Comment un MASTERMIND peut CHANGER votre VIE

Cliquez ici pour découvrir comment un MASTERMIND peut CHANGER votre VIE 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Dans cette vidéo, Olivier Roland en compagnie de Biba Pedron, surnommée « The Connection Queen », met en exergue le fameux Mastermind. Il s’agit d’un groupe certes, mais pas des plus anodins ! En quoi peut-il changer votre vie ?

Un concept très répandu
Bien qu’il soit très tendance, le Mastermind n’est pas un concept nouveau. Il a été inventé par Napoleon Hill et utilisé, pour la première fois, dans son livre intitulé Réfléchissez et devenez riche. Dans cet ouvrage, l’auteur met en valeur deux points communs des personnes riches : tous faisaient partie d’un groupe et tous les membres d’un groupe s’aidaient de manière à ce qu’ils réussissent dans leur secteur.

Un véritable atout pour les entrepreneurs
Le Mastermind n’est pas un groupe anodin. Il rassemble des membres plus ou moins fixes (en nombre) qui ont le même état d’esprit et qui sont là pour pousser et soutenir les membres de manière à ce qu’ils se surpassent. Ce peut être par le biais de conseils ou celui de témoignages. En tous les cas, il constitue un très bon outil pour les auto-entrepreneurs qui, seuls, sont souvent en proie à bien des obstacles.

Un lieu saint
Bien évidemment, les membres ne sont pas là pour se juger ni pour se lancer des torpilles. Au contraire, ils échangent des idées et de bonnes pratiques. En appoint, les thématiques ne se limitent pas au business. D’ailleurs, tout le monde le sait, quand le travail est mal en point, la vie personnelle l’est également. Finalement, le mastermind est un lieu saint où vous pourrez obtenir des réponses plus rapidement et où vous pourrez vous exprimer librement.

https://www.youtube.com/watch?v=bA2qTQM7nWs

 

Transcription texte de la vidéo « Comment un MASTERMIND peut CHANGER votre VIE » :

Biba Pedron : Un Mastermind n’est pas une notion nouvelle, ça remonte à loin.

Ça remonte à Napoleon Hill dans « Think and Grow Rich » qui s’était aperçu qu’il avait interviewé plus de 500 millionnaires pour savoir ce qu’ils avaient en commun. Pourquoi ils étaient millionnaires par rapport à d’autres ?

Il s’est aperçu que le point commun, c’est que tous faisaient partie de groupe et s’entraidaient entre eux.

Ça s’appelait les Mastermind parce qu’on met les mind, on met les esprits ensemble. Donc, ça devient un master.

Un Mastermind, c’est un groupe de même personne qui se regroupe plusieurs fois ou par semaine ou par mois, ça dépend du format, pendant un certain temps. Et le but est que chacun soit là pour s’entraider, pour se soutenir et que tout le monde soit là pour porter les autres.

Ce n’est pas « il y en a un qui prend tout et les autres qui écoutent ». C’est vraiment comment on fait pour obliger les gens à aller plus loin avec le soutien des autres, à s’apercevoir qu’on peut aussi faire les choses. En général, quand on est tout seul dans son entreprise, surtout que mes clients sont tous des solo entrepreneurs ou les blogueurs qui sont tous seuls derrière leurs ordinateurs, on a tendance à procrastiner un peu et on n’avance pas.

Avec le soutien des autres, on va s’apercevoir que peut-être les autres avancent et nous avançons un peu moins. Ou en tout cas, si on a des questions ou des thématiques qui ne fonctionnent pas, on peut demander aux autres.

On sait qu’on a toujours un groupe de personnes qui ont le même état d’esprit, qui sont là aussi pour réussir, qui sont des entrepreneurs qui ont les mêmes problèmes, les mêmes désirs et tout le monde est là pour s’entraider.

Olivier Roland : Beaucoup d’entrepreneurs travaillent seuls. Ils n’ont pas de connexion avec leurs pairs, et parfois ça peut être très difficile. Surtout que dans leurs familles, dans leurs proches, il n’y a pas d’entrepreneur.

Biba Pedron : Absolument. Souvent, l’environnement familial ou amical va toujours dans l’autre sens en disant : Non, tu ne vas pas y arriver. Non, ça ne va pas fonctionner. Donc, on va toujours leur dire : Non, il ne faut pas faire les choses.

On a des gens qui ont le même état d’esprit. On sait que si on a un problème, il n’y a personne qui est là pour juger, mais on est là pour aider les autres. Si c’est un Mastermind marketing comme le mien, il y a aussi beaucoup de problèmes personnels qui peuvent arriver, ou des gens qui ont des doutes ou des coups de blues. Et on sait qu’on a des gens qui sont là pour nous aider et pour remonter, pour nous soutenir et nous soulever quand ça ne va pas bien.

La vie est une balance. Si le business ne va pas bien, la vie personnelle ne va pas bien. Mais l’inverse est vrai aussi. On sait qu’on est dans un lieu saint où les gens ne sont pas là pour juger, mais là pour nous aider.

Olivier Roland : C’est vraiment une excellente définition d’un Mastermind. Moi-même, je fais partie du Mastermind de Jeff Walker et je me retrouve totalement dans ce que tu dis : groupe d’échange de bonnes pratiques, de bonnes idées, groupe d’échange amical, psychologique, émotionnel.

Un lieu sacré dans lequel on se sent bien, on se sent libre de partager, d’être soi-même finalement et de partager. Non seulement c’est jouable aussi, ça peut parfois être très utile.

Biba Pedron : D’ailleurs, quand j’ai lancé le Mastermind il y a deux ans, j’ai prévenu le premier qui avait démarré la session que dans un Mastermind, on peut aussi pleurer. C’est le seul endroit où on sait qu’on peut se lâcher vraiment.

Ce n’est pas que les femmes qui pleurent, c’est aussi parfois des hommes. Et comme c’est un lieu saint, personne ne va être là pour nous juger.

Surtout, l’intérêt aussi, c’est qu’on voit les autres qui avancent parce qu’on a des réponses à ses questions plus rapidement.

C’est un échange aussi de ressource ne serait-ce que par rapport à ça parce qu’il y a des gens qui ont un petit problème, on pose la question au groupe et on sait qu’on a la réponse de suite. Alors que si on cherche la réponse sur les réseaux sociaux, sur Internet, sur Google, on peut mettre des semaines ou même des mois à trouver la réponse. On va bloquer parce qu’on ne sait pas faire, alors que dans un Mastermind : Qui sait faire ci ? Qui a tel problème ?

Ça permet aussi justement d’échanger son expérience personnelle et professionnelle, et de voir que les autres ont aussi les mêmes problèmes.

Souvent, les gens qui sont tous seuls derrière leurs ordinateurs ou dans leurs activités se disent : je suis tout seul à avoir ça, donc je ne vais pas poser les questions parce que je vais paraître stupide.

Dans un Mastermind, il n’y a pas de questions stupides. C’est comme ça que les gens peuvent avancer.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂