Comment vous PASSER de DIPLÔME avec le Personal MBA et l’entreprenariat

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos<br />
Aujourd’hui je partage avec vous le concept du Personal MBA de Josh Kaufman, comment il a été inventé et pourquoi, le rôle de Seth Godin dans l’histoire, et ce que le Personal MBA peut vous apporter.

Le manifeste du Personal MBA que j’ai traduit et publié sur mon blog : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/le-manifeste-du-personal-mba/

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/lc9F-JE8Lvs

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment vous PASSER de DIPLÔME avec le Personal MBA et l’entreprenariat » :

Bonjour, ici Olivier Roland, le conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais partager avec vous la révolution du Personal MBA. Alors, avant de vous expliquer comment le Personal MBA peut radicalement changer, transformer votre vie professionnelle et votre vie personnelle, laissez-moi vous raconter une histoire.

Nous sommes en 2005 et 110 étudiants qui ont posé leur candidature pour un MBA à Harvard entendent leur téléphone sonner. Alors il faut savoir, pour mettre les choses dans leur contexte, que un MBA c’est un des diplômes de business les plus prestigieux au monde et ça coûte extrêmement cher. A l’époque, MBA à Harvard, c’était 150 000 dollars de coût et deux ans de travail acharné. Et non seulement MBA en soi, c’est déjà prestigieux. Mais évidemment, Harvard c’est vraiment le double effet qui se coule puisque Harvard est une des écoles de business les plus prestigieuses au monde. Et donc, ces 110 étudiants savent déjà qu’ils ont été admis.

Comment ils le savent ?

Parce qu’ils ont utilisé le fait que le site d’Harvard était mal programmé à l’époque pour avoir accès avant tous les autres aux résultats. Et ils savent qu’ils ont été acceptés. Donc, ils sont très surpris quand ils décrochent le téléphone et qu’ils ont à l’autre bout du fil un des membres d’Harvard qui leur dit : « Ecoutez Monsieur, on est désolé. On doit refuser votre candidature parce que c’est inacceptable que vous ayez eu accès avant tout le monde aux résultats même s’ils ont été positifs. »

Alors, à l’époque ça fait les choux gras de la presse américaine pendant des semaines parce qu’il y a eu un débat, en disant : « Mais attendez. Ils n’ont pas vraiment triché. En plus, le site était mal programmé. Ils ont juste accédé avant tout le monde à des résultats. Ils n’ont pas influencé sur les résultats en eux-mêmes. C’est quand même très, très vache de leur refuser ça. » Et à l’époque, il y a eu une voix discordante dans tout ce cortège disant que : « Oui. Mais c’est bien parce que Harvard, du coup, a une éthique très forte. C’est bien qu’ils aient fait ça. » Et d’autres qui disaient : « C’est n’importe quoi. Harvard, c’est des culs-bénits. Et là, ils font du politiquement correct. C’est très hypocrite. »

Et Seth Godin, il a dit quelque chose de très intéressant. Donc, Seth Godin, c’est un auteur américain très connu qui, déjà à l’époque, avait un blog très célèbre. Et il a dit : « C’est génial. C’est la meilleure chose qui puisse leur arriver. » Je vous cite exactement ce qu’il raconte par rapport au MBA. Et lui-même est titulaire d’un MBA, ce qui est très savoureux. Donc, il dit : « Un MBA est devenu une machine à voyager dans le temps en deux parties. D’abord, on apprend aux étudiants tous ce qu’ils doivent savoir pour gérer une entreprise des années 90. Et ensuite, ils sortent de la vraie vie pendant deux ans, alors que le reste du monde court aussi vite qu’il le peut. En fait, à moins que vous ne vouliez devenir consultant ou banquier d’affaires, auquel cas MBA est juste un passe pour l’entretien d’embauche, il est difficile pour moi de comprendre pourquoi MBA serait une meilleure utilisation de mon temps et de mon argent qu’une véritable expérience de terrain combiné. Et c’est là, la clé qui a démarré le Personal MBA comparé avec la lecture dévouée de 30 ou 40 livres. »

Quand Seth Godin a publié son article, ça a fait beaucoup de bruit, et notamment, il y a une personne en particulier qui a vu cet article et qui a été fortement inspirée par ça. Cette personne c’est Josh Kaufman. Josh Kaufman, à l’époque, c’était un cadre chez Procter & Gamble qui est une des plus grandes entreprises au monde et qui, lui-même avait fait une école de business. Et quand il a vu ça, il s’est dit : « Mais, oui. C’est vrai. Mais, c’est bien sûr. Qu’est-ce qui se passerait si je réunissais une liste des 30 à 40 meilleurs livres de business au monde, et puis que je le partage au monde entier, et puis que je les lise moi-même ? Est-ce que ça ferait une différence dans ma vie et dans la vie de toutes les personnes qui vont lire ces livres ? » Et c’est comme ça qu’il a commencé à constituer la liste du Personal MBA. Donc, Personal MBA, tout simplement pour dire un MBA personnel, évidemment. Mais aujourd’hui, le Personal MBA, c’est non seulement un site web extrêmement connu aux Etats-Unis, mais c’est aussi un livre qui est vraiment une synthèse, une bible de tout ce qu’il faut savoir quand on démarre son entreprise ou même qu’on est entrepreneur. J’en ai déjà parlé sur cette chaîne.

Mais la liste de livres du Personal MBA aujourd’hui, c’est 99 livres dans 26 catégories différentes. C’est le Personal MBA qui m’a inspiré pour lancer mon blog « Des livres pour changer de vie » en 2008. Ça fait déjà quelques années. Et j’ai lu une quarantaine de livres du Personal MBA, peut-être un peu plus sur les 99 actuels de la liste puisqu’en fait, la liste a bougé un petit peu. Il y a des livres qui étaient dedans avant et qui n’y sont plus. Et inversement. Et l’essentiel des livres que j’ai lus, qui sont dans le Personal MBA sont absolument extraordinaires et ils sont très nombreux à avoir eu un impact significatif sur ma manière de penser, les outils que j’utilise, les méthodes que j’utilise, et ils ont eu vraiment une part significative dans mon succès en tant qu’entrepreneur. Et rien que l’état d’esprit, c’est quelque chose de très, très importante.

Il y a un lien là qui apparaît en bas de la vidéo. Ça vous amène tout simplement au manifeste du Personal MBA que j’ai publié sur « Des livres pour changer de vie », il y a quelque temps. Je vous ai mis aussi en bas en dessous de la vidéo dans la description divers liens un lien vers le défi que je me suis lancé de lire 52 livres en 52 semaines, qui a démarré mon blog « Des livres pour changer de vie », qui a démarré ma carrière de blogueur pro aussi, même si je ne savais pas encore au moment où j’ai démarré ça, et qui va vous donner peut-être une idée de ce que vous pouvez faire.

Ce qui est génial avec le Personal MBA, c’est que ça vous permet de vous former auprès des plus grands esprits de business du monde. Mais pas seulement le business parce qu’on parle aussi de personal developpement, de finance personnelle – un sujet très important dont je ne comprends pas pourquoi il n’est pas enseigné à l’école – de productivité personnelle. Tout un tas de choses qui sont importantes, non seulement dans notre vie professionnelle mais aussi pour notre vie personnelle. Et voilà, c’est une formation que vous pouvez suivre. Ce n’est pas vraiment une formation, ce sont des livres. Donc, c’est une autoformation que vous pouvez suivre à votre propre rythme, en lisant des livres exceptionnels. Et ça peut… en tout cas, c’est le pari que faisait Seth Godin et qu’a fait Josh Kaufman, et des milliers d’autres personnes après lui qui ont suivi le Personal MBA, de dire : « Ça nous apportera plus qu’un MBA normal parce que certes, on n’aura pas le réseau ni le diplôme, donc, le tampon sur la tête qui nous permet d’accéder à des recruteurs. Mais par contre, on aura l’essentiel du savoir. Et si on arrive à l’appliquer concrètement dans notre vie, ça fera de nous des super entrepreneurs, des entrepreneurs éduqués avec des résultats qui seront beaucoup plus importants que quelqu’un qui fait un MBA normal et qui va se retrouver, comme le dit Seth Godin, consultant dans une banque, employé. »

Par exemple, je connais un entrepreneur qui fait plus d’un million d’euros sur Internet aujourd’hui, qui a fait HEC et les Mines et qui a un MBA d’Harvard et qui me disait : « Tu sais Olivier. Quand je regarde aujourd’hui ce que m’ont apporté mes diplômes, ça m’a surtout apporté la peur de devenir entrepreneur, la peur de quitter mon emploi. » Et donc cet entrepreneur, malgré que sa boîte faisait un million d’euros, était toujours consultant dans une banque parce qu’il avait cette peur psychologique profondément ancrée en lui de perdre son emploi, de se retrouver à la rue alors que c’était complètement démentiel puisque sa boîte a cartonné totalement.

Donc voilà, il m’a dit : « Toute la formation que j’ai faite a contribué à ça parce que ça nous donne un état d’esprit d’employé. Il y a eu des choses utiles que j’ai apprises mais j’aurais pu les apprendre plus efficacement en allant sur le terrain, en lisant de bons livres. » Donc, voilà.

Je ne vais pas m’étendre davantage dans cette vidéo qui est déjà suffisamment longue. Allez voir un petit peu les liens que je vous ai mis dans la description. Lisez quelques livres du Personal MBA. Je pense que pour tout entrepreneur, le premier à démarrer que vous devriez lire même s’il ne fait plus partie de la liste actuelle, c’est « La semaine de quatre heures ». Ensuite, « Comment se faire des amis ». Ensuite, peut-être « Getting things done », « Influence et manipulation », excellents livres. Bon voilà, allez voir un petit peu sur mon blog. Faites un tour. Commencez à lire des livres du Personal MBA. Au moins un, s’il vous plaît. Et je pense que ça peut vraiment avoir le pouvoir de changer votre vie, à condition bien sûr que vous essayez d’appliquer vraiment ce que vous apprenez.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Donc, si vous avez aimé, et bien, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez la vidéo. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et puis comme d’habitude, pour être prévenu tous les matins à 7 heures qu’une vidéo est publiée, vous cliquez là sur le lien qui apparaît en bas de la vidéo. Vous laissez votre prénom et votre email. Et donc, tous les matins à 7 heures, vous recevrez une vidéo pour bien démarrer la journée.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂