Comment TRANSFORMER la JALOUSIE en émotion POSITIVE

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Quel est le TON de votre pensée ? » :
https://www.youtube.com/watch?v=T73S9GxT5Ig&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=oHjmTNYj6fM

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment TRANSFORMER la JALOUSIE en émotion POSITIVE » :

Bonjour, ici Olivier Roland. Je vais partager avec vous un élément essentiel pour réussir dans tous les domaines de la vie. C’est tout simplement de remplacer un sentiment, une émotion très humaine et que tout le monde ressent à un moment ou à un autre qui est destructrice, qui n’apporte absolument rien, par quelque chose qui va être positif, qui va nous donner de l’énergie et nous donner envie d’avancer vers nos objectifs.

Cette émotion destructrice qui nous touche tous, c’est la jalousie.

Ça nous est tous arrivé de voir des gens qui avaient plus de réussite que nous dans des domaines qui comptaient pour nous, parfois dans des domaines où on se foutait totalement, mais des gens qui avaient une attention que nous n’avions pas, des gens qui avaient des possessions que nous n’avions pas, des gens qui avaient des réussites que nous n’avions pas et qui suscitaient en nous de la jalousie même si sur le moment, c’est très difficile de le reconnaître. Mais avec le recul, on sait que c’était cela.

C’est-à-dire qu’on a ressenti du dédain par rapport à eux. On a voulu essayer de la rabaisser dans notre esprit, peut-être verbalement, peut-être même par nos actions pour les faire descendre un peu du piédestal sur lequel on les a mis dans notre tête, et surtout pour ne pas se sentir trop inférieur à eux.

On est des humains. On est tous coupable à un moment ou à un autre de jalousie. Même je pense pour les meilleurs d’entre nous, c’est difficile de totalement se débarrasser de ça.

Donc ce qu’il faut, ce n’est pas essayer de nier l’importance de la jalousie dans nos émotions, ni même essayer de l’écraser, c’est plutôt de la reconnaître et d’essayer de la transformer en quelque chose de plus positif.

Souvent, dans la jalousie, il y a toujours une part d’admiration. C’est comme la haine, il y a une partie d’amour dedans parce que ce sont les deux pièces d’une même face parce que le vrai opposé de l’amour, c’est l’indifférence totale.

Quand il y a quelqu’un qui vous hait, si vous devenez soudain très important dans sa vie, il passe beaucoup de temps à penser à vous, de l’énergie à penser à vous certes d’une manière destructrice, mais quand même qui est très présente dans sa vie. Il y a des parallèles, et c’est pareil avec la jalousie.

Vous pouvez transformer cette jalousie en admiration qui va vous donner une motivation pour vous dépasser, en inspiration. Et si vous arrivez à faire une habitude de transformer, transmuter ce sentiment de jalousie en sentiment d’inspiration, de motivation, ça va vous donner une énergie énorme.

C’est une énergie extraordinaire quand on voit des gens qui ont mieux réussi que nous. On se dit : c’est génial, j’aimerais bien faire pareil, je vais regarder un petit peu ce qu’il fait, je vais étudier comment il a réussi, et peut-être que je ne vais pas arriver à son niveau, mais je vais arriver à me dépasser. Ou alors, un jour je vais le battre, je le sais, je vais regarder comment il fait et je vais être encore meilleur. C’est vraiment une source d’énergie extraordinaire.

Le pouvoir de la compétition est presque magique. Et vous tout seul avec toutes vos qualités et vos défauts, et vous avec un ami avec lequel vous êtes en compétition et l’ami est meilleur que vous, ça n’a rien à voir en termes de motivation, d’énergie, d’enthousiasme, de focus et de capacité tout simplement à réussir.

A un moment, être jaloux, c’est normal. Les vrais sages, les personnes qui réussissent dans la vie sont capables de transformer ces sentiments destructeurs en quelque chose qui les pousse vers le haut et aussi qui va créer de l’émulsion autour d’eux pour que les autres se dépassent. C’est ça la beauté du sport.

Ce que beaucoup de gens apprécient dans le sport, c’est cet esprit de compétition amicale où on ne va pas lâcher un seul truc à l’adversaire, on va vraiment se mettre à fond pour réussir. Mais en même temps, ça reste sportif, ça reste amical. Pas toujours, on le sait, mais ça se déroule dans une ambiance bon enfant. C’est plus sympa que la guerre.

Donc, essayez d’être attentif aux sentiments, émotions de jalousie que vous pouvez avoir. Cette jalousie est une facette de l’admiration.

Qu’est-ce que c’est que la jalousie ?

C’est l’admiration, plus la frustration de ne pas être au même niveau.

On a déjà l’admiration. Si on transforme cette frustration en motivation, en émulsion, en inspiration, on passe d’un état où on va être aigri, on va dépenser son énergie, ses pensées, son temps à des choses qui ne vont apporter de valeur à personne, à quelque chose qui va nous pousser à nous dépasser, et quoi qu’il en soit nous apporter plus de résultats.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

jalousie positive