Est ce que TOUT le monde a les MÊMES chances de réussir ?

Aujourd’hui je partage la réponse à cette importante question : Est ce que TOUT le monde a les MÊMES chances de réussir ?

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

La réponse est complexe, tout comme la question, mais j’ai essayé de vous en donner une version simplifiée et immédiatement applicable en vous parlant de forces, de talents, de travail et de méthodes intelligentes 😉

La chronique de Strenght Finder 2.0 de Tom Rath dont je parle dans cette vidéo : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/strengths-finder-20-maintenant-decouvrez-vos-forces/

Acheter « Strenght Finder 2.0 » sur Amazon : http://amzn.to/ZlmIqE
Lire plus de commentaires sur « Strenght Finder 2.0 » sur Amazon : http://amzn.to/1rFPw80

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=6IoUk4kg0Mk

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Est ce que TOUT le monde a les MÊMES chances de réussir ? » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous dans cette vidéo, c’est la réponse à une question très intéressante qui m’a été posée par une de mes élèves lors de la rencontre Blogueur Pro à Paris. Et cette question, c’est : est-ce qu’on a tous les mêmes chances ?

Alors, c’est une excellente question qui se pose à nous à un moment donné dans notre vie. On se dit : « Ok, waouh ! J’aimerais bien atteindre cet objectif. Celui-là, il a cartonné. Est-ce que j’ai des chances de réussir, est-ce que j’ai les mêmes chances que les autres ? »

Et comme vous le savez je suis passionné de développement personnel. J’essaie dans mes vidéos de vous donner vraiment le meilleur des principes de développement personnel, les meilleures méthodes, les meilleurs outils pour vous permettre de devenir un meilleur vous-même. Je suis aussi un entrepreneur passionné et je suis vraiment passionné aussi par le fait de motiver un maximum de personnes à créer leur entreprise et à réussir avec. Ma mission principale finalement, c’est de changer l’état d’esprit de la France, alors autant que faire se peut à mon échelle, parce que j’estime qu’on a un manque d’état d’esprit entrepreneurial en France et qu’il faudrait qu’on se bouge un peu plus les fesses. Parenthèse fermée.

Donc, la question se pose avec d’autant plus de pertinence dans ces deux domaines. Quand on veut s’améliorer, devenir un meilleur soi-même, quand on veut s’embarquer dans un projet ambitieux comme création d’entreprise, écrire un livre, que sais-je encore, c’est vraiment une question légitime que de se poser est-ce qu’on a tous les mêmes chances ? Donc, je vais vous donner mon point de vue sur la question dans cette vidéo. Mais d’abord, la réponse la plus simple, la plus directe à cette question : est-ce qu’on a tous les mêmes chances ? La réponse est non. Evidemment, on n’a pas tous les mêmes chances. C’est comme si on se disait qu’on naissait tous avec la même capacité de soulever des poids de 200 kilos ou de courir vite ou de nager ou d’écrire des magnifiques poèmes. Dans les sociétés démocratiques, on est censé être tous égaux devant la loi, devant le droit mais évidemment on n’est pas tous égaux en termes de compétences, de talents, de capacités innées. Et heureusement, sinon, on serait tous une armée de clones. C’est ça aussi qui fait la richesse de l’humanité. C’est tout ce panel de talents et de compétences naturels qui est tellement, tellement diversifié.

Donc au-delà de ça, c’est évident que quand vous allez vous engager, vous lancer dans un domaine qui vous passionne, dans un projet qui a beaucoup d’envergures pour vous, vous pouvez être en compétition avec d’autres personnes qui ont exactement le même but que vous et qui vont donc essayer de vous battre là-dedans. Donc déjà, ce n’est pas forcément grave parce que ça dépend de votre ambition. Si par exemple, vous aimez faire du tennis, ce n’est pas parce que vous aimez faire du tennis que vous avez forcément envie de devenir un champion de tennis international. Pareil, je veux dire, si vous aimez la natation, ce n’est pas pour autant que vous voulez devenir un champion olympique. Donc, tout dépend de votre ambition. Vous pouvez juste avoir comme ambition devenir un champion départemental ou national, et dans ce cas-là, vous n’allez pas avoir le même niveau de compétition à chaque échelle.

Donc, ça dépend de votre ambition. Mais admettons que vous vouliez justement devenir champion olympique, là évidemment, vous savez que vous allez avoir une compétition qui est extrêmement rude, extrêmement motivée, composée de gens qui sont à la fois naturellement talentueux et qui, en plus, ont travaillé énormément pour atteindre leurs objectifs.

Il y a un livre en fait que j’aimerais partager avec vous en relation avec tout ce domaine, c’est le livre Strenghts Finder. Strenghts Finder, ça veut dire la recherche de vos forces. Donc, c’est un livre qui a été écrit par Tom Rath et qui est très, très intéressant. En fait, vous achetez un livre, c’est vrai. Mais ce que vous achetez surtout avec ce livre, c’est un accès à un questionnaire en ligne qui va déterminer en fait quelles sont vos 5 forces principales parmi un panel de, je crois, trente-deux si je me rappelle bien, et qui a été mis en place par des scientifiques dans un institut de sondage qui a collecté, voilà, qui a mis en place ces forces après avoir étudié des dizaines de milliers de réponses.

Je l’ai fait en 2008, au moment où j’ai démarré mon blog. C’est un des livres qui m’a donné l’idée de mon blog « Des livres pour changer de vie ». J’ai trouvé ça extrêmement pertinent. Et depuis, j’ai fait passer à pas mal de gens et en général, les retours ont été très, très positifs par rapport à la pertinence de ces résultats. Donc surtout, juste parenthèse, si ça vous intéresse de l’acheter, n’achetez pas une version d’occasion parce que vous avez un code qui vous permet d’accéder aux questionnaires et il n’est valable qu’une fois. Donc, achetez-le neuf.

Mais bon, je ne vous parle pas de ça pour vous dire de faire le test. Je parle de ça parce que dans ce livre, il y a un concept qui est très simple, qui est très simplifié on va dire, mais qui est intéressant, que l’auteur met en avant. Et c’est l’idée qu’en fait, il y a une sorte d’équation. Certes, il y a le talent mais il y a aussi la quantité de travail que vous allez faire. Donc, ils disent voilà : prenez un domaine qui compte pour vous et comment vous allez vous noter votre talent naturel de 1 à 5. Et ensuite, mettez la quantité d’effort que vous allez mettre en place pour atteindre votre objectif. Donc, voilà.

Imaginez un petit peu. Vous êtes moyennement bon dans un domaine. Mettons que vous vous mettiez une note de 3 sur 5. Mais par contre vous êtes très, très motivé pour atteindre le résultat, votre objectif et donc vous voulez mettre 5. Vous voulez travailler à fond, vous allez mettre 5 sur 5 dans la quantité d’effort. A côté de ça, vous avez quelqu’un de naturellement doué qui vraiment est un génie dans ce domaine-là, donc on va le mettre une note de 5 sur 5 en talent et qui ne va pas être très, très motivé pour atteindre l’objectif, qui ne va pas travailler beaucoup dessus, donc on lui met une note de 2.

Et donc si vous avez 3 en talent et que vous mettez 5 en travail, ça vous donne un résultat de 15, et la personne géniale va avoir 5 en talent et 2 en travail, donc ça donne un résultat de 10. Donc au final, vous allez être meilleur, vous allez être capable de battre cette personne talentueuse. Alors évidemment, c’est une formule qui est extrêmement simplifiée mais je trouve que ça ouvre des perspectives intéressantes puisqu’évidemment nos capacités naturelles, c’est juste une partie de l’équation.

Moi, à ces deux valeurs, je rajouterai une chose. Donc, il y a certes le talent naturel, la quantité de travail mais aussi un autre facteur très intéressant, c’est l’intelligence du travail que vous faites, parce que si par exemple votre projet c’est de bouger la tour Eiffel. Je dis n’importe quoi. Admettons que vous soyez très doué pour bouger des objets. Vous pouvez pousser la tour Eiffel toute la journée. A la fin de la journée, vous serez carrément fatigué, vous pouvez dire que vous n’avez pas chômé, que vous avez vraiment dépensé un maximum d’énergie. Par contre en termes de résultat, ça donnera zéro parce que l’intelligence de votre méthode est de zéro tout simplement.

Donc l’intelligence de la manière dont vous travaillez est aussi primordiale. Et quelqu’un qui sait analyser les 20/80, donc ce qui compte le minimum d’actions qui apporte le maximum de résultat et qui se focalise là-dessus aura plus de résultat que quelqu’un qui travaille comme un bœuf, on va dire, beaucoup mais sans vraiment réfléchir et qui va se perdre dans une multitude de petits détails sans intérêt.

Donc, ce que je veux dire au final, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas naturellement doué dans quelque chose que vous ne pouvez pas arriver à quelque chose dans le domaine qui vous importe. Déjà, un, ça dépend de votre ambition. Quand vous créez votre entreprise, vous ne voulez pas forcément devenir le nouveau Steve Jobs, le nouveau Bill Gates, le nouveau Google, le nouveau Apple, le nouveau Facebook. Vous pouvez peut-être juste avoir une petite entreprise qui est capable de vous permettre de vivre, vous et votre famille, tranquillement et de faire quelque chose qui vous passionne. Donc à ce niveau de compétition là, certes vous avez la compétition mais ça ne demande pas d’avoir des talents de champion olympique de l’entrepreneuriat. Ça demande juste de ne pas être totalement mauvais et surtout de travailler et de travailler intelligemment avec les bonnes méthodes pour pouvoir réussir votre entreprise. Et dans travailler intelligemment, il y a aussi l’idée de choisir d’abord votre idée d’entreprise de manière à ce qu’elle a un vrai potentiel économique.

Donc, on n’a pas les mêmes capacités. Mais on a tous un potentiel qui est non réalisé et vous pouvez battre quelqu’un qui a un meilleur potentiel que vous mais qui ne va pas l’exploiter aussi bien que vous dans un domaine. Et même si vous ne pouvez pas le battre, vous pouvez quand même vous mettre dans finalement la hiérarchie des résultats, atteindre un niveau qui est satisfaisant pour vous-même si vous ne serez pas le premier parce que vous pouvez vous en foutre complètement d’être premier, d’être un champion olympique de natation. Vous voulez peut-être juste être capable de – je ne sais pas moi – faire un aller-retour en X minutes, plutôt que X minutes et puis juste être capable de nager pour le plaisir.

Donc, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Certes, on n’a pas les mêmes chances chacun mais le talent naturel, ce n’est pas le seul facteur qui détermine les chances qu’on a, il y a aussi l’intelligence de notre travail et la force de notre travail. Et évidemment, la motivation dont je parle dans une vidéo récente est aussi extrêmement importante. Si vous êtes motivé, ça détermine tout de suite la forme du travail que vous pouvez faire. Et si vous êtes intelligent aussi, l’intelligence de votre travail parce que si vous êtes très motivé, vous allez partir à la recherche des méthodes les plus efficaces pour atteindre l’objectif que vous vous êtes donnés.

Au-delà de ça, il y a aussi quelque chose d’intéressant, c’est que, il y a des secteurs qui sont plus ou moins compétitifs. Mais le fait est que dans beaucoup de secteurs finalement, on a tendance à surestimer la compétition. Alors, je ne dis pas voilà, si vous voulez devenir un champion olympique de natation ou de course à pieds, c’est évident que vous allez faire face à une compétition qui est forte, qui est féroce. Il y a des tas de domaines comme ça où finalement il n’y a pas forcément une compétition importante, et parfois, on est surpris en débarquant dans ce domaine de voir que finalement, on a beaucoup plus de résultats que ce qu’on pensait.

Ça peut être dû à deux facteurs. Un, ça peut être dû au fait que peut-être que vous êtes doué naturellement dans quelque chose, très doué aujourd’hui, maintenant dans quelque chose que vous n’avez jamais fait. Ha ! Alors, comment vous pouvez savoir que vous êtes naturellement doué là-dedans ?

Le problème, c’est que tant que vous ne l’avez pas testé, vous ne le savez pas. Et ça finalement, c’est une motivation pour nous pour explorer différentes activités, pour ne jamais cesser d’apprendre et pour être un peu curieux. Alors, il faut savoir doser la curiosité pour explorer de manière intelligente sans se disperser mais c’est aussi intéressant d’explorer de nouvelles activités parce que peut-être qu’on va tomber sur des activités pour lesquelles on est naturellement doué. Voilà. Donc ça, ça peut être un facteur.

Et puis le deuxième facteur, parfois on tombe dans les domaines où finalement, tous les gens qui se sont intéressés avant et qui sont en compétition les uns avec les autres pour avoir un résultat ne sont pas tellement doués que ça, et que vous, vous n’êtes peut-être pas le génie du secteur mais que vous allez dans un secteur où finalement il n’y a pas grand monde, c’est un petit peu le désert. Et du coup, très, très vite, vous prenez la première position ou une place proéminente parce que vous êtes juste meilleur que la moyenne des autres. Et ça encore une fois, il n’y a pas vraiment moyen de le savoir avant de commencer à explorer le sujet.

Donc, voilà. C’est vraiment une question complexe où je vous ai fait une réponse complexe. Et il y a encore énormément de choses à dire. Je pense qu’on pourrait parler de ça pendant des heures et qu’on n’aurait pas encore épuisé le sujet, loin de là. Je pense qu’on pourrait faire une thèse pendant plusieurs années sur le sujet, tellement c’est un sujet passionnant. Mais voilà, pour garder les choses simples et concrètes et applicables, n’ayez pas peur lorsque vous vous lancez dans quelque chose d’être dépassé par des gens qui sont beaucoup plus intelligents. Enfin, ça dépend. Il faut toujours que vous analysiez la compétition de votre secteur et que vous définissiez un objectif qui au départ est un premier objectif qui est réaliste par rapport à vos capacités.

Donc, continuez à explorer. Découvrez de nouvelles activités. Peut-être que vous allez en découvrir une qui va vous passionner et dans laquelle vous allez être naturellement doué. Deux, sachez que vous pouvez toujours atteindre un objectif qui vous convient, même si vous êtes beaucoup moins bon que la plupart des gens dans ce secteur-là. Et trois, sachez que ce n’est pas parce que quelqu’un est naturellement doué qu’il va forcément être meilleur que vous, surtout, si lui n’a pas la motivation et qu’il n’a pas l’intelligence, la méthode de travail et le travail nécessaire pour arriver là où vous voulez aller.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Donc comme d’habitude j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et si vous n’avez pas aimé, et bien cliquez sur « je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et puis donc, un domaine dans lequel il y a encore énormément de marché, sur lequel il n’y a pas encore de compétiteurs ou très peu, et où en tout cas, ces compétiteurs-là n’ont pas justement la méthode intelligente de travail pour réussir, c’est le blogging. Donc, si vous voulez recevoir gratuitement recevoir mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous explique comment réussir avec votre blog, et puis en faire une véritable petite entreprise qui fonctionne pour vous, et bien c’est simple. Vous cliquez sur le lien là qui apparaît ou sur la couverture qui apparaît juste là. Vous laissez votre prénom et votre email, et donc, je vous envoie le livre immédiatement par email.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂