Duolingo : Comment devenir un MAÎTRE dans une langue en vous AMUSANT avec cette appli géniale

Aujourd’hui je partage avec vous une application géniale pour devenir un MAÎTRE dans une langue en vous AMUSANT… littéralement 🙂 : Duolingo.

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Inscrivez-vous gratuitement ici : http://olivier-roland.tv/duolinguo

Et suivez-moi sur Duolingo : http://olivier-roland.tv/duolingo-or

Duolingo est une super application GRATUITE pour PC/Mac et smartphones/tablettes, pour apprendre une langue. C’est très amusant, très efficace, et vous pouvez même entrer en compétition avec vos amis.

Bref, que demande le peuple ? 🙂

Allez créer immédiatement un nouveau compte sur http://olivier-roland.tv/duolinguo et mettez-vous en compétition avec moi 😉

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Les temps changent. Grâce aux nouvelles technologies, nous avons la possibilité d’apprécier la vie autrement. Aujourd’hui, Olivier Roland nous présente dans cette vidéo un nouvel outil, plus exactement un nouveau logiciel ludique qui permet d’apprendre une langue.
1 – Une nouvelle façon de maîtriser une langue : Ainsi, les cours de langue, les livres et les DVD ne sont plus les seuls moyens d’apprendre une langue. Il y a maintenant les applications. Récemment, je vous ai parlé de Mosalingua qui permet d’apprendre une langue via son smartphone en travaillant quelques minutes par jour. Depuis, j’ai découvert un autre logiciel qui est tout aussi intéressant. Il s’appelle duolingo.
2 – Une façon ludique d’apprendre une langue : Duolingo est un logiciel déjà disponible en anglais depuis pas mal de temps. La sortie de la version française est récente. Outre l’interface qui est très jolie, l’application propose aux utilisateurs d’apprendre une langue comme dans un jeu. On a donc un système de gamification.
3 – Inscription : Pour utiliser Duolingo, il faut créer un compte. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes surtout si vous avez déjà un compte facebook. Sur l’interface à gauche, vous avez des unités qui correspondent aux modules que vous devez apprendre. Celles-ci sont en jaune quand vous avez complété les modules.
4 – Courbe de l’oubli : Comme Mosalingua, Duolingo utilise aussi la courbe de l’oubli, c’est-à-dire qu’il calcule quand est-ce que les mots que vous avez appris s’effaceront de votre mémoire. Il va alors vous les remontrer au moment cible. Il y a des barres autour de chaque module montrant le niveau de mémorisation. Quand il y a une barre en moins, cela veut dire que vous commencez déjà à oublier les mots dans ce module.
5 – Objectif et assiduité : Sur l’interface à droite, vous avez l’objectif que vous devez vous fixer par jour. Olivier Roland a choisi 20 points. Une fois que vous aurez atteint l’objectif, cela sera compté dans votre nombre de jours d’affilée. En haut à droite, il y a les lingots que vous gagnez quand vous arrivez à compléter des modules. Avec cela, vous pouvez acheter des « vies » comme dans les jeux vidéos, acheter une journée d’affilée, etc.
6 – Motivant : C’est motivant parce qu’on a l’impression de jouer à un jeu vidéo. De plus, on a une option « trouver des amis sur facebook », « inviter des amis », etc.
7 – L’apprentissage : il faut cliquer sur le module que vous voulez apprendre. Les leçons sont numérotées. Il faut les passer dans l’ordre. Si vous avez déjà un certain niveau dans la langue, vous pouvez passer un test. Le logiciel va alors vous faire sauter tous les modules inutiles. Sur chaque module, vous avez à répondre à des QCM ou à faire des traductions, etc. Quand vous faites une erreur, vous perdez un cœur. Si vous perdez vos 3 cœurs, vous devez recommencer tout le module.
8 – Financement du site : L’utilisation du site est entièrement gratuite. Par ailleurs, il n’y a aucune publicité. Vous vous demandez sûrement comment le site gagne de l’argent. A partir d’un certain niveau, il va vous proposer de traduire de véritables textes pour vous entraîner. En passant des accords avec de grands sites, il va vendre ces traductions.

http://www.youtube.com/watch?v=wGW7wfJ7Cp0

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Duolingo : Comment devenir un MAÎTRE dans une langue en vous AMUSANT avec cette appli géniale » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais partager avec vous une nouvelle application géniale pour apprendre rapidement et sans trop avoir l’impression de travailler une nouvelle langue. Parce que récemment dans une vidéo, je vous parlais de Mosalingua qui édite des applications pour iPhone Androïd qui permettent d’apprendre des langues en étant sur son Smartphone 5 à 10 minutes par jour, et qui utilisent notamment un système qui permet de lutter contre ce qu’on appelle la courbe de l’oubli, avec ce qu’on appelle donc la répétition espacée. En gros, c’est le logiciel qui calcule quand est-ce qu’il doit vous remontrer ce que vous avez appris pour ne pas que vous l’oubliez. Et depuis, j’ai découvert un autre logiciel qui est absolument génial. En fait, pour tout vous dire, je ne le connaissais mais à l’époque, il n’existait qu’en version anglaise. J’ai vu qu’il était sorti en version francophone, donc ouh ouh ! Génial ! Et cette application absolument géniale et complètement gratuite, c’est Duolingo.

Alors sans plus attendre, laissez-moi vous montrer tout de suite à l’écran ce que ça donne.

Donc, voilà. Une fois que vous avez créé votre compte en Duolingo. Donc encore une fois, c’est gratuit et ça prend quelques instants surtout si vous avez un compte Facebook. Si vous n’avez pas de compte Facebook, ça prend quand même quelques instants. En fait, vous pouvez même faire les premières unités sans même de créer le compte. Et donc, voilà. Là, j’ai pris la langue espagnole puisque bon, en anglais, je me débrouille pas mal et puis les autres langues m’intéressent moins. Donc, l’espagnol, c’est très bien. Et comme je pratiquais déjà avec Mosalingua, et bien c’est l’occasion de m’entraîner l’espagnol de manière différente.

Déjà, voyez un petit peu l’interface. Ici, en fait, vous avez en jaune les unités que vous avez déjà complétées. D’accord. Donc, les bases, ici, expression, base 2, nourriture, pluriel.

Alors ce qui est intéressant, c’est que comme pour Mosalingua, en fait, le logiciel calcule quand est-ce que les mots que vous avez appris commencent à s’effacer de votre mémoire et il va vous les présenter au moment où il estime le plus opportun pour que justement, ça reste dans votre mémoire à long terme et plutôt que vous les oubliez.

Par exemple, ici, on a pluriel. En fait, on a ici une barre de moins par rapport aux autres parce que le logiciel estime que j’ai déjà commencé à oublier les éléments de ce module ; et donc bientôt, il va me le rappeler. Quand les barres sont pleines, il estime qu’on a encore ça dans l’esprit, dans la tête. Et quand ça commence à baisser, il va nous rappeler, il va nous dire : ben voilà, il est temps de réviser ça avant que tu commences à l’oublier complètement.

Alors ce qui est génial, c’est voilà. L’interface déjà est très jolie, très sympa. Vous voyez ici un petit peu tous les modules qu’il y a en espagnol, il y en a pas mal. Et ici, voilà, on a ce qu’on appelle ce concept de gammification c’est-à-dire que tout est conçu pour que ce soit vraiment très ludique le fait d’apprendre une langue.

Donc, il y a un objectif que je me suis fixé par jour qui est de 20 points à gagner. En gros, ça fait 2 modules. Donc là par exemple, animaux, c’est marqué 3 sur 4, c’est-à-dire qu’il faut que je fasse un module d’animaux et un module de possessif où il y en a deux à faire pour que je gagne mes 20 points. Et du coup, j’aurai complété les objectifs de la journée. Là, c’est le nombre de jours d’affilée que j’ai fait depuis la dernière fois. Voilà. Donc ça, c’est bien. Ça nous encourage. On le voit aussi ici aussi. Ça, ça nous encourage tout simplement à faire un maximum de jours d’affilée, donc on ne peut pas laisser tomber pendant une journée.

Comme j’ai découvert il y a cinq jours, voilà, là j’ai fait 5 jours d’affilée. Ça, c’est des trucs qu’on gagne des lingots à chaque fois qu’on arrive à compléter justement des modules. Et après, on peut utiliser ces lingots pour acheter des trucs. Donc là, cœur de rechange. Je vais vous montrer mais c’est super en fait.

Quand on fait un module, on a un nombre d’essais, on a des vies en fait comme dans un jeu vidéo. Et si on perd tous ses lingots, on doit recommencer tout le module. Ben si on veut, on peut acheter ici des cœurs de rechange avec les lingots qu’on a gagné. Ça, c’est le gel de série. Ça veut dire que pour 10 lingots, on peut décider de sauter une journée sans pour autant que notre compteur ici de jours d’affilée soit remis à zéro. Et là, quitte ou double. Voilà. Essayer de doubler ton pari de 5 lingots en maintenant une série de 7 jours, je pense que c’est suffisamment clair. Et ici, il y a d’autres trucs qu’on peut acheter au fur et à mesure.

Donc, c’est très pratique. Ça, c’est des choses vraiment qui, déjà, motivent à la base puisqu’on a l’impression de jouer à un jeu vidéo. Et ce qui est super sympa, alors je vais vous montrer après les cours. Concrètement, qu’est-ce que ça donne. Mais en plus, vous avez une fonction ici : « Trouver des amis sur Facebook » qui est très, très pratique. Vous pouvez aussi inviter des amis ici par email. Et en fait voilà, vous pouvez voir ici du coup où en sont vos amis dans leur progrès. Vous n’êtes pas obligés du tout de faire la même langue. Là par exemple, ça, c’est mon frère. Je crois qu’il fait de l’espagnol. Mais là, j’ai un autre ami qui, lui, fait de l’allemand. Donc, voilà. Pour le coup, ça n’a rien à voir mais au moins comme on a démarré en même temps, on peut voir un petit peu comment on progresse.

Là cette semaine, j’en ai fait zéro parce que je vous fais cette vidéo lundi tout simplement. Mais vous voyez, si je regarde ce mois-ci, je peux me comparer à d’autres personnes. Et justement, je suis là. Il y a mon frère qui est un petit peu au-dessus de moi. Mon ami qui a commencé un peu après moi. Et j’ai un autre ami sur Facebook qui a fait plus que moi, et ça, c’est carrément un élève qui pour l’instant me bat.

Donc, voilà. Ça, c’est très motivant de voir comme ça un classement avec des amis. Ça évite d’abandonner trop facilement, plus tous ces concepts de jeux qui sont vraiment très sympas.

Maintenant, on va tout de suite voir un petit peu comment ça se passe concrètement dans un module. Donc là, j’ai déjà fait les trois premières leçons. Là, on va voir leçon 4 des animaux. Donc, animal cerdo, ratón, conejo, león, mono, toro. Bon, je pense que animal, c’est facile. Cerdo, ça doit être porc si je me rappelle bien. Et puis, león, c’est lion. Ratón, ça doit être raton je suppose. Le reste, on va le découvrir. El toro, c’est taureau. Ça, c’est facile. Il y en a déjà que je connais. Voilà.

Si vous avez déjà un niveau en espagnol mais vous voulez vous améliorer dans cette langue, ce que vous pouvez faire en fait, c’est de passer des tests ici. Par exemple voilà, vous pouvez décider de sauter tout ça. Vous pouvez passer le test là et il va vous vérifier votre niveau. Et si vous avez le niveau effectivement, il va vous faire passer tous les modules qui ne servent à rien et vous mettre directement là où vous allez vraiment vous améliorer. Ça, c’est super pratique.

Donc, on va faire ensemble rapidement la leçon pour les animaux. Vous allez voir, ça ne va pas être très long. Et vous allez comprendre un petit peu, donc voilà. Je choisirai la traduction de taureau. Bon là, c’est facile, il y a une image donc on comprend que c’est el toro. Donc, ça en plus, ce n’est pas compliqué vu que ça ressemble quand même vraiment très fort au français. Ensuite, la traduction de le lion, et bien, el león, voilà. C’est logique. Il y a les photos de lion. Hop ! Ensuite, voilà. Donc là, traduis ce texte : el son conejo. Moi, je n’ai jamais rencontré conejo avant, donc c’est un lapin. Donc là, c’est facile vu qu’on a la solution. il suffit de mettre la souris devant. Mais c’est après que ça se corse en fait. Mais non, ce n’est pas, c’est le lapin, c’est un lapin. Voilà. Vérifier, continuer, Ok. donc là, 7. Alors évidemment, quand vous connaissez, vous évitez de regarder. Cet animal boit, hop. Ah voilà, vous voyez, je me suis trompé. C’est le 5, ce n’est pas marqué animal bébé, ce qui pourrait être donc, voilà, 7. Là, c’est bien marqué L, ce qui veut dire l’animal bois.

Donc, j’ai fait une erreur et du coup j’ai perdu un cœur. Et si j’arrive à zéro cœur, et bien je dois tout simplement recommencer tout le module. Vous voyez ici, il y a la barre de progression. Donc là, c’est le cerdo, soit c’est du porc. Oui, c’est bien ça. Donc, je mange du porc. Donc là, ce n’est pas el cerdo, c’est bien cerdo, donc c’est du porc. Normalement, c’est bon, on va voir. Voilà. Donc si jamais vous trouvez que la réponse est un peu bizarre, vous pouvez signaler le problème. Vous pouvez aussi en discuter sur les forums. Donc, ratón, c’est quoi? Souris! Ah, ratón, c’est souris, Ok. Je suis une souris. Ben oui, pourquoi pas? Allez, soyons fous. Continuer.

Alors, je vais vous faire passer un petit peu tous les mêmes exercices. On va se retrouver pour d’autres exercices. Après, on va commencer à avoir des QCM comme ici. Donc, je les coche toutes les traductions correctes. Donc là, le taureau, c’est el toro. c’est facile, il n’y en a qu’un. Mais parfois effectivement, il y a deux ou trois réponses, il faut se méfier évidemment.

Alors, écris ce que tu entends. On va écouter tout de suite. Donc là, évidemment, c’est el toro come. Là, c’est un peu plus compliqué parce que non seulement, il faut comprendre ce qu’il dit ; mais en plus, il faut se rappeler de la bonne orthographe. Donc, on va voir. El toro come, c’est bon. On peut toujours mettre sa souris devant, donc, c’est facile. Mais c’est après en fait que ça se corse. « Boit de l’eau », hop. Continuer. Donc parfois, ben voilà. On doit choisir un mot dans une liste comme ça. On me dit que c’est bon. L’animal, Ok. Donc le singe, c’est el mono. La souris, on sait que c’est el ratón toma leche. Voilà, hop.

Et voilà, vous voyez ici, j’ai fini ce premier module. Et donc du coup, c’est super. Et j’ai appris tous les animaux. Donc, voilà. Je peux partager si je vais sur Facebook pour que mes copains soient verts de jalousie et que voilà, ils se sont challengés. Voilà. J’ai gagné deux lingots, c’est super parce que j’ai terminé tout le module animal. Donc aujourd’hui, j’ai accompli la moitié des objectifs, vous pouvez voir. Et maintenant, vous voyez, il y a un module qui a été débloqué, celui des possessifs. Et quand j’aurai fait les deux cours de ce module, et bien je pourrai passer aux vêtements, questions, verbes du présent, couleurs, etc.

Donc, c’est vraiment très pratique. Très, très sympa. Et en plus, voilà. C’est entièrement et complètement gratuit. Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a absolument aucune publicité.

Vous allez me dire: Mais c’est incroyable, comment ils peuvent faire pour avoir un business model qui leur permet de gagner de l’argent sans pub, sans faire payer les utilisateurs. Et bien, c’est extrêmement intelligent. En fait, ce qu’ils font, c’est que à partir d’un certain niveau, ils vont vous proposer de traduire de véritables textes pour vous entraîner. Et ces textes, en fait, vont être proposés à des centaines, voire des milliers de participants. Je crois si je me rappelle bien, la dernière fois que j’avais regardé, il y a quelque chose comme 10 ou 15 millions d’utilisateurs actifs. Alors, c’est parce qu’en fait tout simplement, non seulement, il y a des francophones qui font ça ; mais il y a aussi des personnes qui pratiquent une autre langue. À la base, c’est pour les anglophones.

Vous voyez aujourd’hui, au moment où je fais cette vidéo, et bien quand on est francophone, on peut apprendre l’anglais, l’espagnol et l’italien. On voit d’ailleurs le nombre de personnes. Il y a 3,95 millions de personnes qui apprennent l’anglais à partir d’interface francophone. Après, il faut voir si ces personnes sont actives. Ce n’est pas obligatoire. Par contre, si vous parlez anglais, et bien là, on peut apprendre l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, le néerlandais, l’irlandais, le danois, le suédois. Après, on a des langues qui sont en train d’être travaillé, donc le turc, le hongrois, l’espéranto, le russe, l’ukrainien, le polonais et le roumain. Donc, vous voyez ? Pour l’instant, ce n’est pas encore terminé. Le roumain n’est prêt qu’à 6%, mais c’est en train. Les gens sont en train de travailler dessus si vous parlez anglais. Bon, le français, il va y avoir sûrement l’allemand et puis le portugais qui vont débarquer prochainement à mon avis. Mais déjà, c’est pas mal.

Et donc, quel est leur business model ? Voilà. Ils proposent à des gens de traduire des textes. Et en fait, c’est des vrais textes qui vont être proposés à plusieurs centaines, plusieurs milliers de personnes. Et du coup, ils vont obtenir une vraie traduction de manière surprenante, très, très bonne. Et ensuite, ils vont vendre ces traductions. Ils ont déjà passé des accords avec des sites de médias, notamment BuzzFeed si je me rappelle bien pour traduire tous leurs articles dans d’autres langues à partir de l’anglais. Et c’est comme ça qu’ils gagnent de l’argent.

Donc finalement, quelque part, tout le monde est content parce que pour les utilisateurs, c’est gratuit. Alors, certes, quelque part, les utilisateurs, ils bossent gratuitement pour Duolingo. Mais en même temps, ils s’entraînent sur leur apprentissage de langue. Et en échange, ils ont quand même accès à ce logiciel génial de manière complètement gratuite. Duolingo, ils n’ont pas besoin de mettre des pubs, ni de facturer des gens. Et du coup, ils gagnent quand même de l’argent de manière intelligente. Et puis, il y a les fournisseurs qui peuvent du coup avoir des textes traduits de qualité.

Donc, je vous encourage vraiment à tester. C’est entièrement gratuit. Vous pouvez même tester sans créer de compte. Et si vous créez un compte, et bien trouvez-moi tout simplement sur Duolingo. Il vous suffit d’aller ici de faire chercher, et vous tapez olivier-roland et vous allez me trouver immédiatement tout simplement. Et puis, si vous passez par le moyen que je vous donne, et bien oui, j’ai un lien spécial où en fait, si vous passez par là, vous avez un lingot quand vous arrivez. Moi, ça me fait gagner un lingot. On va pouvoir s’acheter des bonus dans le magasin lingot. Ça va être génial. Et puis surtout, vous allez pouvoir me retrouver encore plus facilement.

Voilà. Comme vous avez vu, c’est complètement génial. Ça a le mérite d’être gratuit en plus parce qu’ils ont un business model extrêmement original, et puis c’est très didactique, très sympa et ça motive vraiment énormément, notamment grâce à ce concours avec vos amis que vous avez.

Donc voilà, je vous incite à vous inscrire tout de suite pour tester. C’est gratuit, il n’y a pas de risque. Donc, tout le monde devrait se créer un compte pour voir un petit peu ce que c’est. Si vous êtes sérieux et que vous voulez vous motiver à apprendre une langue, et bien, cliquez sur le lien qui apparaît ici qui est dans la liste, dans la description pour m’ajouter comme ami sur Duolingo, et comme ça, on sera en compétition tous les jours, toutes les semaines pour être celui qui apprend le plus, qui progresse le plus dans la langue qu’il a choisi.

Comme d’habitude, pour recevoir gratuitement mon livre « Zen et Heureux », vous cliquez sur la couverture ici ou sur le lien qui apparaît là. Il y a tout un tas de techniques, de méthodes pour être plus zen et plus heureux dans votre vie. Vous laissez votre prénom et votre email et c’est comme ça, je vous envoie le livre immédiatement et gratuitement.

Et comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

que faire apres duolingo, ma classe sur duolinguo, lingots en duolingo, duolingo pourcentage, duolingo niveau allemand max, duolingo magasin, Duolingo comment jouer, duolingo comment faire des traductions, duolingo bebe, duolingo apprendre le corse, comment mettre mon niveau duolingo sur linkedin, comment le pourcentage augmente duolingo, après duolingo