Comment vous FORMER efficacement pour RÉUSSIR en évitant ce SYNDROME

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Comment ENFIN appliquer les FORMATIONS (et les LIVRES) que vous achetez avec la méthode IKEA 🙂  » :
https://www.youtube.com/watch?v=VUTaDrgbrDs&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
– La vidéo « Procrastinez-vous INTELLIGEMMENT ? Si oui vous êtes en DANGER !  » :
https://www.youtube.com/watch?v=ZplYr91hUhE

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=0l9ZokTZRI8

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment vous FORMER efficacement pour RÉUSSIR en évitant ce SYNDROME » :

Comment se former efficacement quand on est entrepreneur, quand on veut devenir entrepreneur sans tomber dans le syndrome de l’objet brillant ?

C’est très important en tant qu’entrepreneur ou aspirant entrepreneur de se former parce qu’il y a des tas de méthodes qui existent, qui sont plus efficaces que l’absence totale de méthode, et qui parfois sont largement plus efficaces.

Ça ne sert à rien de réinventer la roue quand elle a déjà été inventée. Encore faut-il être au courant de son existence, savoir comment ça fonctionne et comment en construire une ou en acheter une.

Quand j’ai créé ma première entreprise à 19 ans, je me sentais tellement intelligent, j’étais tellement content d’avoir quitté l’école que j’avais l’impression de ne plus devoir apprendre quoi que ce soit.

Cela a été une erreur dramatique parce que pendant plus de 8 ans, je ne me suis pas formé grand-chose, je n’ai pas lu de bons bouquins de business. Et quand je vois aujourd’hui ce que ça m’apporte, je me dis que j’ai perdu énormément d’années.

Ça a été l’erreur la plus dramatique de ma carrière d’entrepreneur. Et évidemment, j’en étais complètement inconscient pendant la plupart du temps.

Donc, c’est très important de vous former.

Il y a de nombreux moyens de vous former efficacement. Les livres de qualité sont un des moyens.

Avec les livres, vous pouvez accéder aux plus grands cerveaux du monde à un coût dérisoire et vous avez également accès aux cerveaux de gens décédés. Donc, c’est aussi une chance de pouvoir vous connecter avec ces grands esprits qui nous ont quittés.

Il y a aussi les formations présentielles. Et aujourd’hui, il y a une offre exceptionnelle de formation en ligne d’entrepreneurs qui sont là pour vous accompagner, pour vous aider dans votre projet.

Ces formations en ligne ont beaucoup d’avantage par rapport à ce qu’on peut trouver dans les cursus classiques d’école de commerce par exemple.

La plupart du temps, ce sont des formations qui sont proposées par des entrepreneurs qui sont sur le terrain, qui ont des entreprises à gérer et qui savent de quoi ils parlent parce que très souvent, mais ce n’est pas toujours le cas, ils ont expérimenté eux-mêmes tous ce qu’ils nous enseignent. Ils vous montrent d’ailleurs leurs résultats et ils vous expliquent leurs échecs, ce qu’il faut éviter.

Ils ont aussi toutes les études de cas de leurs élèves qui font qu’ils ont aussi pu voir ce que donnent leurs méthodes dans d’autres domaines, avoir des retours d’information de ses élèves.

Donc, on a quelque chose de très concret, de très accès de terrain. Et en tant qu’entrepreneur, c’est ça qui nous intéresse.

C’est bien d’avoir de la connaissance théorique. Mais si derrière, ça ne se traduit pas en actions concrètes qui nous avancent dans notre projet, qui permettent à notre entreprise d’être plus rentable plus efficace, de nous prendre moins de temps et de nous donner plus de bonheur, ça ne sert pas à grand-chose.

Ces formations sont vraiment très intéressantes, très importantes. C’est un secteur qui se développe énormément en francophonie et dans tous les autres pays du monde. Mais il y a aussi un problème qu’il faut éviter et qui, finalement, est parfois courant.

Ça ne touche pas tout le monde, ça touche une partie des personnes qui sont susceptibles d’acheter ces formations. Mais il y a ce que les anglo-saxons appellent le Shiny Object Syndrome, le syndrome des objets brillants.

C’est cette tendance à acheter toutes les formations du marché ou presque sans jamais aller au bout d’une seule d’entre elles, sans jamais appliquer concrètement plus de même 50% d’entre elles.

Si vous faites ça, je vous encourage fortement à stopper immédiatement ce comportement.

Il y a un moment où il faut que vous regardiez en face qu’est-ce que vous avez accompli concrètement dans ces formations ? Est-ce que vous avez vraiment suivi et appliqué à 100% ou au moins à 80% ? Je pense que c’est quand même le minimum. Parce que ça peut-être une forme de procrastination intelligente.

La procrastination intelligente, c’est de s’ensevelir sous une montagne de tâches qui de l’extérieur peuvent paraître totalement logiques et adaptées à notre projet. Vous pouvez avoir l’impression de progresser dans votre projet en les faisant, alors que c’est juste une manière intelligente de procrastiner. C’est-à-dire que c’est une manière de ne pas se mettre vraiment dans votre projet tout en se donnant bonne conscience.

Acheter des tas de formations comme ça, ça peut-être une manière de se donner bonne conscience en se disant : je me forme, j’investis dans mon avenir, etc. Mais si derrière, vous n’êtes pas dans l’application, vous n’êtes pas dans l’action, vous n’êtes pas en route vers l’aboutissement de votre projet, ça ne sert à rien, vous êtes juste dans une forme de procrastination intelligente.

C’est normal d’avoir une certaine phase d’exploration, notamment au début quand on découvre un peu ce monde des formations. Parfois, on n’accroche pas vraiment avec le style pédagogique du formateur, ça peut arriver. Parfois, on se rend compte que finalement, ce n’est pas la formation qui est adaptée à notre projet. Dans ce cas-là, Ok, mais il y a un moment quand même où vous devez vous mettre à fond dans une formation.

Si vous décidez d’investir dans une formation, de faire confiance aux formateurs, vous devez y aller à fond.

C’est-à-dire que si vous avez passé des mois, des années à trouver le sage Shaolin en haut de la montagne qui va vous apprendre le Kung Fu, que vous gravissez cette montagne, vous vous tapez des tas d’obstacles pour aller le voir et que la première chose qu’il vous dit, c’est de repeindre la palissade et lustrer son auto, et que vous dites que vous n’êtes pas venu pour ça, le moine Shaolin va vous dire de vous en aller.

Vous devez suivre et appliquer ce que vous dit le formateur en mode IKEA. C’est comme une notice de montage IKEA.

Première étape, je vois le dessin, j’applique. Deuxième étape, je vois le dessin, j’applique. Troisième étape, je vois le dessin, j’applique.

Si vous sautez une étape à un moment, ça ne va pas marcher, votre meuble ne va pas être monté, ça ne fonctionnera pas.

Si vous vous contentez de regarder les images sans rien faire, le meuble ne va pas se monter tout seul, il va juste rester comme ça sous une forme d’un tas de planches de bois et de vis qui ne servent à rien, qui ne ressemblent à rien.

Ça ne veut pas dire que les formateurs ont toujours raison, que ce sont des dieux, qu’il n’y a pas des fois où ils font des erreurs, ou qu’il n’y a pas d’autres approches que les leurs. Mais simplement, je vous dis qu’au début quand on démarre dans n’importe quelle activité, il faut faire confiance au formateur, il faut appliquer ce qu’il dit.

Et après seulement quand vous aurez atteint un certain niveau de succès, vous pourrez vous permettre de faire un peu de cueillette par ci par là, d’adapter un peu la méthode qu’on vous enseigne et de prendre un petit peu le meilleur de chacun.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂