Comment vous DÉPASSER avec l’ESCALADE et la COMPÉTITION AMICALE

Aujourd’hui je partage avec vous mon expérience de l’ESCALADE et les étonnant parallèles qu’il y a à faire avec le développement personnel.

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Comment dépasser la PEUR d’échouer et le PERFECTIONNISME » :
https://www.youtube.com/watch?v=mcmaAOSid0M&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=EkHAcrCsboM

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment vous DÉPASSER avec l’ESCALADE et la COMPÉTITION AMICALE » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo toujours en directe de la Nouvelle Orléans et j’en profite pour partager avec vous quelque chose qui n’a rien à voir, parce que j’ai découvert avant de partir aux Etats-Unis une nouvelle activité que j’ai trouvé absolument géniale et voilà, je voulais absolument vous en parler parce que je pense qu’elle peut aussi vous apporter quelque chose. Et cette activité, c’est tout simplement l’escalade. En fait, j’ai été invité par une amie à pratiquer l’escalade. Elle fait ça depuis déjà plus d’un an. Et voilà, je n’avais pas fait ça depuis que j’étais adolescent. En fait, à l’école, j’en avais que quelques souvenirs. Et non seulement, j’ai passé un excellent moment avec mes amis ; et puis il y avait aussi Vincent Lemaire, l’humoriste développement personnel que vous avez déjà vu sur cette chaîne. Mais en plus, j’ai trouvé qu’il y avait des parallèles vraiment très intéressantes entre l’escalade et le développement personnel.

Alors, qu’est-ce que je veux dire par là ?

Déjà l’escalade à la base, c’est quelque chose d’extrêmement psychologique puisque en tout cas pour moi, et je pense que c’est aussi vrai pour pas mal de personnes, moi je suis quelqu’un qui est assez sensible au vertige. En tout cas pour la plupart des gens, il y a quand même une barrière quelque part à dépasser un moment quand on monte un mur comme ça qui peut faire plus de 10 mètres de haut, sur des prises qui peuvent être minuscules. Et ça, voilà. Moi, j’ai le vertige et j’ai vraiment fait la technique des petits pas c’est-à-dire que, on a commencé évidemment par un mur pour débutant, extrêmement simple. Et puis évidemment, il y a un système de sécurité qui fait que on sait très bien qu’on ne risque rien ou que le risque en tout cas est complètement minime. Mais j’ai fait ça par petit pas, c’est-à-dire que je n’ai pas osé aller tout en haut dès la première fois. Je suis d’abord allé à à peu près un tiers. Après, j’ai fait la moitié. Après, j’ai fait les trois quarts. Et après seulement, je suis allé tout en haut.

Il y a plusieurs stratégies comme ça quand on a une peur même irrationnelle, souvent irrationnelle d’ailleurs, qu’on veut affronter. On peut, soit on prend le couteau entre les dents et puis y aller à fond, et puis se dire : Ok, j’y vais ! Et tout faire du premier coup, ou y aller comme ça à pas de bébé pour se déshabituer, se désinhiber par rapport à cette peur au fur et à mesure. Et ça a bien fonctionné pour moi.

Et ce qui a aussi très, très bien marché c’est que j’avais aussi mes amis qui me soutenaient. Par exemple quand je suis arrivé tout en haut du mur pour la première fois, il y a eu un tonnerre d’applaudissements. C’était marrant, c’était sympa, ça faisait plaisir. Et puis ce qui m’a aussi boosté, c’est la compétition amicale. Donc la compétition amicale, c’est quelque chose dont je vous ai parlé déjà pas mal de fois sur cette chaîne et puis aussi dans mon livre « Zen et Heureux », et dont j’en parle dans mes formations Blogueur Pro et Webinar Pro, par exemple. Et là, j’en ai vraiment eu un exemple concret. Et ça m’a même complètement surpris, étonné, ébahi même.

En fait, à un moment, on avait la chance d’avoir… Donc, le petit copain de mon amie est un instructeur d’escalade. Donc, c’était super. Il nous a fait des cours. C’était vraiment génial. Et à un moment, il nous a montrés en fait sur une paroi comme ça comment s’agripper et rester collé à la paroi. Et j’ai essayé plusieurs fois. J’étais le premier à essayer, je n’ai pas réussi. A chaque fois, je me décollais en fait comme ça et du coup, je tombais. Et ensuite, il y a mes amis qui sont passés un par un, qui ont tous réussi à faire ça. Et quand j’ai vu ça, je me suis dit : Mais ce n’est pas possible. Attendez, vous y arrivez tous et moi, je n’y arrive pas. Ça ne va pas se passer comme ça ! Je suis repassé après tous les autres, et du premier coup, j’y suis arrivé.

Alors, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Franchement, j’hallucinais parce que j’avais vraiment l’impression – je ne sais pas – la première fois que j’y arriverai, que c’était difficile et que je n’y arrivais pas et que je tombais à chaque fois. Et quand j’ai réussi après tous mes amis, j’y suis arrivé comme ça. Donc évidemment, ça ne veut pas dire qu’à chaque fois que vous êtes en compétition avec des amis, vous allez avoir comme ça des choses qui vont se débloquer tout seul magiquement, mais parfois, ça arrive. Et en tout cas, c’est une excellente, excellente motivation pour vous pousser à vous dépasser, pour vous pousser à réessayer encore une fois ce truc qui jusque-là vous avait échappé.

Et puis ce qui est intéressant dans l’escalade finalement, c’est de regarder certaines prises qui nous semblent toutes minuscules et on se dit : mais ce n’est pas possible. Jamais je ne vais pouvoir arriver à m’agripper à ces trucs minuscules, à ces petites aspérités. Observez des choses que l’on croit impossible à utiliser ou à faire, et puis les faire ; et se rendre compte qu’en fait, c’était juste une croyance limitante puisque c’était une croyance non testée qu’on avait, qui engendrait une peur et que au final, quand on le fait finalement, ça passe.

Et notre instructeur nous a montré justement qu’il arrive même à se tenir accroché à l’envers à un plafond avec des prises. C’est possible. J’ai essayé, c’était difficile mais j’ai quand même réussi à le faire un petit peu.

Donc l’escalade, j’ai trouvé ça très, très intéressant au niveau du défi psychologique que ça donne, et puis au final, on a une excellente illustration de l’importance finalement de ces méthodes, de ces outils que je partage avec vous, qui sont là pour vous motiver, vous faire vous dépasser, vous faire agir, vous faire réessayer, vous faire persister parce que tout ça, ce sont vraiment des clés pour la réussite. Et franchement, je vous encourage à aller dans la salle d’escalade la plus proche de vous. Et puis, testez un peu cette activité parce qu’en plus, très honnêtement, j’ai trouvé ça super fun.

Donc, voilà. C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Comme d’habitude, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie. Pour ça, vous cliquez sur la super couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Ou alors si vous regardez cette vidéo sur un appareil qui ne vous permet pas de cliquer, vous allez sur olivier-roland.tv/zen, le lien apparaît ici. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis en complément, vous pouvez aller voir cette vidéo justement sur l’art de dépasser ses peurs.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂