Comment ne plus avoir PEUR de l’informatique même si vous êtes une QUICHE

Aujourd’hui je partage un état d’esprit simple et efficace pour développer la toute première compétence à avoir en informatique : ne plus avoir PEUR pour de s’y mettre, MÊME si vous êtes une QUICHE ! 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Comment RÉUSSIR sur internet même en étant NUL en informatique, la solution !  » :
https://www.youtube.com/watch?v=41a5qaIOLJU&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Olivier Roland revient dans cette nouvelle vidéo pour expliquer comment devenir un dieu en informatique même quand on est une quiche. C’est en discutant avec un ami entrepreneur off-line que ce sujet lui est venu. Ce dernier a compris qu’Internet est un excellent levier pour démultiplier son business. Toutefois, il a peur de se lancer, car il se croit être une bille en informatique. Olivier Roland lui répond par ces deux choses :
1- Il ne faut pas confondre la maîtrise de l’informatique avec la maîtrise de l’interface de l’informatique. C’est la même chose avec la voiture. Il y a une différence entre savoir conduire une voiture et comprendre comment un moteur fonctionne. Tous les gens qui ont peur de l’informatique confondent ces deux choses-là. Ils ont peur de la complexité de l’informatique alors qu’il leur suffit de savoir utiliser l’interface. Les deux choses sont complètement différentes. Donc, cela ne sert à rien d’avoir peur de l’informatique.
2- La première compétence à avoir en informatique, c’est de ne pas être effrayé de manière irrationnelle. La première chose à faire, c’est d’apprendre à utiliser l’interface. Aujourd’hui, celle-ci est très simple. Il n’y a qu’à explorer les menus ou cliquer sur « Aide » en cas de difficulté. Vous pouvez également utiliser Google et Youtube pour regarder des vidéos sur comment apprendre l’interface d’informatique. La peur est la plus mauvaise de toutes les excuses, car elle n’a aucun fondement rationnel. Certes, il peut toujours y a voir des pannes. Mais, en cas de problème, appelez votre prestataire informatique.

http://www.youtube.com/watch?v=GDre2DoQrtY

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment ne plus avoir PEUR de l’informatique même si vous êtes une QUICHE » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors ce que je vais partager avec vous aujourd’hui, c’est comment devenir un dieu en informatique même si aujourd’hui vous êtes une grosse bille. Ça vous intéresse ? Restez avec moi.

Je discutais récemment avec un de mes amis qui jusque-là a une très belle carrière d’entrepreneur. Sa boîte fonctionne bien, mais c’est un entrepreneur offline et il a bien compris qu’Internet serait un extraordinaire effet de levier pour démultiplier son business et il a envie de se lancer. Mais voilà, il disait quelque chose comme ça, il disait : Ah Olivier, pff, ah lala, tu sais, j’aimerais vraiment me lancer sur Internet mais je suis une grosse, grosse bille en informatique. Et puis voilà, ça me stresse, j’ai peur que ça m’explose à la figure, j’ai peur que je me prenne un virus, que mon site s’effondre et que je me retrouve dans la panade.

Alors quand j’ai entendu ça, je lui ai dit deux choses. La première chose, c’est que j’ai partagé la même chose que ce que j’ai partagé avec vous dans ma vidéo à Bruges, à savoir qu’il ne faut pas confondre la maîtrise de l’interface de l’informatique avec la maîtrise de l’informatique. C’est exactement la même chose qu’une voiture. Il y a une différence entre savoir conduire une voiture, et comprendre comment un moteur fonctionne et savoir le réparer.

Je veux dire : Est-ce que vous savez conduire une voiture ? Normalement, la réponse est oui. Est-ce que vous comprenez comment un moteur fonctionne et vous savez le réparer s’il y a une panne ? La réponse est probablement non. En tout cas, il n’est pas utile de savoir comment fonctionne un moteur pour savoir comment conduire une voiture, ça n’a strictement rien à voir.

Le fait est que tous les gens qui ont peur de l’informatique confondent ces deux choses là. En fait, ils ont peur de la complexité du moteur alors que tout ce qu’on leur demande de savoir faire, c’est de savoir utiliser l’interface. Et les deux choses sont complètement différentes. On peut savoir conduire toute sa vie sans jamais avoir appris un seul moment de toute sa vie comment fonctionne ne serait-ce qu’une seule pièce du moteur.

Donc, ça ne sert à rien d’avoir peur de l’informatique. C’est comme si vous aviez peur de votre moteur parce que vous ne comprenez pas. Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas votre moteur que vous n’êtes pas capable de prendre une voiture pour aller au travail tous les jours ou aller où vous voulez. Ça n’a rien à voir. Et quand j’ai dit ça mon ami, il a dit oui : T’as raison mais bon, pff. Voilà, le problème c’est si jamais ça tombe en panne, je fais comment ?

Là, je l’ai regardé, j’ai fait : ben si ta voiture tombe en panne, tu fais comment ? Là, il m’a dit : je l’emmène au garage ! Je fais : ben c’est pareil ! En informatique, pourquoi tu veux faire ça d’une manière différente ? Il m’a regardé, il m’a fait : Ah oui ! Ce n’est pas bête.

Donc, voilà. La première compétence à avoir en informatique, c’est de ne pas être effrayé de manière irrationnelle par l’informatique.

Comme je l’expliquais à mon ami, avoir peur de se mettre à l’informatique parce qu’on a peur que ça tombe en panne, c’est comme si on avait peur d’apprendre à conduire parce qu’on se dit : Mon dieu, on ne sait jamais ça va tomber en panne. C’est comme si à chaque fois qu’on prenait sa voiture, on était paralysé par la peur à l’idée qu’elle tombe en panne sur le bord de l’autoroute.

On s’en fout complètement. Le fait est qu’à chaque fois que vous prenez votre voiture, vous avez ce risque de tomber en panne au milieu de la cambrousse et vous le savez parfaitement. Est-ce que pour autant, ça omnibule vos pensées et est-ce que pour autant, ça vous empêche de prendre une voiture ? Non, on est d’accord. Donc dans ce cas-là, pourquoi le fait que vous pouvez éventuellement avoir un problème en informatique vous paralyse au niveau de l’informatique ? Quelle est la logique derrière ? Et surtout, quelle est l’intelligence de cette démarche ? Je vous pose la question.

Le fait est que la première chose à apprendre, c’est de savoir utiliser l’interface. Et l’interface en informatique est aujourd’hui extrêmement simple. C’est fini les années 80 où on devait se taper des grosses lignes blanches, parfois même vertes sur ce fond vert d’ailleurs, dans des lignes de code. Ça n’existe plus. Maintenant, tout se fait à la souris, tout est expliqué en français, il n’y a qu’à explorer les menus et puis voilà. Quand on ne comprend pas quelque chose, on clique sur l’aide et souvent, on a plein d’aides super didactiques qui nous expliquent comment faire ça.

Et puis aujourd’hui, vous avez Youtube, vous avez Internet. Si vous ne savez pas comment faire quelque chose, vous tapez quelques mots clés dans Google, dans Youtube et vous regardez des vidéos de gens qui vous prennent par la main, qui vous expliquent tout. Il n’y a plus aucune excuse aujourd’hui en 2015 pour ne plus se mettre à l’informatique. Et la peur est certainement la plus mauvaise de toutes les excuses parce qu’elle n’a aucun fondement rationnel et je ne pense pas que ça soit une démarche intelligente de se laisser comme ça paralyser par la peur.

Donc la vérité, c’est que oui, vous pouvez avoir des pannes en informatique ; oui, vous pouvez vous choper des virus, mais c’est comme quand vous prenez une bagnole et que vous pouvez avoir un accident ou juste tomber en panne sur le bord de la route. Dans ce cas-là, ce que vous devez faire, c’est vous appelez, comme vous appelez votre mécanicien quand vous avez un problème avec votre voiture, vous appelez votre prestataire informatique quand vous avez un problème avec votre informatique. Il n’y a pas plus logique que ça. Donc, vous devez avoir un prestataire en informatique. C’est comme ça.

Donc, comment devenir un dieu en informatique ?

Quand je dis devenir un dieu, ça ne veut pas dire devenir un dieu de la mécanique. Ça veut dire juste savoir conduire votre ordinateur pour l’amener là où vous voulez, comme votre voiture. Donc, la première des compétences à avoir, c’est d’arrêter de se bloquer par cette peur irrationnelle, de comprendre qu’elle n’a aucun fondement logique de se dire : Ok, je vais trouver un prestataire si jamais il y a un souci. Ben voilà, il suffit de regarder dans les pages jaunes. C’est la même démarche que vous faites pour retrouver un mécanicien. Et vous vous lancez parce que l’interface aujourd’hui en informatique est ultra simple à utiliser, et c’est comme voilà.

Et encore une fois, vous dites : Ah mais non, c’est trop compliqué, je ne vais pas y arriver. C’est comme de dire : Ah ben non, le fonctionnement d’un moteur est trop compliqué, je ne vais pas arriver à conduire. C’est exactement la même chose.

Donc s’il vous plaît, si vous avez encore ce blocage illogique dans votre démarche pour vous lancer ou progresser sur Internet, faites-le sauter immédiatement parce qu’il est grand temps en 2015 qu’il saute à tout jamais.

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Comme d’habitude, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous donne d’autres techniques, d’autres méthodes justement pour créer ou développer votre business sur Internet avec un blog et qui d’ailleurs vous prend par la main sur pas mal de démarches et de techniques. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Ou alors si vous regardez la vidéo sur un dispositif qui ne vous permet pas de cliquer sur les liens, vous allez sur olivier-roland.tv/livre. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis en complément, je vous propose d’aller voir justement cette fameuse vidéo que j’ai tournée à Bruges.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, à demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂