Comment TROUVER DU TEMPS quand on a un boulot SUPER PRENANT ?

Cliquez ici pour découvrir comment GAGNER du TEMPS quand vous avez un BOULOT PRENANT qui ne vous laisse AUCUN MOMENT pour vos projets… 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Comment créer du temps à partir de rien (avec les activités en temps masqué) » :
https://www.youtube.com/watch?v=IrenZ6yYRQY&list=PLlNaq4hbeacSHAuw4eCbZkmYxHfJUvgUV

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=d6wo7yfKqik

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment TROUVER DU TEMPS quand on a un boulot SUPER PRENANT ? » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo toujours en direct de Malte et dans cette vidéo qui est la vidéo de la question du jeudi ! Donc, je vous rappelle, nouveau format pour m’envoyer vos questions du jeudi, vous envoyez votre email à questions [@] leseditionsroland.com. Malheureusement, je ne peux pas garantir si vous m’écrivez que je vais pouvoir répondre à votre question parce qu’il y en a beaucoup, mais en tout cas si vous m’écrivez, vous avez une chance d’être sélectionné, de voir ma réponse en vidéo.

La question d’aujourd’hui, c’est une question d’Axelle qui me pose une question très intéressante : Comment faire pour me libérer du temps alors que mon métier est manuel et que j’ai besoin d’être présente pour qu’il soit réalisé ? Alors, très bonne question Axelle, je te remercie de l’avoir posé. C’est une question que se posent beaucoup de personnes et je vais répondre en détail dans cette vidéo. Mais comme d’habitude, avant, vous êtes libres de recevoir mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie en cliquant sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici.

Donc, comment gagner du temps quand on a un métier prenant ? Finalement, c’est le cas de beaucoup de personnes. La bonne nouvelle, c’est que même si vous passez 35, 40, 45 heures par semaine dans votre travail, vous avez quand même du temps à côté. Alors, vous allez me dire : Ok olivier mais franchement, moi je rentre du boulot, je suis crevé et puis voilà, et puis il faut bien se détendre, etc., c’est vrai mais voici la méthode que je vous propose pour essayer de dégager du temps. Prenez une feuille de papier maintenant, ouvrez un document sur votre ordinateur et listez toutes les activités régulières que vous faites. Si vous pratiquez un sport, vous le listez. Si toutes les semaines, vous allez au Rotary club – je n’en sais rien – vous le listez. Si vous faites une action bénévole dans une association, vous le listez. Ça peut être aussi des activités solo. Si vous regardez la télé une demi-heure ou une heure par jour, vous le listez. Tout ce genre de choses.

Vous faites ça et vous essayez aussi de lister s’il n’y a pas des moments par exemple où vous dites : Ok, tous les samedis matins, c’est vrai que bon, je reste dans le lit un peu longtemps, peut-être une heure de trop et puis c’est vrai qu’après, je ne fais pas grand-chose. Le samedi matin, ce n’est pas productif pour moi. Vous notez tout ça. Et vous allez comme ça ensuite parcourir toutes les activités que vous avez notées en vous posant la question : est-ce qu’il n’y en a pas une que je pourrais réduire ou carrément arrêter temporairement, le temps que j’accomplisse mon projet ? Parce que voilà, ça évidemment, la méthode que je vais partager avec vous, c’est juste si vous avez un projet là qui vous tient à cœur, qui est vraiment intéressant pour vous. Vous voulez créer votre entreprise ou écrire un bouquin. Parfois, réaliser ce genre de projet, ça demande des sacrifices. Et si vous avez un métier très prenant que vous ne pouvez pas externaliser ou diminuer ou que sais-je, vous devez diminuer le temps dans vos autres activités.

Alors, je ne dis pas qu’il faut arrêter de vous détendre, ne plus faire de sport, en plus ce n’est pas une bonne idée sur le long terme et puis de vous transformer en machine mais je dis que vous pouvez peut-être réduire ces activités-là pendant un certain temps.

Par exemple, si vous faites trois séances de deux heures de sport par semaine, pourquoi pas passer à deux séances ou une éventuellement juste temporairement pendant deux, trois mois, histoire de gagner du temps. Essayez. Alors, faites ça.

Essayez aussi de repérer le temps masqué, c’est-à-dire tout ce que vous pourriez faire en temps masqué. Combien de temps vous passez dans les transports ? Combien de temps vous passez à faire la vaisselle ? Combien de temps vous passez à faire le ménage ? Toutes ces activités qui ne vous demandent pas d’avoir le cerveau complètement focalisé dessus et que vous pouvez utiliser pour vous former, écouter des cours, écouter des livres au format audio, qui peuvent vous avancer à vos objectifs. Ça, c’est aussi très intéressant. Regardez ce que vous pouvez dans ces activités externaliser parce que la première étape, c’est d’éliminer et ensuite, externaliser.

Par exemple, typiquement, si vous faites la vaisselle, achetez un lave-vaisselle si vous pouvez. Si vous faites le ménage, la première chose à externaliser dans votre vie, c’est d’avoir une femme de ménage. On en trouve aujourd’hui pour pas cher du tout dans les entreprises qui sont spécialisées là-dedans. Vous avez même un crédit d’impôt par rapport à ça.

Donc, les lister sur une feuille de papier ou un document, ça va être un point de départ mais ça ne va pas suffire parce qu’il y a beaucoup de choses qu’on fait un petit peu machinalement sans y penser. Ensuite, ce que vous faites c’est que vous allez y passer toute la journée du lendemain en notant toutes les activités que vous faites. Et pour chaque activité, vous pouvez le faire. Dès que vous l’avez noté, vous pouvez vous poser la question ou alors vous attendez le soir tranquillement pour reprendre toutes les questions que vous avez listées et vous poser la question tranquillement pour chacune d’entre elles. Vous posez la question suivante : pourquoi est-ce que je fais ça ? Est-ce que c’est vraiment indispensable ? Parce que voilà, il y a plein d’activités qu’on fait un petit peu machinalement qui peut-être ont été utile à une époque et qui ne le sont plus aujourd’hui et on peut les éliminer de notre vie ou alors on se rend compte qu’effectivement, ce n’est pas du tout prioritaire surtout en ce moment et qu’en fait, on peut au moins s’en passer quelques mois.

Vous faites ça pendant une journée et le mieux c’est de faire pendant carrément une semaine. Alors, ça demande un petit peu de discipline. La plupart des gens qui écoutent cette vidéo ne vont pas le faire, mais je m’adresse aux gens qui sont motivés pour se lancer vraiment dans un projet qui leur tient à cœur. Donc la clé, vous l’avez compris, c’est un : identifiez des activités que vous pouvez éliminer ou réduire, et deux : identifiez des activités que vous pouvez externaliser. Parce que du temps vous pouvez en trouver. Et puis trois : si vous pouvez, trouvez des activités que vous pouvez faire en temps masqué c’est-à-dire sans que ça ne vous prenne de temps supplémentaire, des choses comme écouter des podcasts, etc. Ou alors par exemple, je ne sais pas, vous pouvez aussi vous organiser. Vous dites voilà, par exemple je passe une heure dans les transports tous les jours dans ma voiture, pourquoi pas faire du covoiturage avec une amie. Et une fois sur deux comme ça, c’est elle qui me conduit et pendant ce temps-là, j’ai le temps de bosser sur mon projet, sur mon ordinateur à côté. On fait un deal avant. Vous pouvez faire ce genre de choses. Essayez de trouver des manières comme ça de créer du temps à partir de rien.

Voilà. C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Donc, j’espère Axelle que ça t’a donné des pistes pour dégager du temps dans ta vie. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, vous êtes libres encore une fois de recevoir mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là, ou sur le lien qui apparaît ici ou vous allez sur olivier-roland.tv/zen, allez-y maintenant si vous ne pouvez pas cliquer sur la vidéo. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit. Et juste au passage, il y a quand même pas mal de notes positives sur ce livre sur Amazon, donc, je pense que vous ne serez pas déçus.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et en complément, n’hésitez pas d’aller voir cette autre vidéo que j’ai tournée aux Philippines justement sur l’art de créer de temps à partir de rien avec les activités en temps masqué.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir. Et pour vous remercier d’avoir regardé jusqu’au bout, un petit panorama là de Malte alors que le soleil est en train de se coucher. C’est quand même assez joli.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂