Comment TRANSFORMER votre vie en JEU vidéo pour être ULTRA motivé :)

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Comment faire des progrès GÉANTS avec des PETITS pas » :
https://www.youtube.com/watch?v=S3HCv9g20bI&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD

Habitica : https://habitica.com/static/front

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Crédit logo Habitica : https://habitica.com/static/front

https://www.youtube.com/watch?v=LOm-V6HPr4A

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment TRANSFORMER votre vie en JEU vidéo pour être ULTRA motivé 🙂 » :

Salut les entrepreneurs ! Comment devenir ultra motivé en transformant votre vie en jeu vidéo ?

Dans une vidéo récente que j’ai publiée « Comment faire des progrès de géant avec des petits pas », un membre de la communauté Youtube, Antoine Pointeau, m’a donné un conseil sur une application Habitica qui permet de gamifier notre vie, de la transformer en jeu vidéo pour qu’on devienne addict à accomplir nos objectifs, à faire les bonnes choses qui nous avancent.

Parce que s’il y a bien un domaine dans lequel les concepteurs ont réussi à transformer les utilisateurs en gens qui sont complètement addicts, c’est les jeux vidéo.

Les concepteurs de jeu vidéo ont trouvé la recette, les méthodes qui permettent de faire en sorte que les gens deviennent véritablement accros.

Imaginez que vous pouvez utiliser le pouvoir de cette addiction pour vous rendre addict au fait de vous améliorer, de réaliser vos objectifs. C’est ce que permet de faire cette App.

Personnellement, j’ai testé et j’adore. Et je pense que toutes les personnes qui ont aimé ou qui aiment les jeux vidéo vont adorer aussi.

Dans l’interface d’Habitica, il y a 4 grandes sections : les habitudes, les actions quotidiennes, les actions à faire ou la « to do list » et les récompenses. Et puis, on a tout ce qui est aspect gamification.

Quand vous cliquez sur le bouton d’aide, on vous explique un petit peu tout.

Les habitudes, c’est les choses que vous voulez faire régulièrement ou les choses que vous voulez éviter.

Par exemple, quand je tape une entrée dans mon journal, c’est-à-dire que j’explique un peu, j’analyse ce qui s’est passé dans ma vie, j’essaie d’en tirer des leçons, etc., je clique sur plus (+) et ça me fait gagner automatiquement des points d’expérience qui me permettent de progresser en niveau.

J’ai déjà pas mal utilisé cette application.

Au début, on commence par quelqu’un de simple, un guerrier tout simplement. Au fur et à mesure qu’on gagne de l’expérience, donc en accomplissant des tâches dans notre vie, on progresse en niveau.

Et quand on arrive au niveau 10, on peut choisir sa classe. C’est comme un jeu de rôle en jeu vidéo.

On peut aussi avoir des familiers qui, après, deviennent des montures. On peut même partir en quête avec des amis pour combattre des monstres. C’est assez rigolo.

Aujourd’hui, par exemple, je fais une entrée dans mon journal, je clique sur plus (+). Là, ce n’est pas le cas.

Par contre, j’ai fait le five minute journal, je clique sur plus (+). C’est déjà fait, c’est pour ça que c’est en vert.

Lire un livre pratique au moins 15 minutes. Je fais de la guitare. Petit déjeuner sain, légumes et thé vert. Là, j’ai déjà fait. Puis, je l’ai fait de manière répétée. C’est pour ça que ce n’est pas en vert mais en bleu.

Si je ne l’ai pas fait, je clique sur moins (-) et là, je perds des points de vie.

Productivo, on peut dire que je l’ai fait aujourd’hui. J’ai gagné 10 points d’expérience, puis une pièce d’or et 44 pièces d’argent.

Si j’ai mangé de la mal bouffe comme des hamburgers, je clique sur moins (-).

Hier, j’ai mangé un burger. C’était mon jour de triche, mais je clique quand même dessus. Je perds deux points de santé et un peu de points de mana.

Est-ce que j’ai fait ma méditation en temps voulu, c’est-à-dire est-ce que je l’ai fait le matin ?

Je l’ai fait ce matin, donc je clique sur plus (+). J’ai déjà coché.

Faire le lit le matin, le portugais, une vidéo en portugais, est-ce que j’ai regardé mes emails une seule fois et après 18 heures ? Pareil pour Facebook, sauf pendant un lancement. Ce sont les rituels dont j’ai parlé dans une vidéo récente.

Les quotidiennes, c’est la même chose que les habitudes sauf que si vous ne les accomplissez pas, si vous ne les cochez pas, vous perdez des points de vie.

Par exemple, si je ne fais pas de sport d’ici ce soir avant de me coucher, je n’ai pas fait hier, ça me fait perdre des points de vie. Et si on tombe à zéro point de vie, on perd un niveau, on perd des pièces d’équipement.

On est vraiment motivé, si on est pris dans cet aspect jeu, par réaliser nos actions quotidiennes.

Et on a aussi le nombre de jours consécutifs qu’on a fait la tâche.

Là, j’ai 32 jours consécutifs de portugais.

Méditation, dans les faits, c’est plus que ça. C’est parce qu’il y a eu un problème avec le décalage horaire quand je suis passé de la Thaïlande à Londres, puis de Londres au Brésil.

Donc si vous ne cochez pas, vous perdez des points de vie. C’est ce que vous mettez dans les quotidiennes, c’est vraiment ce que vous voulez faire absolument tous les jours.

Dans la tâche « to do list » classique comme on peut avoir dans n’importe quel système de productivité, par exemple, je pourrais dire : je viens de tourner la vidéo Youtube, ça sera bien vite terminé. Je coche.

Bientôt, je vais aussi planifier la vidéo d’aujourd’hui qui est l’interview de Micka. Donc, j’ai gagné des points d’expérience.

Et quand j’aurai atteint 360 points d’expérience, je vais monter d’un niveau. Je pourrai choisir des caractéristiques et ma barre de vie sera rechargée.

Egalement quand on fait des tâches, de temps en temps, on tombe sur des choses comme des potions, des animaux, des œufs qui permettent de se constituer un petit équipement, un petit vestiaire.

Au fur et à mesure que vous gagnez de l’or, vous pouvez aussi l’utiliser pour acheter de pièces d’équipement.

Là par exemple, j’ai 61 pièces d’or. Donc, ce que je peux faire, c’est acheter le chapeau d’archivage qui va me permettre d’augmenter mes caractéristiques d’un certain nombre de points.

Ce sont des récompenses qui sont dans le jeu. Et on peut aussi tout à fait définir des récompenses qui sont dans le monde réel.

Par exemple, on a : prendre une grande respiration. C’est gratuit.

Je trouve cela rigolo parce que ça permet de se rappeler de prendre des grandes respirations de temps en temps.

Si je veux prendre 15 minutes de pause, ça me coûte 10 pièces d’or.

Après, libre à vous de rajouter ce que vous voulez. Du genre j’ai le droit de manger un hamburger, c’est 50 pièces d’or. J’ai le droit de ne rien faire de la journée, c’est 100 pièces d’or, etc.

C’est à vous de choisir vos propres récompenses et de les ajouter, ou bien d’acheter des pièces d’équipement au fur et à mesure pour progresser en niveau et en caractéristique.

Quand vous gagnez des choses en faisant des tâches, vous pouvez gagner des œufs et des potions d’éclosion qui vont vous permettre d’avoir des familiers. Après, on retombe sur la nourriture aussi qui permet de faire grandir les familiers.

Et quand la barre devient remplie, si ça devient une monture que vous pouvez chevaucher, ça augmente vos caractéristiques.

C’est comme un jeu vidéo. C’est vraiment rigolo.

On peut aller faire des défis, participer à des quêtes, rejoindre des guildes.

Il y a beaucoup de défis que vous pouvez aller voir. Par exemple, un défi pour mieux dormir, un défi pour manger des sushis, pour apprendre des langues.

Vous pouvez joindre des guildes dont le but est d’avancer concrètement dans un objectif de votre vie. Et vous pouvez même gagner des gemmes qui servent ensuite à acheter différentes choses.

Tout ça, c’est gratuit. C’est vraiment sympa.

Il y a une version payante qui vous permet d’acheter des gemmes avec des pièces d’or. Ça vous permet de progresser plus vite.

C’est le même principe qu’on trouve dans beaucoup de jeux vidéo sur iPhone ou sur iPad, sauf que c’est un système de productivité qui, en plus, est conçu pour vous faire progresser dans la vraie vie.

Je vous encourage vivement à tester cette application. Je le trouve absolument génial. Ça peut ou pas ne fonctionner pour vous. Mais essayez pendant au moins une semaine et voyez ce que ça donne.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂