Comment utiliser le POURQUOI pour faire DÉCOLLER votre business

Aujourd’hui je partage avec vous comment utiliser le POURQUOI pour faire DÉCOLLER votre business !

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Il s’agit du fameux POURQUOI popularisé par Simon Senek dans sa vidéo au TED, une des plus vues du site (près de 20 millions de vues : http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action)

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Il est normal de vouloir réussir pour gagner beaucoup d’argent et assurer les besoins de sa famille. Mais ce seul résultat ne constitue pas une finalité en elle-même. Dans cette vidéo, Olivier Roland souligne l’importance du pourquoi, dans un business, tant sur le plan personnel que professionnel.

1. Aspect personnel. Tout le monde essaie d’accomplir une mission de vie ou quelque chose qui lui tient à cœur. Qu’il s’agisse de passion ou de valeur, chacun l’exprime par le travail. Dès lors où vous savez pourquoi vous réalisez votre business et quel chemin vous avez choisi d’emprunter, vous serez toujours motivé et à même de faire face aux difficultés.

2. Aspect professionnel. Il bien plus facile de se connecter avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que soi. C’est notamment le cas lors des prospections où les clients sont plus sensibles à la mission de l’entreprise qu’à ses produits. C’est ainsi qu’Apple crée des appareils hi-tec initialement pour aider les génies et les talents dans leur quête d’épanouissement.

Mots clés de la vidéo : Simon Sinek, Start with why, business, travail, entreprise, entrepreneur, gagner de l’argent, être riche, riche, devenir riche, libre, être libre, résultat, objectif, mission, valeur, passion, épanouissement personnel, indépendant, mission de vie, motivation, challenge, défi, difficultés, faire face aux difficultés, relation, nouer des relations, prospects, prospections, libre, entreprenariat, engagement, Apple, indépendant, se connecter avec les gens, réussir.

https://www.youtube.com/watch?v=F30MFFRgaik

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment utiliser le POURQUOI pour faire DÉCOLLER votre business » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement l’importance du pourquoi. Alors là, vous allez me dire mais c’est-à-dire pourquoi ? Et bien l’importance du pourquoi dans votre business. C’est quelque chose de très important à la fois pour vous au niveau personnel, pour votre psychologie, votre motivation interne et aussi pour vos clients, pour votre marketing et votre communication. Donc, qu’est-ce que ça veut dire ?

Et bien, ça veut dire que vous devez savoir pourquoi vous faites votre business et en gros, quelle est la mission que vous essayez de remplir dans le monde à travers votre entreprise ? Quel est l’engagement qui vous porte ? Et ça ne suffit pas de dire c’est pour gagner de l’argent, c’est pour pouvoir nourrir ma famille, c’est pour – je ne sais pas moi – c’est pour devenir riche, c’est pour devenir libre, etc. Ça, c’est quelque chose qui est tout à fait normal. Enfin, c’est un objectif parmi d’autres qui est tout à fait normal de vouloir atteindre mais c’est le résultat du succès de votre entreprise. Et c’est quelque chose qui est sympa mais qui n’est pas satisfaisant en lui-même pour beaucoup d’entre nous. Il nous faut aussi remplir ce qu’on appelle une mission de vie, c’est-à-dire quelque chose qui nous tient vraiment à cœur.

Quel est ce pourquoi que vous essayez de remplir, de vivre finalement en voulant créer votre entreprise ou en voulant développer votre entreprise ?

Il faut que vous réfléchissiez à ça et que vous soyez très clairs avec ça vous-même. Et ensuite, il faut que vous communiquiez sur ce sujet avec vos clients parce que quel est l’intérêt de ça ? C’est que vous allez pouvoir vous connecter directement à tous vos prospects et clients qui ressentent exactement la même chose.

Je vais vous donner des exemples pour que ça soit plus clair.

Par exemple, Apple est très connu pour communiquer énormément sur le pourquoi. D’ailleurs il y a eu même un livre écrit sur le sujet, alors pas uniquement sur Apple mais qui notamment s’inspire beaucoup d’Apple pour ça et qui s’appelle « Start With Why » de Simon Sinek, je crois. Il a fait aussi une présentation en Ted, je vous ai mis le lien juste en dessous, sur le sujet. Et en gros, Apple ne se contente pas de dire : « Hey ! Au fait, on fait des ordinateurs supers géniaux, ils sont supers beaux, ils sont super puissants, achetez-les ». Non, ils disent voilà : « Nous, nous croyons dans le fait de challenger le statu quo. Nous croyons dans le fait d’aider les gens qui sont créatifs, qui sont des génies, qui justement sont des rebelles intelligents et qui vont justement à l’encontre des règles établies pour créer quelque chose de nouveau. Et on crée des ordinateurs pour ces gens-là. Ce sont des ordinateurs qui sont beaux, qui sont puissants. Est-ce que vous voulez les acheter ? »

Voilà. Est-ce que vous voyez la différence entre les deux ? Dans la première affirmation, il n’y a pas eu de pourquoi qui a été donné. Dans la deuxième, il y a eu un pourquoi, ben c’est : Voilà, nous, chez Apple, on croit au fait de challenger le statut quo, on croit que ça booste la créativité, on croit dans le potentiel créatif de ces gens qui justement challengent le statut quo et on crée des machines pour eux.

Vous pouvez voir à quel point c’est beaucoup plus puissant que la communication traditionnelle, et puis, c’est aussi une mesure de clarté pour leur politique en interne à Apple. Alors Apple, c’est une énorme entreprise, donc ce n’est pas forcément évident de se connecter à elle, nous en tant que petit entrepreneur, mais au moins, c’est un exemple que tout le monde connaît.

Mais voilà, je vais vous donner mon exemple pourquoi je fais tout ça finalement ? Pourquoi j’ai tous les blogs, pourquoi ça fait déjà presque deux ans que je travaille sur mon bouquin ? D’ailleurs, je suis à 320 pages A4 là et je pense que encore 40, 50 pages et ça sera terminé. Et après, il faudra que je rajoute des études de cas et je taille un petit peu dedans à mon avis pour réduire ça. Mais voilà. Pourquoi je m’embête à faire ça ? Pourquoi je vous fais une vidéo par jour ? Alors, c’est vrai que j’ai un business et que ça me permet aussi de gagner ma vie, c’est ce qui me vaut aussi cette liberté, tout ça. C’est une raison mais ce n’est pas la raison fondamentale. Ce n’est pas la mission qui m’habite et qui me fait faire tout ça au fond de moi. Le pourquoi de tout ça, c’est tout simplement que je crois dans le fait qu’il y a des gens qui ressentent au fond d’eux cette flamme, cette envie irrésistible d’être indépendant, d’être libre et donc de créer une entreprise, de sortir un petit peu du système qu’on leur a inculqué du « Obtiens un diplôme et puis fais du métro boulot dodo jusqu’à ta retraite si un jour tu l’as », qui ont envie vraiment de vivre une aventure en étant plus libre, en étant plus responsable et en étant davantage directement impliqué dans leur succès et dans leur échec.

Je crois dans le fait que il y a énormément de personnes en France comme ça qui rêve de faire ça et qui vont avoir du mal à franchir le pas parce qu’on ne leur a pas parlé assez de ça à l’école, on ne leur a pas parlé assez de ça toute leur vie et qu’ils n’ont pas assez de personnes autour d’elles dans leur entourage. Et je crois dans le fait que je veux les aider pour pouvoir justement se développer et franchir le pas de la création d’entreprise. Je crois dans le fait que un des gros problèmes majeurs de la France qui fait qu’on a autant de problèmes, c’est que on manque cruellement d’état d’esprit d’entrepreneurs en France et on manque cruellement d’entrepreneurs. On est un pays où on forme avant tout des employés, des fonctionnaires plutôt que des entrepreneurs alors qu’il y a tout un tas, une grosse partie en tout cas, il y a des millions de personnes qui au fond d’elles ressentent le besoin d’entreprendre et ne savent pas du tout comment d’y prendre, ne savent pas du tout vers qui se tourner. Elles n’ont même pas l’idée qu’elles puissent faire ça. Elles ressentent ce besoin mais finalement il est frustré parque qu’elles n’arrivent à se l’exprimer, parce qu’on ne leur a jamais dit quelle était la manière possible de l’exprimer. Je crois dans le fait que l’entrepreneuriat, c’est une voie extraordinaire pour justement zapper toutes les étapes du système qui nous déplaisent, en tout cas une majeure partie.

Moi, par exemple, j’ai créé ma boîte à 19 ans alors que je n’ai même pas le bac. Ça m’a permis de zapper le système scolaire que je trouvais ennuyeux au possible, ça m’a permis de me lancer dans la vie active très tôt et d’avoir une vie très indépendante. Et aujourd’hui, ça me permet d’avoir une vie géniale grâce à ma boîte sur Internet qui me permet d’aller partout dans le monde. Je crois dans le fait que quand on fait l’entrepreneuriat intelligemment, ça apporte de la valeur à la fois à nous-même et aussi aux autres. C’est-à-dire que l’entrepreneuriat, l’entrepreneur malin, il va justement pas essayer de faire des one shot comme on dit, mais il va essayer justement d’apporter de la valeur sur le long terme à ses clients, et si possible à ses prospects, son audience.

Je veux dire que vous êtes nombreux à regarder mes vidéos alors que vous n’avez jamais acheté un de mes produits. Et je suis tout à fait Ok par rapport à ça. Il n’y a aucun problème, et je suis heureux de pouvoir apporter de la valeur comme ça.

Vous voyez ? Mon pourquoi, je ne l’ai pas résumé. Il est très vaste. Mais finalement, si je devais résumer mon pourquoi, c’est j’aide les entrepreneurs et les rebelles intelligents parce que sans eux, nous serions encore à l’âge des cavernes. Et si vous croyez comme moi que les entrepreneurs apportent beaucoup de valeurs et que justement ils ne sont pas suffisamment respectés en France pour ça, pas suffisamment valorisés, je pense justement qu’on est sur la même longueur d’onde. Et vous voyez quand on donne notre pourquoi, donc déjà, ça nous donne énormément de clarté dans notre action mais ça nous permet aussi de nous connecter avec des gens qui sont comme nous. Parce que finalement, dès qu’on annonce notre pourquoi, on va polariser. Il y a des personnes qui vont dire ah oui ! C’est génial. Moi, je pense exactement pareil et c’est super ! Elles vont devenir fans de ce que vous faites. Et d’autres qui vont dire : Ah lala ! C’est qui ce gars ? Mais non, mais les entrepreneurs, mais mon Dieu, les entrepreneurs c’est des pilleurs, c’est des riches, c’est des gens qui exploitent leurs salariés. Mon Dieu, il faut qu’on leur donne des taxes à 90% et s’ils s’en vont, bon débarras !

Donc clairement, voilà. Je vous dis, les personnes qui regardent ça et qui pensent ça, allez-vous en ! Moi je n’ai pas envie de vous sur ma chaîne clairement. C’est aussi une très bonne manière de zapper un petit peu toutes les personnes qui ne vous correspondent pas et de mieux vous connecter aux personnes qui vous correspondent.

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Donc, s’il vous plaît, après avoir regardé cette vidéo, et bien réfléchissez au moins quelques instants quel est votre pourquoi ? Pourquoi vous voulez faire cette entreprise ? Pourquoi vous avez créé cette entreprise ? Pourquoi vous voulez la développer ? Quelle est votre mission sur terre ? Ça peut être par exemple je n’en sais rien, est-ce que vous avez un blog sur le jardinage comme un de mes élèves, ça peut être, voilà. Moi je crois dans le fait que aujourd’hui, on mange mal et qu’il faut revenir à des formes traditionnelles de création de nourriture et que chacun doit avoir son petit potager par exemple. Un autre de mes élèves a un blog sur le dessin, ça pourrait être de dire : je crois que dans le fait qu’il faut promouvoir les arts comme les dessins parce que ça permet justement aux personnes de s’épanouir davantage qu’en regardant la télé et je vais me battre pour ça. Voilà.

Il y a tout un tas de possibilités en fait. Donc, prenez quelques instants, réfléchissez à votre pourquoi. Ça n’a pas besoin d’être parfait dès la première fois, ça n’a pas besoin d’être résumé en une phrase. Déjà, réfléchissez à ça, et bien ça va tout naturellement infuser. Ça sera comme une feuille de thé dans de l’eau chaude, naturellement, au fur et à mesure.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, pour télécharger gratuitement mon livre « Zen et Heureux », vous cliquez sur la couverture qui apparaît juste là ou sur le lien ici, vous laissez votre prénom et votre email donc je vous l’envoie immédiatement gratuitement.

Et comme d’habitude, j’ai toujours besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂