Comment RENFORCER votre volonté et votre DISCIPLINE, une technique SIMPLE

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Le livre « Man’s Search For Meaning » de Viktor E Frankl :
http://olivier-roland.tv/livre-viktor-frankl
– La vidéo « Comment améliorer votre discipline et votre détermination en 1 minute » :
https://www.youtube.com/watch?v=8AaK4RjFZM4&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph

La scientifique dont je parle dans la vidéo est Kelly McGonigal http://kellymcgonigal.com/ .

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Crédits :
_ First day of 2009 May Sumo Tournament in Tokyo, Japan – Takekaze
Auteur : Arcimboldo / Eckhard Pecher
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sumo_May09_Takekaze.jpg
_ Viktor Frankl
Auteur : Prof. Dr. Franz Vesely
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Viktor_Frankl2.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=ahOMIx4xju0

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment RENFORCER votre volonté et votre DISCIPLINE, une technique SIMPLE » :

Bonjour, ici Olivier Roland est bienvenue dans cette nouvelle vidéo toujours en direct de Londres dans laquelle je vais partager avec vous un moyen très, très simple de booster votre volonté et d’avoir davantage de disciplines. En gros, d’être capable de résister aux tentations qui vous détournent des objectifs que vous vous êtes fixés, et aussi de vous motiver à faire des actions qui vont vous aider à avancer vers vos objectifs. Typiquement, si vous avez décidé par exemple de perdre du poids et d’être en meilleure forme, vous avez des actions positives à faire, à savoir aller à la gym tous les jours ou régulièrement ; et vous avez des actions à éviter, comme par exemple, manger trop de chocolat.

Alors, comment faire pour booster notre volonté ?

Vous allez voir, c’est scientifiquement prouvé et c’est extrêmement simple. Je partage ça avec vous tout de suite. Mais d’abord, comme d’habitude, vous êtes libres en complément de recevoir mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Vous pouvez aussi vous abonner aux vidéos et être sûrs de ne pas en louper une seule en cliquant sur le lien – ça, c’est nouveau ce type de lien – qui apparaît ici, et en laissant votre prénom et votre email.

Alors, quelle est cette fameuse technique ?

Comme je vous le dis, je le partageais dans une vidéo précédente : une des plus grandes découvertes des années 2000, c’est que les scientifiques ont compris qu’on avait tous une réserve de volonté qui s’épuisait au fur et à mesure de la journée. Et que la moindre décision, même un truc aussi trivial que de choisir entre un croissant et un pain chocolat le matin, ça affaiblit un petit peu plus notre réserve de volonté et ça nous laisse davantage démunis quant aux tentations de laisser tomber ou de succomber à des choses négatives par rapport à nos objectifs.

Et ce qu’ils ont trouvé aussi c’est que finalement, la volonté, ça ressemblait beaucoup à un muscle. C’était possible de l’entraîner avec des exercices très simples. Et un des exemples donné par une chercheuse, je ne me rappelle plus le nom, mais je mettrai le nom juste en dessous de la vidéo, c’est de mettre un bol de friandise chez vous, dans le couloir par exemple, parce qu’il faut quand même que vous sortiez pour pouvoir les prendre, mais dans le but délibéré de vous entraîner à ne pas les prendre. C’est-à-dire que vous allez placer une tentation dans votre environnement dans le but explicite de ne pas y succomber. Vous pouvez travailler cet exercice de toutes les manières possibles et imaginables. Par exemple, là, j’étais en train de me balader et je suis tombé sur une boutique qui vend du chocolat. Et j’ai acheté ce magnifique, superbe chocolat noir bio. C’est super bon. Moi, je suis accro au chocolat.

Quand j’étais en train de marcher, j’ai ressenti la tentation d’en manger un bout. Je me suis dit : Non, je vais le garder pour la maison, ça va être sympa, je le mangerai plus tard, etc. Et puis, je me suis dit : Tiens, c’est super, je vais le garder en main et ça va être un excellent entraînement pour moi pour booster ma volonté. Et c’était très intéressant et d’ailleurs, ça l’est toujours parce que finalement, du coup, à partir du moment où j’ai pris cette décision de ne pas en manger ne serait-ce qu’un seul bout pendant que je marchais, j’ai pu me permettre de ressentir pleinement la tentation de l’observer, de l’analyser, de voir un petit peu ce qui se passait dans mon esprit tout en sachant que je n’allais pas y succomber. Donc, c’était intéressant parce que ça m’a permis de voir finalement le processus qui s’enclenche quand on est tenté comme ça de faire quelque chose, et puis de voir que derrière, on a quand même toujours notre raison qui nous permet de résister à ces pulsions. C’est la fameuse aussi découverte, en tout cas, ce que Viktor Frankl a partagé avec nous. Viktor Frankl, c’était ce psychologue autrichien qui était juif et qui s’est retrouvé dans un camp d’extermination, il était en Suisse. Et il a écrit un livre magnifique qui est « Man’s Search for Meaning », la Recherche de sens pour l’homme.

Un des points principaux du livre, c’est qu’il dit : Tout comme les animaux, nous êtres humains, on ressent des stimulis, des pulsions. Mais par contre, contrairement aux animaux, on a la capacité de choisir d’y répondre. C’est-à-dire que si on est accro au chocolat, à chaque fois que vous voulez du chocolat, vous allez sentir la tentation d’en manger et vous serez libres de choisir, de ne pas y répondre, de juste observer cette tentation et de vous dire : Ok, super, je ressens cette tentation, mais je décide pleinement, consciemment de ne pas y succomber. Et voilà, là, j’ai le chocolat dans les mains et c’est clair à 2000% que je ne vais pas du tout le manger. Finalement, ça me libère énormément.

Donc, faites ce genre d’exercice. Mettez des friandises chez vous. Baladez-vous avec des friandises sur vous en ayant toujours comme objectif de ne pas y succomber. C’est un jeu rigolo, intéressant, qui vous en apprend beaucoup sur vous-mêmes et qui, scientifiquement prouvé – je vous ai mis les recherches en bas – vous permet de muscler votre volonté, et donc d’avoir davantage de disciplines pour les choses encore plus importantes qui comptent vraiment pour vous.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, vous êtes libres, un, de recevoir mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici, vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit. Et puis également, vous pouvez – c’est nouveau – cliquer sur le petit lien qui apparaît là, cliquez là si vous l’avez réduit, qui vous permet en fait de vous abonner gratuitement aux vidéos. Vous recevrez un mail tous les jours à 7 heures du matin, heures de Paris, pour bien commencer la journée et vous permet de démarrer vraiment sur les chapeaux de roues.

Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à aller voir cette autre vidéo en complément dans laquelle je partage avec vous une technique très simple également pour renforcer votre discipline et votre détermination en une minute.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂