Comment vous INSPIRER sans COPIER (16/365)

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– Snapchat d’Olivier Roland : olivier_roland
– La vidéo  » Comment avoir PEUR et le FAIRE quand même (7/365)  » : https://www.youtube.com/watch?v=jao4p4w4dgI&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy

Pour aller plus loin
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=G4H6zoDcf8c

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment vous INSPIRER sans COPIER (16/365) » :

Comment s’inspirer sans copier pour toujours avoir des idées de contenus, que ce soit des articles, des vidéos ou des podcasts ?

Ça peut arriver d’avoir une panne sèche, être en manque d’idées et de ne pas savoir sur quoi on va publier notre contenu, de quoi on va parler.

Il y a des techniques connues qui fonctionnent bien comme de demander à sa communauté des idées d’articles, de vidéos, de podcasts.

Une technique que j’utilise personnellement très rarement mais qui dépanne est de s’inspirer de contenu qui a déjà été publié dans le domaine sans franchir la ligne rouge de trop emprunter, copier ou même carrément plagier comme on voit parfois.

En fait, vous allez sur un site qui est dans une thématique proche de la vôtre et vous allez uniquement lire les titres des contenus. Ça va vous donner énormément d’idées de sujets que vous allez pouvoir traiter.

La clé, c’est de ne pas lire les articles, ne pas regarder les vidéos, ne pas écouter les podcasts, mais tout juste regarder les titres parce que vous voulez juste trouver des idées de sujets à traiter, et surtout pas de plagier et de reprendre du contenu qui a déjà été publié ailleurs.

Ça me semble tout à fait éthique de le faire puisque vous êtes juste en mode exploration. Vous êtes là pour que votre cerveau ait de quoi s’appuyer pour trouver vos propres sujets.

Admettons que vous êtes une agence de voyage et que vous voyez un sujet qui est « Cinq destinations géniales à moins de 1 000 euros », cela vous donne déjà pas mal d’idées d’articles.

Vous pourriez déjà faire exactement le même sujet, « Cinq idées de voyage en moins de 1 000 euros ». Et comme vous n’avez pas lu l’article, vous allez pouvoir apporter votre propre pierre et sans doute que les destinations seront différentes.

Vous allez pouvoir vous dire : je pourrais faire « Trois voyages à plus de 10 000 euros » ou « Trois voyages de luxe à vous offrir au moins une fois dans votre vie ».

Donc, vous prenez soit la même chose, soit l’inverse, l’exact opposé.

Vous pouvez aussi essayer de fonctionner par association en vous demandant à partir d’un titre, comment faire pour traiter un sujet qui est sur une thématique proche mais différente.

Par exemple, « Cinq voyages à moins de 1 000 euros à faire en Antarctique ».

Vous pouvez décider de l’associer à différentes couleurs pour que cela vous donne des idées.

Vous prenez des articles et vous dites : si j’associe la couleur rouge, on aurait « Cinq voyages à moins de 1 000 euros à faire pour découvrir le désert ».

Pour la couleur verte, c’est pareil, mais dans la jungle par exemple.

C’est vraiment esthétique. Elle permet de prendre le meilleur de nous-même en s’appuyant sur les distances et sans trop s’appuyer dessus.

Et la clé, c’est qu’une fois que vous avez créé suffisamment de contenus, vous pouvez même faire cela pour vous qu’autocopier.

C’est-à-dire que vous allez reprendre des titres d’articles, de contenus que vous avez déjà publié en le triant par le contenu le plus populaire : Quels ont été les articles les plus partagés de votre blog, ou les vidéos les plus likées, ou les vidéos les plus commentées ?

Il ne faut pas hésiter à le faire, les magazines le font beaucoup.

Si vous êtes abonnés à un magazine depuis quelques années, vous voyez sans doute des sujets qui reviennent régulièrement tous les ans. Les journalistes appellent cela les marronniers. Ce sont des sujets récurrents sur lesquels on peut se rabattre quand on ne sait plus trop quoi dire, quand l’actualité est un peu morte.

On sent que ça fait trop longtemps qu’on n’a pas parlé d’un sujet qui intéresse tout le monde. Et donc, on en reparle mais différemment. On ne va pas copier-coller les articles.

Si je devais associer une odeur à différentes odeurs, par exemple, ou différents goûts sucrés, salés, amers, piquants, qu’est-ce que ça me donnerait comme idée pour avoir du contenu ?

Il y a plein de techniques possibles.

La vérité, c’est que quand vous êtes passionnés par ce que vous faites, c’est très rare selon mon expérience d’avoir une panne d’idée.

Dans les faits, personnellement, je sais que c’est le cas de beaucoup de mes élèves.

J’ai toujours plus d’idées de contenu que de temps pour en faire du contenu, des vidéos, des articles avec des podcasts.

Par exemple, souvent on me demande comment je fais pour faire une vidéo par jour pendant 465 jours. La question est revenue pas mal depuis que je me suis remis à faire une vidéo par jour.

En fait, ce n’est vraiment pas dur pour moi parce que des idées, j’en ai tout le temps.

Je lis beaucoup de bouquins, je rencontre plein de gens, je discute, je demande à mon audience des idées de vidéo sur Snapchat.

Il y a des tas de manière d’avoir des idées sur le web. Une d’entre elles, c’est de s’inspirer sans copier.

Surtout ne tombez pas dans le plagiat. Ne vous attribuez jamais le travail que quelqu’un a fait.

Faites attention à respecter les droits d’auteur. C’est important.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂