Comment utiliser la NATURE comme source d’INSPIRATION pour votre BUSINESS

Aujourd’hui je partage avec vous un moment d’INSPIRATION que j’ai vécu en observant un peu la NATURE 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

J’aborde notamment une question importante : faut-il tenter de CRÉER de nouveaux marchés ou plutôt s’ENGOUFFRER dans des marchés créés par des GÉANTS ?

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

La nature peut parfois nous donner de véritables leçons de vie. Dans cette vidéo tournée sur une plage de Buzios, au Brésil, Olivier Roland partage justement avec nous une scène de la nature qui l’a inspiré.
– Une histoire de mouette et de corbeau : J’étais en train de me balader sur la plage lorsque j’ai vu cette scène qui m’a inspiré. Une mouette est arrivée pour manger un poisson qui a échoué sur la plage. Très vite, une deuxième mouette, plus grosse, est arrivée et a chassé la première. Peu de temps après, il y a une troisième mouette, encore plus grosse, qui est arrivée et a chassé à son tour la deuxième mouette. Ce qui est étonnant, c’est qu’aucune mouette n’a réussi à percer la peau du poisson. Tout d’un coup, il y a un oiseau noir (un corbeau sûrement J) qui est arrivé et qui a chassé la mouette. Il a percé la peau du poisson immédiatement et a commencé à le manger. Mais, un autre corbeau plus gros est arrivé et l’a chassé. Donc, comme les mouettes, les oiseaux noirs se sont aussi chassés entre eux.
– La nature est une source d’inspiration : Parfois en regardant un peu ce qui se passe dans la nature, on peut avoir des inspirations, des choses qu’on peut apprendre par rapport à ce qu’on fait dans la vie ou dans le business. Deux choses m’ont frappé :
1- La plus forte des mouettes n’a pas réussi à faire ce que le plus faible des oiseaux noirs a fait. Il y a des gens qui se battent et finalement ils sont incapables de tirer la substantifique moelle de ce pour quoi ils se battent. La troisième mouette n’est pas partie mais est restée à l’écart pour guetter une opportunité. Le dernier corbeau était encore en train de manger le poisson lorsqu’un homme s’est approché pour se faire prendre en photo. Il s’est envolé. La mouette qui est restée a donc pu se procurer du poisson. C’est un bel exemple de persévérance. Une leçon que la nature peut nous donner sur la persévérance.
2- La mouette n’a pas réussi à percer la peau du poisson. Parfois, quand on est trop petit, on ne peut pas ouvrir un marché. Mais quand un gros arrive, il ouvre des tas d’opportunités pour les petits. Ex : Cela a été difficile d’entrer sur le marché des smarpthones avant l’arrivée d’iPhone. Cela demande des investissements énormes, beaucoup de recherches,…Quand iPhone est sorti, Apple a créé tout un tas d’opportunités pour des petits entrepreneurs qui ont pu faire fortune. Donc, parfois c’est intéressant de laisser les grands entrer sur le marché et de tirer parti des opportunités qu’ils offrent. Il ne faut pas avoir honte d’attendre son tour.
– Est-ce que les oiseaux partis à la recherche de nouvelles opportunités en ont trouvé de plus intéressantes ? Peut-être qu’elles vont avoir le ventre creux aujourd’hui. Peut-être qu’elles tomber sur quelque chose de plus intéressant. Ceci est une excellente métaphore par rapport à la démarche d’entrepreneur. Quand on a un marché qui a été ouvert par des gros, est-ce qu’il faut rester un petit acteur dans le sillage ou aller se trouver une autre opportunité ? En restant dans le sillage, on peut quand même avoir un revenu qui peut être tout à fait suffisant en fonction de ses objectifs.

http://www.youtube.com/watch?v=uG366qQuqSs

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂