Comment utiliser l’email-marketing pour BOOSTER votre entreprise (même si c’est une boulangerie)

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Comment un BLOG et YOUTUBE vont BOOSTER votre business » :
https://www.youtube.com/watch?v=PiAJ0VWl0Uo&list=PLlNaq4hbeacQso7BcO89UKoc9r0qh5kCL
– Pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée : http://olivier-roland.tv/videos

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=hOvTXIbHK-k

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment utiliser l’email-marketing pour BOOSTER votre entreprise (même si c’est une boulangerie) » :

Pourquoi chaque business, même la boulangerie ou la boucherie du coin, devrait utiliser le pouvoir de la liste email pour développer ses ventes et toucher une audience mondiale ? Et comment vous pouvez l’utiliser aussi pour booster vos ventes sur Internet ?

Déjà, pourquoi c’est important de développer une liste email plutôt qu’une page Facebook ou un compte Twitter ?

Tout simplement parce qu’une personne qui s’inscrit à votre mailing list a beaucoup plus de valeur qu’un fan sur Facebook, ou un follower sur Twitter, ou un abonné sur les chaînes Youtube. On peut dire cela de tous les médias sociaux en général.

Quand vous envoyez un mail à 1000 personnes, vous allez toucher beaucoup plus de monde que si vous partagez un lien avec 1000 fans Facebook, ou avec 1000 followers sur Twitter, ou que vous publiez une vidéo sur une chaîne qui a 1000 abonnés.

Il y a plusieurs raisons à cela. Il y a un meilleur reach, c’est-à-dire qu’on arrive à toucher davantage de personnes avec le mail qu’avec tout le reste.

Il y a des exceptions, notamment si vous créez du contenu viral parce que forcément, si vous le publiez sur Facebook, ça va aider ce contenu à être viral. Mais c’est très difficile de publier du contenu viral, ce n’est pas donné à tout le monde.

Vous pouvez essayer. Mais de manière générale, la plupart du contenu que vous allez publier ou ce que vous allez partager en tant qu’entreprise ne va pas être du contenu viral. Dans ce cas-là, la liste email est la plus efficace de loin pour plusieurs raisons.

Un, il y a beaucoup de gens qui ont des adresses email et qui n’ont pas de compte Facebook, qui n’ont pas de compte sur Twitter, qui ne regardent pas Youtube.

On connait tous des gens comme ça. Rien que dans l’avion qui m’a amené de Londres à Montréal, je discutais avec ma voisine qui était exactement dans ce cas. Elle était un peu technophobe. Elle n’avait pas de compte Facebook et tout ça, mais elle avait une adresse email.

On considère qu’aujourd’hui, il y a à peu près 1 500 000 000 de compte Facebook, mais il y a à peu près deux fois plus de gens qui ont une adresse email. Donc déjà, on sait qu’on va toucher plus de gens avec l’email que juste avec Facebook.

Ensuite, il y a une relation spécifique avec l’email qu’on n’a pas sur Facebook.

Sur Facebook, tout est noyé dans un déluge d’informations.

En plus, on sait aujourd’hui que si vous partagez un statut sur Facebook ou sur une page que vous avez créée par exemple, Facebook par défaut va afficher le contenu à peut-être 10 ou 15% de vos fans. Après, il faut payer pour le reste.

Vous allez me dire que l’email, c’est pareil. Quand on envoie un email, c’est noyé dans tous les emails que les gens reçoivent. Donc, cela revient au même.

C’est vrai, mais les gens ont davantage tendance à regarder chaque email de leur boîte de réception, alors que quand vous vous connectez sur Facebook, vous n’allez pas regarder chaque statut de votre page.

On a une attention un peu plus forte sur chacun des emails. Et du coup, vous avez plus de chance d’être aperçu tout simplement.

Le mail est un excellent vecteur pour communiquer beaucoup de choses et notamment faire des appels à l’action, c’est-à-dire dire aux gens : « cliquez ici par exemple pour aller voir la super vidéo que j’ai faite sur comment faire un super gâteau au chocolat si vous êtes une boulangerie », et avoir davantage de gens qui suivent ces appels à l’action et agissent.

Donc la mailing list, c’est extrêmement puissant pour faire des opérations de promo.

Par exemple, quand vous faites 4 jours de réduction ou quand vous faites des packages et vous offrez des bonus ou des cadeaux, il n’y a rien de tel que la liste email.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser Facebook, Youtube, Twitter, etc. Il faut les utiliser, mais c’est important de les utiliser dans l’optique au final de faire en sorte que les gens s’inscrivent dans votre mailing list.

C’est bien d’avoir des fans sur Facebook, des followers sur Twitter, des abonnés sur votre chaîne Youtube, mais au final, c’est toujours plus intéressant pour eux et pour vous qu’ils s’inscrivent à votre mailing list parce que vous pouvez les contacter plus facilement et eux peuvent plus facilement recevoir votre contenu.

Par exemple, là, on l’a dépassé 30 000 fois sur ma chaîne Youtube. Je suis très content, mais sur la plupart des vidéos, il n’y a pas 30 000 vues.

Il y a des tas de gens qui sont abonnés à la chaîne et qui ne regardent pas les vidéos tout le temps pour des tas de raisons.

Ils ont autre chose à faire. Ils peuvent être abonnés à 150 chaînes déjà, donc dès qu’ils se connectent sur Youtube, ils ne voient pas vos vidéos. Youtube a aussi des algorithmes pour décider ce qu’il montre ou pas dans vos abonnements.

Par contre, il y a aussi des gens qui sont abonnés à une liste email où ils reçoivent un mail à chaque fois qu’il y a une vidéo publiée. Cette liste a beaucoup plus de reach que le nombre d’abonnés. Je crois que je dois être à 10 000 à peu près d’abonnés sur cette liste.

Il y a peut-être 25% des gens ou en tout cas beaucoup plus de gens qui vont cliquer à chaque fois dans le lien du mail pour aller voir la vidéo que juste les abonnés sur Youtube.

Vous vous dites peut-être que la liste email est plus efficace pour toucher les gens, mais est-ce que les petites boutiques comme la boulangerie ou la boucherie devraient utiliser la liste email ?

Oui, parce que vous vous rendez compte le nombre de commerces, d’entreprises, qui n’ont pas les coordonnées de leurs clients, qui ne peuvent même pas les contacter quand ils font des opérations de promo ou des évènements particuliers.

Pensez à la boulangerie. S’ils ont décidé de faire 4 jours des gâteaux spéciaux, tout le monde ne va pas être au courant.

Certes, il y a les habitants du quartier qui viennent régulièrement, mais ils ne viennent pas forcément tous les jours. Ils ne passent pas tous les jours devant la boulangerie.

S’ils passent devant, ils ne vont pas forcément faire attention à ce qui est marqué sur la vitrine.

Donc, la boulangerie du coin devrait récupérer une mailing list tout simplement. Et le mieux pour cela, c’est d’offrir un petit bonus aux gens en échange de leurs inscriptions à la mailing list.

Par exemple, vous organisez un évènement où vous allez faire goûter des pâtisseries un petit peu du monde entier. Vous dites : bientôt j’organise un évènement, on va faire des gâteaux un peu originaux et tout ça, on vous invite à goûter, c’est gratuit, inscrivez-vous là.

Ça peut être un guide en numérique sur comment utiliser les gâteaux de manière originale pour ravir vos invités dans une soirée.

Il y a des tas de choses possibles qu’on peut imaginer.

C’est important de faire un peu de l’évènementiel et d’offrir des choses qui ne vont pas vous coûter très cher, qui vont faire parler de vous et qui vont faire en sorte que les gens s’inscrivent à votre mailing list.

Le boucher par exemple pourrait offrir un petit livre numérique qui dit : « 7 recettes géniales avec la viande auxquelles vous n’aviez jamais pensé ».

Des trucs vraiment tout bêtes qui sont évidemment reliés à votre business principal et qui vont faire en sorte que les gens vont être motivés à vous laisser leur adresse email.

Et puis, il faut aussi marquer sur le formulaire que vous allez parfois leur envoyer des offres promotionnelles, et ils sont libres de se désabonner tout le temps.

Avec cela, vous allez pouvoir peut-être transformer votre business local en business international.

Aux Etats-Unis, on a l’exemple de Gary Vaynerchuk qui est un entrepreneur célèbre. Il s’est fait connaître en utilisant le pouvoir d’Internet pour booster le business de ses parents, une petite épicerie familiale, et en a fait un empire du vin puisqu’il a réalisé 50 millions de dollars de vente par an.

Pour une petite boutique de quartier à la base, il a juste utilisé le pouvoir de la vidéo sur Internet parce qu’il avait un blog où il faisait des vidéos de dégustation de vins. Cela vous montre un peu la potentialité.

Tout le monde évidemment ne va pas arriver au même résultat. Mais aujourd’hui, avec Internet, avec la même quantité d’effort qu’il vous fallait il y a 20 ans pour développer un business local, vous pouvez avoir un business avec une audience mondiale.

Je suis actuellement au Québec, et c’est parce que j’utilise Internet dans mon business.

Si j’étais resté dans ma première entreprise de prestation informatique, personne ne me connaîtrait au Québec. Personne ne m’inviterait.

Je sais que je peux aller dans n’importe quel pays francophone et avoir des lecteurs, des fans, parfois des clients, et même des pays non francophones parce qu’il y a des expatriés francophones dans énormément de pays.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂