’habitude, pour recevoir gratuitement mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres clés, d’autres techniques pour être plus zen et plus heureux, cliquez sur la couverture qui apparaît ici ou cliquez sur le lien qui apparaît là. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis, vous pouvez aussi aller voir une autre vidéo que j’ai tournée au Brésil en cliquant sur la petite vignette qui apparaît ici.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂