Entrepreneurs, comment vous DÉFENDRE quand on vous ATTAQUE

Cliquez ici pour découvrir QUAND et COMMENT vous DÉFENDRE quand on vous ATTAQUE ! Ou le principe du CULBUTO 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Une compétence ESSENTIELLE dont PERSONNE ne vous parlera » :
https://www.youtube.com/watch?v=FI9PlYQx1ws&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Dans cette vidéo, Olivier Roland nous fait part d’une expérience qu’il a vécue récemment avec Viméo par rapport à la suppression de toutes ses vidéos de formation de cette plateforme. En résumé, il souhaite nous partager un art qui devrait être indispensable à chaque entrepreneur. Il s’agit de l’art de se défendre face à tous les obstacles qui peuvent barrer le chemin.
* Ne jamais se laisser faire : face à une situation difficile ou à une injustice, il est important de se défendre et de défendre ses droits pour pouvoir obtenir gain de cause. Il ne faut jamais baisser les bras pour obtenir ce que l’on souhaite, il faut adapter et appliquer le principe du culbuto : plus on tape fort, plus on revient fort.

Crédits :
Donald Trump speaking at CPAC in Washington D.C. on February 10, 2011.
Auteur : Gage Skidmore
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Donald_Trump_by_Gage_Skidmore.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=mIkobv2lPXo

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Entrepreneurs, comment vous DÉFENDRE quand on vous ATTAQUE » :

Bonjour, ici Olivier Roland. Je vais partager avec vous un art qui est indispensable pour l’entrepreneur.

Quel est ce fameux art, cette discipline qui est indispensable pour tous les entrepreneurs ?

C’est tout simplement l’art de savoir se défendre.

Quel que soit ce qui vous arrive et dans votre parcours d’entrepreneurs, vous allez avoir énormément d’obstacles qui vont se mettre en travers de votre chemin. Vous devez avoir cette capacité à vous lever et à vous défendre vous-même.

Le milliardaire Donald Trump est extrêmement célèbre aux Etats-Unis. Il a une histoire très intéressante puisqu’il a fait faillite dans les années 90, et tout le monde estimait qu’il était complètement mort. Il avait des centaines de millions de dollars de dettes. Et il a réussi à redresser la barre et à reconstruire sa fortune à partir de zéro.

Donald Trump dit lui-même : « Vous devez vous lever et vous défendre parce que personne ne le fera à votre place ».

Une histoire qui m’est arrivée récemment, d’ailleurs le dénouement a eu lieu pas plus tard qu’hier, illustre ce concept.

J’utilise la plateforme d’hébergement vidéo Vimeo depuis 5 ans aujourd’hui. Je l’utilise principalement pour héberger les vidéos de mes formations puisqu’on peut mettre des vidéos en mode privé sur Vimeo et lui dire : « tu n’autorises la lecture de ces vidéos que sur ce nom de domaine là ». C’est pratique.

J’uploade les vidéos de mes cours sur Vimeo et je dis : « ces vidéos ne sont accessibles qu’à partir du site de ma formation ». Ça permet d’avoir une très bonne sécurité par rapport aux vidéos.

C’est-à-dire que je suis client chez eux depuis 5 ans. Et à côté de ces vidéos privées qui sont sur Vimeo pour mes cours, il y a mon assistant qui uploade sur mon compte Vimeo en mode public une copie de toutes les vidéos que je publie sur Youtube. Ça fait une copie de sauvegarde et ça permet aussi de toucher une partie de l’audience de Vimeo.

Donc, ça faisait 5 ans que j’étais chez eux et il y avait 922 vidéos sur mon compte.

Un jour, je reçois plusieurs emails SAV. Younes m’a dit qu’il y a plusieurs personnes qui ont envoyé un email au support en disant que les vidéos de cours ne sont plus accessibles. Je me logue et je vois qu’effectivement sur chacun des cours, des vidéos dans mes formations, c’est marqué : « cette vidéo n’existe plus ».

Je me dis : mais c’est quoi cette histoire ?

Je vais sur mon interface Vimeo. J’essaie de me loguer, ça ne marche pas. Je fais : « j’ai oublié mon mot de passe ». Et pour réinitialiser mon mot de passe, on me dit : « on n’a pas cette adresse-là dans notre base de données. Vous n’avez pas de compte. »

Je me demandais s’ils ont supprimé mon compte. Je regarde dans mon historique d’email pour voir si Vimeo m’avait envoyé un avertissement ou quelque chose comme ça. Rien du tout.

J’ai écrit un mail au support en disant : « je ne comprends pas, je n’arrive pas à accéder à mon compte, mes vidéos ne fonctionnent plus. Que dois-je faire ? »

Le lendemain, une femme au support de Vimeo me dit : « désolé, on a supprimé votre compte ». Comme ça et aucune explication. Aucun email d’avertissement.

J’ai répondu que c’est surprenant, car cela fait 5 ans que je suis client chez eux, on ne m’a jamais rien dit, je n’ai reçu aucun mail d’avertissement et j’ai découvert que mon compte a été supprimé parce que mes clients râlaient.

J’ai demandé de l’explication : qu’est-ce que j’ai fait de mal ?

La personne m’a fait un copier-coller des termes en disant : « Vimeo n’accepte pas le spam, les vidéos qui font trop de promotions ostensibles vers un site Internet. » Des critères extrêmement généraux.

Il y a certains critères qui auraient pu s’appliquer ou pas à mes vidéos Youtube. Je ne sais pas si je fais trop de promotions pour mes produits. Peut-être que oui, peut-être que non.

Je reçois et je me dis que c’est quand même fou, car cela fait 5 ans que je suis chez eux, ils ne m’ont jamais rien dit, et ils suppriment mon compte sans rien me dire. En plus, ça me la fout mal par rapport à mes clients. Mais que faire ?

Beaucoup de personnes à ce stade se seraient dites : « Tant pis. Je vais me débrouiller autrement. C’est vraiment des connards, mais je vais trouver une solution de secours. »

C’est révoltant, on se croirait dans l’antiquité avec des tyrans. Quelqu’un à Vimeo a pris une décision, on ne sait pas sur quel critère, en disant : non, ce mec-là, on n’en veut plus. Alors que ça fait 5 ans que je suis client chez eux.

Ils suppriment le compte et ils ne préviennent pas. Ils ne me laissent pas le temps de me retourner ni de télécharger mes vidéos, ou de m’organiser autrement. Et derrière, on n’a aucune possibilité de recours.

On se croirait dans une dictature de l’antiquité où il y un mec qui décide comme ça. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment et on n’a aucune possibilité de recours.

Franchement, j’étais révolté. Je me suis dit que ça ne va pas se passer comme ça. J’ai l’habitude de défendre mes droits et j’ai même l’habitude de défendre mes droits en justice. J’ai toujours eu un excellent taux de réussite.

Et au-delà de ça, j’ai ce concept de base de me défendre systématiquement dans ce genre de situation. C’est extrêmement important.

J’ai contacté mon avocat en lui disant que je trouvais bizarre que Vimeo a eu cette démarche-là alors que je suis client payant chez eux. Je lui demandais si ce n’est pas abusif et si j’ai des recours. Il m’a dit oui. Ça peut être vu comme une rupture abusive de contrat. Ce n’est pas normal qu’ils arrêtent le truc comme ça.

Donc, j’ai envoyé un mail de réponse à la personne du support, et j’ai mis en copie l’adresse légale du département qui s’occupe des questions juridiques à Vimeo et cet avocat avec qui j’ai discuté.

J’ai dit à Vimeo : « Je vous mets en demeure », en copie et le département légal de Vimeo et mon avocat.

J’ai dit : « Je n’ai toujours pas compris ce qui avait de mal dans mes vidéos. Il y a deux vidéos : il y a les vidéos privées qui sont mes vidéos de cours et mes vidéos publiques qui sont une copie des vidéos de ma chaîne Youtube. Qu’est-ce que vous leur reprochez exactement ? Dites-moi s’il vous plaît.

Voilà par exemple d’une vidéo que j’ai publié sur le compte juste avant que ça ne soit supprimé. Dites-moi ce qui ne va pas.

Et au-delà de ça, ça fait 5 ans que je suis client chez vous. Vous ne m’avez jamais envoyé d’avertissement ou quoi que ce soit. Je n’ai pas été prévenu. Vous heurtez ma réputation auprès de mes clients parce qu’ils n’ont plus accès aux vidéos de cours. Je vous mets en demeure sous 48 heures de me rétablir l’accès à mon compte, ou alors, je demande à mon avocat de démarrer les procédures judiciaires pour rupture abusive de contrat.

J’ai eu la réponse hier. Il y avait une personne du service légal qui m’a dit : « Oui, j’ai examiné votre cas, vous avez de bons arguments. J’ai demandé à ce qu’on traduise vos vidéos en anglais, je pense qu’on a fait une erreur. Désolé, on vous a rétabli l’accès à votre compte. »

Finalement, ça s’est bien passé. Mais ce que j’aimerais que vous reteniez de cette histoire, c’est que vous devez toujours vous défendre. Des fois, il faut savoir montrer un peu les crocs et montrer que vous ne vous laissez pas faire. Il faut savoir s’imposer un petit peu et ne pas se laisser faire. N’oubliez jamais ça.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, quand vous ressentez au fond de vous-même une injustice ou même quand on vous attaque et qu’il faut que vous vous défendiez, vous devez vous lever et vous défendre vous-même parce que personne ne le fera à votre place.

Là, si je n’étais pas monté au créneau, personne m’aurait défendu parce que c’est mon rôle de le faire, c’est mon rôle d’appeler mon avocat et de dire qu’est-ce que tu en penses ? Et c’est mon rôle ensuite de dire qu’il faut faire quelque chose.

Voilà une compétence indispensable pour les entrepreneurs. Des trucs comme ça, ça arrive tout le temps. Et il faut savoir montrer les crocs et se défendre.

Moi, je suis à la base quelqu’un de vraiment pacifique et de non violent, mais j’applique ce que j’appelle le principe du culbuto. Ce sont les figurines qui sont sur une base où plus vous tapez fort, et plus ça revient fort. Et je suis un culbuto, plus on me tape fort, plus je reviens fort. Je n’emmerde personne, mais il ne faut pas me faire chier.

Je pense que c’est un credo qui doit être le credo de beaucoup d’entrepreneurs. Vous n’emmerdez personne et il ne faut pas vous faire chier.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂