Comment ouvrir un compte en banque à Londres et en Grande-Bretagne – Agir et Réussir

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « RICHE, MINIMALISTE et HEUREUX » :
https://www.youtube.com/watch?v=S_zBmggh2Uw&index=22&list=PLlNaq4hbeacQ4CQv774e1Ph4RhMN6ZRFn

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=WmPNiC-yTV8

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment ouvrir un compte en banque à Londres et en Grande-Bretagne – Agir et Réussir » : 

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans ce nouvel épisode de l’émission « Agir et Réussir », l’émission des gens qui se bougent. Je vais partager avec vous comment ouvrir un compte bancaire perso ou professionnel à Londres et en Grande Bretagne.

Il y a beaucoup de choses extrêmement faciles au niveau administratif en Grande Bretagne, mais ouvrir un compte bancaire n’en fait pas partie. Ça fait un peu plus de 2 mois que je suis arrivé et j’ai bien galéré. Si ça vous intéresse de vous y installer, je pense que je vais vous faire gagner pas mal de temps.

Il y a des tas de choses qui sont très simples en Grande Bretagne. Par exemple, créer une boîte se fait en quelques minutes en ligne. On ne vous demande rien, on ne vous demande pas de prouver que vous êtes résident. Dans cinq minutes, vous pouvez avoir votre entreprise anglaise. C’est vraiment un processus ultra simple. Par contre, ce n’est pas le cas pour ouvrir un compte bancaire.

Il y a quelques années, il vous suffisait d’entrer dans une banque, de montrer votre passeport et vous aviez un compte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Apparemment, il y a eu pas mal d’abus de gens qui ont utilisé des comptes dans l’union européenne pour frauder le fisc. Maintenant. Il faut être résident britannique pour pouvoir ouvrir un compte en Grande Bretagne.

Comment prouver que vous êtes résident ?

Chaque banque britannique a ses propres critères, mais la méthode que je vous donne va vous permettre d’ouvrir un compte très rapidement dans une des banques britanniques les plus prestigieuses.

Dès que vous connaissez l’adresse de l’endroit que vous allez, à Londres ou en Grande Bretagne, informez immédiatement votre banque française. Dites-leur que vous déménagez et si elle peut mettre votre nouvelle adresse comme adresse de destination. Demandez à ce qu’on vous envoie un relevé bancaire papier.

Peut-être que comme la plupart des gens aujourd’hui, vous recevez uniquement les relevés bancaires au format électronique. Demandez à ce qu’on vous repasse au format papier. C’est important parce que ça peut être une preuve pour beaucoup de banques britanniques que vous habitiez bien dans cet endroit.

Ensuite dès que vous êtes arrivé, normalement, vous avez signé un bail de location. Conservez ce bail précieusement, mais sachez qu’il n’y a aucune banque à ma connaissance britannique qui n’accepte ce bail comme une preuve de résidence.

Par contre, avec ce bail, vous pouvez obtenir un document administratif qui va être accepté par plusieurs banques. C’est complètement stupide, mais c’est comme ça. Donc dès que vous avez votre bail, vous prenez rendez-vous avec votre Jobcentre Plus local.

C’est l’équivalent des ASSEDIC. Vous allez vous enregistrer dans le système dans la Sécu anglaise et dans leur système de travail, de chômage, etc. Ça va vous permettre d’obtenir au bout d’à peu près deux ou trois semaines votre numéro de sécurité sociale anglaise.

Surtout, n’arrivez pas en retard à votre rendez-vous au Jobcentre Plus, sinon il vous faudra repasser un jour ou deux après. C’est dommage de perdre du temps pour ça. Je suis arrivé 15 minutes en retard à mon rendez-vous et j’ai dû repasser le lendemain.

Et puis, si vous avez ouvert une boîte en Angleterre, amenez le papier qui montre que vous avez bien ouvert une boîte, sinon ils vont vous embêter.

Ensuite, pareil. Dès que vous arrivez, vous demandez à votre contact britannique d’inscrire votre entreprise au HMRC qui est le fisc britannique. Ils vont vous envoyer un courrier qui peut aussi servir de preuve pour ouvrir un compte bancaire.

Vous allez normalement recevoir votre numéro de Sécu au bout de deux à trois semaines avec le papier du Jobcentre Plus qui donne votre numéro de Sécurité sociale où vous allez ouvrir un compte notamment à Barclays.

Barclays est une des plus grandes banques britanniques avec HSBC et Lloyds. HSBC n’accepte pas ce document, on ne sait pas pourquoi. Lloyds, non plus. Par contre, Barclays accepte ce document pour ouvrir à la fois un compte perso et un compte business.

Normalement, tout va bien se passer chez eux. Mais si vous avez un souci, il faut utiliser les autres documents.

Vous pouvez aussi ouvrir un compte chez Santander qui est une banque espagnole, mais qui a des bureaux en Grande Bretagne, avec ce document.

Le problème, c’est que votre compte personnel va être extrêmement limité. Vous n’aurez droit qu’à une carte de débit que vous pouvez utiliser uniquement en Grande Bretagne pendant 6 mois. C’est extrêmement restrictif. Tandis que Barclays, il n’y a pas de problème. Vous aurez droit à une vraie carte bancaire qui va vous permettre de faire des achats à l’international.

Juste faites attention si, comme moi, vous êtes blogueur ou que vous avez une activité un peu innovante sur Internet. Il y a beaucoup de gens à Barclays ou dans les autres banques qui sont un peu vieux jeu, qui ne comprennent rien à Internet. Ne commencez pas à vous embarquer dans des explications super compliquées, ils ne vont rien comprendre et ça pourrait être un motif de refus. Ils vont se dire que c’est trop risqué.

Il ne faut pas mentir, c’est très important. Mais essayez toujours quand vous expliquez ce que vous faites et que vous avez un métier un peu innovant de raccrocher cela à un métier qu’un banquier qui est resté dans les années 90 comprendrait.

Par exemple si vous êtes blogueur dans le marketing Internet comme moi, vous pouvez dire : je suis consultant en marketing pour les petites entreprises. C’est une manière de décrire ce que je fais. C’est quelque chose qu’ils comprennent beaucoup mieux que « je suis blogueur et je vends des formations en ligne ». Pour eux, c’est un autre univers.

Donc, décrivez toujours votre activité comme si vous vous adressiez à quelqu’un qui était resté dans les années 90. C’est important.

Si jamais il y a des problèmes avec Barclays, normalement au bout de quelques semaines, vous allez recevoir le courrier du HMRC qui dit qu’ils ont bien validé votre inscription. Avec ça, vous allez pouvoir ouvrir un compte ailleurs notamment à HSBC. Lloyds aussi acceptent ça. Et puis, vous allez recevoir rapidement votre relevé bancaire de votre banque française avec votre adresse.

Toutes les banques n’acceptent pas parce que le document est en français, mais certaines l’acceptent parce qu’ils comprennent. Ils voient que c’est un relevé bancaire et qu’il y a votre adresse.

Ça, c’est sans doute le hack pour contourner cette période d’attente parce qu’on peut se retrouver comme moi deux mois sans compte bancaire à tout payer avec son compte en France, et à avoir des frais de conversion à chaque fois. C’est un peu casse-pieds.

Quand vous recevrez votre courrier de bienvenue dans la banque et votre carte anglaise qui va vous permettre de payer en pounds sans payer des frais exorbitants de conversion, vous pourrez aller fêter ça au pub local avec vos nouveaux amis, vos voisins et découvrir un peu l’ambiance exceptionnelle des pubs londoniens ou britanniques.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

comment ouvrir un compte business a londres, comment pirater un compte barclays, hsbc ouvrir un compte a londres, ouvrir un compte à londres sans adresse