Comment travailler de CHEZ SOI en partant de zéro (travail à domicile)

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– Le livre « La semaine de 4 heures » sur Amazon :
http://olivier-roland.tv/la-semaine-de-4-heures

– Upwork : https://www.upwork.com/
– Envoyer une LR/AR en ligne : https://boutique.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
– Courrier du voyageur : http://courrier-du-voyageur.com/

– La vidéo « Comment trouver la MOTIVATION pour un poste ou un job ? » :
https://www.youtube.com/watch?v=Xq5rntQnupQ&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=ckJFjmh5dDA

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment travailler de CHEZ SOI en partant de zéro (travail à domicile) » :

Comment travailler de chez soi, voire comment travailler de partout dans le monde avec Internet ?

Aujourd’hui, grâce à l’explosion d’Internet et à la multitude d’outils disponibles en ligne, on peut faire des choses à distance qu’il n’y a serait-ce que 20 ans demandaient absolument à ce que on se rende au bureau. Ça permet vraiment de faire des choses extraordinaires comme de gérer son entreprise ou de faire son job de l’autre bout du monde.

Pour vous en convaincre, je vais partager un exemple réel.

Je discutais récemment avec un des candidats à mon groupe mastermind et il a partagé avec moi son histoire qui illustre bien ce qu’on est capable de faire aujourd’hui avec internet.

Il me racontait qu’actuellement, il vit dans un petit village perdu de l’île de Palawan aux Philippines. Il a créé il y a quelques années une entreprise de recrutement qui est spécialisée dans la recherche de talents pour les entreprises. Il a eu assez de vivre en Europe, mais il ne voulait pas non plus se débarrasser de son entreprise. Il aimait bien ce qu’il faisait, et puis, c’était sa seule source de revenus.

Donc, il a décidé de gérer son entreprise à distance. Il a confié tout ce qu’il ne pouvait pas faire à distance à un de ses collaborateurs et à ses employés, et il est parti à l’autre bout du monde dans l’île de Palawan aux Philippines.

Aujourd’hui, il gère son entreprise française des Philippines avec 10 heures de décalage horaire. Il travaille dedans 5 heures par jour tout en profitant du paradis sur terre parce que si vous avez été à Palawan aux Philippines, vous savez que c’est un petit coin de paradis perdu, encore très peu touristique, préservé.

Ça lui permet en plus de toucher un salaire aux normes européennes en vivant dans un pays qui est beaucoup moins cher que l’Europe, donc d’avoir un niveau de vie extrêmement élevé.

C’est assez drôle puisque l’ironie, c’est que l’année dernière quand je suis allé justement à Palawan, j’ai rencontré un de ses employés qui était parti pour vivre deux mois aux Philippines comme moi et qui m’a expliqué qu’il continuait à travailler pour cette entreprise, mais qu’il pouvait voyager beaucoup parce que comme son patron était dans cette démarche-là, il était beaucoup plus compréhensif si ses salariés voulaient faire la même chose.

Donc, cet employé travaillait normalement tout en profitant du paradis sur terre. Il était en tongue, en short, il allait à la plage tous les jours. On a fait pas mal de choses ensemble aux Philippines. Il profitait du paradis sur terre pendant que ses collègues qui, eux, n’avaient pas le courage de bouger comme ça étaient dans la grisaille et le stress parisien.

Cette entreprise et ces deux personnes illustrent bien quelque chose de fondamental. Aujourd’hui, il y a énormément de personnes qui pourraient travailler à distance mais qui ne le font pas pour deux raisons principales.

La première, souvent la plus répandue, c’est qu’elles n’y ont jamais pensé.

La deuxième, c’est qu’elles y ont pensées, mais qu’elles n’ont pas le courage de le faire. Elles ont l’impression que partir dans le paradis à l’autre bout du monde est réservé à des millionnaires mais pas à eux, et que si c’était aussi facile et que c’était possible, ça se saurait.

Le premier point, c’est que beaucoup de gens n’ont jamais pensé que le travail qu’ils font, ils pourraient éventuellement le faire à distance. Que vous ayez une entreprise ou un job, posez-vous la question : est-ce qu’il n’y a pas des choses que je fais aujourd’hui au quotidien et que je pourrai faire à distance sans avoir besoin d’être au bureau ?

La vérité, c’est que tous les jours, il y a des centaines de millions de personnes qui vont au bureau par habitude et qui n’ont jamais pris le temps de vraiment réfléchir à ce qu’elles faisaient en se demandant : est-ce que je ne pourrais pas faire l’essentiel de ce que je fais, voire la totalité, à distance ?

Donc, je vous propose d’avoir un regard dur sur ce que vous faites aujourd’hui et de vous poser la question : est ce que je ne pourrais pas faire l’essentiel de ce que je fais à distance ?

Vous allez peut-être me dire qu’il y a certaines choses qui ont vraiment besoin que vous soyez là. Dans ce cas-là, posez-vous la question : est-ce que vous ne pourriez pas confier ces tâches qui doivent être absolument faites en local à des gens qui préfèrent rester sur place ? Est-ce que vous ne pourriez pas déjà éliminer ces tâches en local, les automatiser avec des logiciels, ou les déléguer à d’autres personnes ?

Je dirige moi-même une entreprise entièrement virtuelle, je n’ai aucun employé. Je travaille avec à peu près une douzaine de prestataires. Je n’ai jamais rencontré de ma vie plusieurs de ces prestataires et je ne sais absolument pas où ils sont. Et j’ai des prestataires partout dans le monde.

J’ai par exemple mon assistant qui est au Maroc, une autre assistance qui a été en Chine, au Brésil, en France, qui voyage un petit peu partout. J’ai des prestataires partout dans le monde qui n’arrêtent pas de bouger et la plupart du temps, je ne sais même pas où ils se trouvent. Peut-être que vous aussi, vous pouvez prendre un prestataire pour s’occuper de certaines choses.

Si vous êtes employé, ça va peut-être vous paraître complètement hallucinant. Lisez ou relisez « La semaine de quatre heures ». Tim Ferris partage exactement comment faire cela.

Allez tout simplement sur un site comme Upwork. Vous pouvez faire appel à des centaines de milliers de talents dans le monde entier dans tous les domaines, et parfois à des prix qui défient toute concurrence puisque vous pouvez avoir des personnes qui travaillent par exemple au Maroc ou aux Philippines si vous voulez des anglophones, dans des pays où le coût de la vie est beaucoup moins cher. Et vous pouvez les payer décemment, voire même comme des rois, et avoir des niveaux de salaire beaucoup moins élevés qu’en Europe ou en Occident.

Vous allez peut-être me dire : je suis employé et je ne peux pas travailler à distance même si j’en ai envie. Même si je me rends compte que dans mon boulot, je peux le faire, mon patron ne va jamais accepter.

Vous ne savez pas parce que vous n’avez pas demandé. Ensuite, il faut y aller par petits pas. C’est la méthode que propose justement Tim Ferris dans son livre « La semaine de quatre heures » que je vous encourage à lire si vous ne l’avez pas déjà fait. Il dit que : déjà la première étape, c’est de simplement négocier une journée de travail par semaine à distance.

Vous allez identifier les tâches que vous pouvez faire à distance sans aucun problème. Ensuite, vous allez voir votre patron en lui disant : « J’aimerais bien qu’on discute de la possibilité que je travaille une journée par semaine à distance parce que ça va me permettre d’être plus productif dans la boîte.

J’ai fait les calculs. Là, déjà je perds du temps, j’ai deux heures de trajet aller-retour. Ensuite souvent ce jour-là, je suis dérangé parce qu’il y a un tel et un tel qui me propose toujours d’aller à la machine à café, etc. C’est difficile de refuser, je suis interrompu souvent. On m’appelle pour des bêtises. Et je dois faire ce genre d’achat et je suis totalement interrompu que finalement, la productivité j’estime est diminuée de moitié.

Moi ce que je te propose, c’est qu’on fasse un test pendant un mois. Donc, on fait une journée par semaine pendant 4 semaines. Donc, 4 journées seulement où je travaille à distance et tu regardes si je suis productif ou pas parce que de mon côté, ça va me permettre déjà d’économiser le temps de trajet, donc d’avoir un peu plus de temps à me consacrer à la boîte et dans un environnement plus serein où on ne peut pas me déranger. Et je te promets que je vais te donner de meilleurs résultats lors de ces journées.

On fait une expérience. Si au bout des quatre semaines, tu n’es pas content de moi, on reprend comme avant. »

Si vous proposez ça à votre patron, il n’a rien à perdre, il a tout à gagner. C’est à vous ensuite de le prouver que vous êtes plus productif de chez vous.

C’est facile, vous pouvez vraiment être plus productif que ça.

Regardez toutes les vidéos de cette chaîne par exemple sur la productivité, déjà, ça va augmenter votre productivité de manière importante. Montrez à votre patron que vous êtes beaucoup plus productif quand vous êtes à la maison, vous verrez que les choses seront beaucoup plus faciles. Et si vous êtes capable de le démontrer pour une journée, ça sera beaucoup plus facile de négocier deux jours, trois jours, quatre jours et la totalité de votre semaine. Ensuite, vous pouvez partir partout dans le monde parce que si vous pouvez faire votre travail à distance de chez vous, vous pouvez aussi le faire de n’importe où dans le monde.

Pour certains jobs, effectivement, c’est un peu compliqué avec le décalage horaire. Peut-être que vous serez limité à une zone géographique où vous avez plus deux, moins deux ou plus trois, moins trois heures de décalage horaire, c’est déjà un énorme terrain de jeu. Rien que déjà en Europe de l’Ouest, vous avez seulement deux fuseaux horaires. En Angleterre, au Portugal, c’est moins une heure par rapport à la France ou l’Allemagne par exemple. Et déjà, ça vous fait un beau terrain de jeu.

Si vous êtes entrepreneur, posez-vous cette question : est-il possible que je structure mon entreprise pour que je puisse travailler à distance au moins une partie de l’année ?

Vous n’êtes pas obligé de faire comme cette personne dont j’ai partagé l’expérience qui est parti aux Philippines pour y vivre. Vous pouvez juste faire en sorte que vous avez votre semaine de congé, vous êtes complètement en vacances mais peut-être qu’en plus, vous pouvez rajouter un mois, deux mois, trois mois. Vous pouvez vivre à l’étranger, ou dans cette maison à la campagne que vous avez acheté, ou partout où vous voulez aller tout en continuant de travailler, mais en profitant d’un cadre de vie et d’une qualité de vie que vous ne pourriez pas avoir en allant au bureau tous les jours.

Parce que demandez-vous : est-ce que votre vie serait améliorée si vous pouviez aller ne serait-ce qu’un mois par an à Rio, à Bali, à Kyoto ou dans cette destination qui vous fait tant rêver ? Est-ce que ce serait quelque chose qui vous plairait, qui ajouterait du bonheur dans votre vie et qui vous permettrait davantage de profiter de la vie ?

En tant qu’entrepreneur, vous avez encore une meilleure base qu’un salarié pour vous construire la liberté dont vous avez envie et que vous méritez. A un moment, il faut franchir le pas. Il faut analyser tout ça et oser franchir le pas. Comme dans l’exemple de ce chef d’entreprise dont je vous ai parlé, il faut avoir le courage de le faire. Vous pouvez commencer avec une petite expérience, partir un mois et voir ce que ça donne, et commencer aussi à dématérialiser un maximum de choses.

Il y a des choses triviales qui vous paraissent impossibles à faire à distance et qui sont aujourd’hui, la plupart du temps, possibles de faire à distance.

Par exemple, est-ce que vous savez qu’aujourd’hui, il est possible d’envoyer des lettres recommandées avec accusé de réception, des LRAR, du site de la poste de partout dans le monde ?

Les LRAR sont aujourd’hui dématérialisés. Vous vous loguez sur le site de la poste, vous uploadez vos fichiers DOC ou PDF, et la poste se charge de les envoyer en LRAR pour vous, donc au format papier parce qu’il y a beaucoup d’institutions ou de règlements qui obligent par exemple d’utiliser des LRAR malheureusement. Vous pouvez les faire imprimer directement par la poste qui s’occupera de les envoyer pour vous.

Pareil, on continue à recevoir du courrier papier aujourd’hui, notamment des LRAR. Est-ce que vous savez qu’il y a des services comme par exemple Courrier du voyageur qui s’occupe de recevoir le courrier papier pour vous, vous le scanne et vous le met à disposition sur un site web ? Ce qui fait que vous avez accès à votre courrier papier de n’importe où dans le monde.

Avec ça, vous créez une redirection de votre courrier sur le site de la poste. Encore une fois, vous pouvez le faire entièrement en ligne vers Courrier du voyageur et du coup, vous avez accès à votre courrier papier de partout dans le monde.

Ce ne sont que deux petits exemples triviaux, mais c’est pour vous montrer qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui ne se sont pas penchés sur le sujet et qui se disent que ce n’est pas possible de travailler à distance à cause de petits détails triviaux comme ça. Ils n’ont pas réalisé qu’il y a des outils qui existent pour faire tout ça à distance.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

travail a domicile au maroc youtube