Comment obtenir BEAUCOUP plus avec MOINS d’effort, la recette (80/20 et Pareto)

Aujourd’hui je partage avec vous comment obtenir BEAUCOUP plus avec MOINS d’effort. Cela vous paraît trop beau pour être vrai ?
Regardez la vidéo pour en avoir le coeur net 😉

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

Je parle du livre « Bien vivre le principe 20/80 » ou principe de Pareto de Richard Koch, et de tout ce qu’il peut apporter dans votre vie, que ce soit au niveau de votre business (argent) ou au niveau de votre vie personnelle (amitiés, amours, couple…)

Lire « Bien vivre le principe 80/20 : Moins de travail et de stress pour plus de succès et de plaisir » sur Amazon : http://amzn.to/1uDnUA3
Lire plus de commentaires sur « Bien vivre le principe 80/20 : Moins de travail et de stress pour plus de succès et de plaisir » sur Amazon : http://amzn.to/1oOCwrx

Lire « Le principe 80/20 » (version plus « lourde » et théorique) sur Amazon : http://amzn.to/1kTlvMy
Lire plus de commentaires sur « Le principe 20/80 » sur Amazon : http://amzn.to/1uOpLB2

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/qGqIyvRbfvg

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment obtenir BEAUCOUP plus avec MOINS d’effort, la recette (80/20 et Pareto) » :

Bonjour, ici Olivier Roland, le conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais partager avec vous un livre essentiel pour avoir davantage de résultat en tous les domaines de votre vie et pour moins d’effort. Alors, vous allez me dire : « Quoi ? Mais, ça a l’air trop beau pour être vrai. » Et bien, restez avec moi. Vous allez voir, je vous explique tout en détail.

Alors, quel est ce livre dont je vais vous parler aujourd’hui ?

Et bien, j’ai déjà chroniqué sur cette même chaîne le livre « Le Principe 20/80 » de Richard Koch qui explique en long, en large, en travers – c’est un bouquin assez épais – qu’est-ce que c’est que le principe 20/80 et comment vous pouvez l’utiliser notamment dans votre business ?

Alors, je rappelle rapidement pour ceux qui ne connaissent pas. Le principe 20/80, c’est tout simplement que 20% de nos actions amènent 80% de nos résultats dans la majorité des cas. A la base, ça a été découvert par un économiste italien qui s’appelle Alfred Pareto, qui est un économiste du début du XXème siècle. Il s’est rendu compte en étudiant la répartition des richesses dans le monde que 20% des pays se partageaient 80% des richesses du monde. Et après, quand il s’est intéressé à la répartition des richesses dans ces pays-là, il s’est rendu que dans ces pays, 20% des gens se partageaient 80% des richesses. Et ensuite, il a analysé un petit peu cette répartition des richesses à différentes époques, il s’est rendu compte que ça allait du Moyen-âge au début du XXème siècle, que dans des pays complètement différents – il y avait Pays-Bas, Grande Bretagne, Allemagne, je crois – que quel que soit le pays, quelle que soit l’époque, il y a toujours 20% des gens qui se partagent 80% des richesses.

A partir de là, dans les années 50, il y a des personnes qui ont commencé à appliquer ce principe à d’autres domaines et qui se sont rendu compte que par exemple, dans une entreprise, il est fréquent qu’il y ait 20% des clients qui amènent 80% des chiffres d’affaires. Alors, attention, ça ne veut pas dire que c’est toujours 20% qui amènent toujours 80%. C’est une tendance. C’est un chiffre global.

La première fois que je suis tombé sur ce concept, j’ai vérifié en fait dans ma première entreprise quelle était la répartition de la clientèle ? Et j’ai été stupéfait quand j’ai sorti les chiffres de mon logiciel de gestion commerciale de voir qu’il y avait 17% de mes clients qui faisaient 81% des ventes. L’idée c’est que, en fait, il y a toujours un pourcentage minime de nos actions qui amènent vraiment des résultats. Et le reste du temps, on brase du vent. On fait des choses qui sont moins utiles. Donc, on peut passer 80% de notre temps à amener seulement 20% de plus. Donc, imaginez, quelle serait votre vie si vous pouviez identifier ces 20% d’actions qui vous amènent 80% de résultats et de ne faire que celles-là ou voire même les dupliquer.

Imaginons, par exemple, vous faites une analyse de votre entreprise et vous vous rendez compte qu’il y a 20% des clients qui vous amènent 80% de votre chiffre d’affaires. Du coup, vous analysez un petit peu ces clients et vous repérez certaines caractéristiques communes. Vous pouvez, du coup, envisager ou mettre en place une stratégie commerciale pour essayer de trouver des clients qui ont des profils similaires. Ça va exploser tout simplement votre résultat.

Moi, par exemple, dans les 17% de clients qui ramenaient 80% de chiffre d’affaires, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de clients qui, en fait, étaient des organismes de formation. Et donc, pourquoi c’était rentable pour moi ? Parce que mon entreprise se chargeait de la maintenance de parcs informatiques de plusieurs dizaines de postes. Il y avait des salles de formation avec 15, 20, 30 postes dans la même salle. Quand on y avait accès, il y avait personne sur les bureaux. Du coup, on pouvait faire tous les ordinateurs à la chaîne. Ce qui était beaucoup plus productif que quand on entre dans une entreprise avec 20 ou 30 ordinateurs où tout le monde travaille dessus. Il faut faire qu’un poste à la fois et il faut à chaque fois déranger la personne pendant quelque minute. Voilà, donc, un exemple tout simple. Donc, du coup, quand j’ai vu ça, j’aurai pu décider de mettre en place une stratégie commerciale pour trouver davantage de clients comme ça, des organismes de formation, des clients qui ont des ordinateurs dans une même salle qui sont disponibles. Je ne l’ai pas fait parce que, du coup, moi j’ai décidé de me lancer sur internet à ce moment-là mais vous comprenez l’idée.

Donc, « Le Principe 20/80 », c’est déjà un excellent livre mais il y en a un autre qui est beaucoup plus facile d’accès et qui ne s’intéresse pas seulement qu’au business. C’est toujours du même auteur, Richard Koch « Bien vivre le principe 20/80 ». Alors, on a « Le Principe 20/80 » qui est là. Et vous pouvez voir que « Bien vivre le principe 20/80 » est beaucoup plus léger que « Le Principe 20/80 ». Donc, c’est un livre que je vous recommande si vous n’avez pas encore lu « Le Principe 20/80 ». Et même si vous l’avez lu, c’est un excellent complément parce qu’il est plus court. Il est beaucoup plus concret, beaucoup moins théorique. Il va droit à l’essentiel. Et il ne s’intéresse pas seulement à l’argent même si cette partie est abordée, comment augmenter de manière importante vos revenus en identifiant ce 20/80 et en vous focalisant dessus ? Mais aussi, il s’intéresse à des tas d’autres domaines de la vie notamment comme être plus heureux ? Comment avoir de meilleures relations ? Comment, finalement, vivre une vie plus épanouie ?

Parce que, pensez-y, c’est aussi la même chose dans des tas de domaines. Par exemple, dans une entreprise, vous allez avoir 20% de vos clients qui non seulement vont vous apporter 80% de votre vie, mais aussi vous allez avoir 20% de vos clients qui vont vous apporter 80% de votre bonheur. C’est les clients les plus sympas où c’est un véritable plaisir de les voir. Vous avez 20% de vos clients qui vont vous apporter 80% de vos problèmes. Si vous voulez être plus heureux dans votre entreprise et ne pas vous embêter, vous faites quoi ? Vous identifiez les 20% de clients qui vous apportent 80% de votre bonheur. Vous essayez d’en trouver des pareils. Vous identifiez les 20% de clients qui vous apportent 80% des problèmes, vous les virez. Vous les virez et du jour au lendemain, votre boite va certes perdre 20% de clients mais vous allez devenir beaucoup plus heureux.

Alors après, il faut voir, dans peut-être que les 20% de clients qui vous apportent 80% de problèmes, c’est aussi ceux qui vous apportent 80% de votre chiffre d’affaires. Dans ce cas-là, désolé, il va falloir les garder. Mais de manière générale, d’après mon expérience, souvent il y a une forte corrélation entre les 20% de clients qui vous apportent 80% de problèmes et les 80% de clients qui ne vous apportent que 20% de votre chiffre d’affaires. Souvent, les clients les plus casse-pieds ne sont pas les plus rentables. Loin de là. Donc, il n’y a aucune raison de les garder. Virez-les. Augmentez vos prix. Dites-leur à la limite de manière franche, dites-leur que vous ne voulez plus travailler avec eux tout simplement. Vous avez le droit d’avoir une vie belle et épanouie. Et si vous avez des casse-pieds dans votre entreprise qui vous embêtent sous prétexte qu’ils vous donnent de l’argent, il faut tout de suite les sortir de votre vie. Votre vie, votre temps, votre bonheur sont bien plus importants que l’argent que vous donnent ces clients.

Ensuite, aussi quelque chose d’intéressant quand on fait le corollaire de ça. Et bien, prenez le temps d’analyser un petit peu vos relations, vos amis. Par exemple, vos amis. Vous avez 20% de vos amis qui vous apportent 80% de votre bonheur. Vous avez 20% de vos amis ou de vos connaissances qui vous apportent 80% de vos problèmes. Vous voulez être plus heureux ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous avez 20% des personnes que vous côtoyez qui vous inspirent, peut-être qui vous donnent envie d’aller plus loin. Vous avez 20% des personnes que vous côtoyez qui vous freinent, qui vous bloquent, qui vous empêchent d’aller là où vous voulez. Vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez être efficace. Bon, voilà.

Et ce livre-là vous donne des tas d’exercices très intéressants qui sont très simples, didactiques, qui vont vous faire réfléchir vraiment de manière concrète à quelles sont les 20% de choses dans votre vie qui vous apportent 80%. Vous voyez, il y a des tas de blancs comme ça à remplir. Ici, vous avez le graphe de Steven Spielberg, par exemple, très intéressant. Là, vous avez votre propre graphe à remplir pour essayer de trouver vos forces 20/80, pareil pour vos relations et tout ça.

Il y a des tas de questions très intelligentes, très intéressantes qui vont vous faire réfléchir vraiment à fond sur le sujet. Et donc, ce livre coûte 17,60 euros. Franchement, ça va être un des meilleurs investissements de votre vie. Alors, évidemment, ne vous contentez pas de le lire, mais faites vraiment les exercices en même temps. Vous allez voir, au pire, ça va vous apporter une excellente réflexion sur justement ce qui est essentiel dans votre vie. Et au mieux, ça va vraiment vous donner des actions concrètes que vous allez effectuer qui peuvent radicalement changer votre vie. Je veux dire, on a tous une vie limitée. Donc, il faut en tirer le meilleur parti. Et pour ça, le principe 20/80, c’est vraiment la règle d’or pour en tirer la substantifique moelle de cette vie merveilleuse qui vous a été offerte.

Donc, voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Je vous ai mis le lien vers le livre juste en dessous, puis les commentaires sur Amazon aussi pour que vous puissiez voir ce que d’autres personnes en pensent. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et puis comme d’habitude, pour vous abonner aux vidéos et recevoir tous les jours à 7 heures un email qui vous dit : « Hey ! Il y a une nouvelle qui a été publiée. ». Vous cliquez sur le lien là en bas. Vous laissez votre prénom et votre mail. Et donc tous les jours à 7 heures, vous allez pouvoir démarrer la journée avec la pêche.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂